Qui prévenir lorsque vous déménagez ?

Publié le 14/05/2019 dans Le bon conseil de…

Vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves : super ! Le déménagement est prévu pour très bientôt, et vous commencez à organiser tout cela. Vous vous demandez certainement quelles sont les importantes démarches administratives, et quelles sont les institutions à mettre au courant en premier.

Qui prévenir lorsque vous déménagez ?

Nous avons rassemblé, pour vous, les services qui auront besoin de connaître votre changement d’adresse, à informer avant votre déménagement.

1. Tout d’abord : votre commune

Vous aurez besoin de vous inscrire au service population de l’administration communale de votre nouvelle résidence. Votre ancienne commune sera alors automatiquement informée. C’est une étape nécessaire pour vous déclarer officiellement en tant que riverain(e).

Plusieurs démarches administratives seront alors prises en charge pour vous par votre commune. Elle informera normalement votre mutuelle, l’INAMI, votre administration fiscale, votre caisse d’allocations familiales, votre caisse d’allocations de chômage, ou encore le CPAS si vous y avez recours.

Informer votre commune est également important pour modifier les documents d’immatriculation de votre véhicule, et pour obtenir une carte de stationnement.

2. Ensuite, le Service de Déménagement de bpost

Pour faciliter le transfert de votre courrier, une bonne idée est d’informer directement bpost, via leur service de déménagement DoMyMove. Par cette étape, vous pourrez demander que votre courrier soit dévié, et envoyé à votre nouvelle adresse. Ceci vous sera utile durant quelques jours, le temps d’informer les institutions concernées.


3. Votre employeur

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais c’est pourtant une étape nécessaire si vous êtes salarié(e). Votre employeur aura besoin de ces informations pour la correspondance, le calcul de vos indemnités de trajet, ou pour la demande d’un nouvel abonnement de transport…

Si vous êtes indépendant(e) et que votre adresse est également votre siège social, vous aurez alors besoin d’informer votre Caisse d’assurances sociales ainsi que vos clients, collaborateurs et fournisseurs.

Si vous êtes demandeur(se) d’emploi, vous pourrez alors tenir au courant le FOREM, Actiris et/ou le VDAB.


4. Vos fournisseurs d’eau, électricité et de gaz

Environ deux semaines avant votre départ, n’oubliez pas de les contacter afin de faire fermer les compteurs, ou de les transmettre au nouveau propriétaire ou locataire. Si vous choisissez de les transférer, vous éviterez de payer des frais de clôture et d’introduction de demande.


5. Vos télécoms

Pour transférer vos télécoms, en quelques clics tout est réglé. Pour déménager votre ligne fixe, votre connexion internet, et votre TV, vous pouvez informer votre opérateur 3 ou 4 semaines avant le jour J. Un technicien pourra alors venir tout installer à votre nouvelle adresse.

Si vous avez uniquement un abonnement mobile, il vous suffit alors de directement modifier votre adresse en ligne.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au déménagement !


6. Votre banque, et vos assureurs

Vous pouvez informer votre banque pour changer d’agence de référence, et choisir celle qui se situe le plus près de chez vous afin faciliter toutes vos démarches administratives. Communiquer votre nouvelle adresse vous permettra également de continuer à recevoir votre courrier, ce qui peut être important dans le cas où vous commandez une nouvelle carte ou un nouveau produit par exemple.

N’oubliez également pas de contacter votre/vos assureur(s) pour souscrire une assurance pour votre nouvelle habitation, mais aussi pour changer l’adresse via laquelle ils pourront vous contacter. Votre nouvelle adresse aura par exemple un impact sur le prix de votre assurance automobile, calculée en fonction de l’endroit où vous vivez.


7. Vos abonnements divers et services de livraison à domicile

Vous avez certainement envie de continuer à recevoir vos journaux ou vos livraisons à la bonne adresse. N’oubliez donc pas d’informer toutes les sociétés qui vous livrent à domicile !


8. Votre médecin traitant

Si vous déménagez vers une autre région, demandez à votre médecin traitant le transfert de votre dossier médical. Si vous consultez d’autres spécialistes, comme un kiné, un dermatologue ou un gynécologue, vous pouvez également entamer les démarches.

9. Si vous avez un animal

Si votre animal possède une puce électronique, lors de votre changement d’adresse, n’oubliez pas de mettre à jour les informations de la banque de données relative aux animaux identifiés.

Maintenant que vous avez la liste des services à prévenir lors de votre déménagement, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action au moment venu. Vous avez envie de recevoir davantage d’informations concernant le transfert de vos télécoms ? Consultez notre page dédiée au déménagement !

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

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