Le paiement sans contact : comment ça fonctionne ?

Publié le 09/12/2019 dans Smartphones

Le paiement sans contact : comment ça fonctionne ?

Grâce à votre smartphone, votre montre connectée et à votre carte bancaire sans contact, il n’est plus toujours nécessaire d’introduire votre code PIN ou même votre carte de banque dans une machine lorsque vous passez en caisse. Tout se fait via la technologie NFC, qui permet le paiement sans contact. Plutôt pratique pour les petits achats, pas vrai ?

Vous avez envie de savoir comment ça marche ? Nous décryptons son fonctionnement et nous vous présentons également les différentes apps pour payer en un geste avec votre smartphone. Rangez votre carte de banque !

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

De nombreux appareils et objets connectés sont compatibles avec la technologie NFC : téléphones, cartes de banque, montres. Cette technologie fonctionne grâce à une petite puce qui permet un échange d’informations entre l’appareil et le terminal de paiement. Pour réaliser la transaction, les deux supports doivent être rapprochés : moins de 10 centimètres de distance. En fait l’acronyme NFC fait référence, en français, à Communication en Champ Proche. Voilà, c’est ce qui rend les paiements sans contact possibles.

Pratique, non ? Plus besoin de se munir de plusieurs cartes bancaires ou d’argent liquide. Trouvez le guichet le plus proche pour retirer des billets ne cause alors plus de maux de tête. Rapide, simple. Vos transactions n’entraînent aucun frais supplémentaire.

De nos jours, la plupart des magasins disposent de terminaux compatibles avec le paiement sans contact. Le terminal doit disposer du sigle NFC, qui correspond à un symbole de réseau wi-fi ainsi que le logo Bancontact.

Comment activer le NFC sur son téléphone ?

Vous n’êtes pas encore familier ou familière avec ce système ? La marche à suivre varie un peu en fonction du type de smartphone ou de tablette que vous utilisez. L’opération devrait toutefois se faire à partir des paramètres de votre appareil. Si nécessaire, référez-vous au mode d’emploi que vous avez reçu à l’achat.

Sous Android : la procédure est semblable d’un appareil à un autre. Votre téléphone doit tourner sous le système Android 4.4 ou plus récent. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser la technologie NFC. Pour l’activer, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone. Sélectionnez « sans fil et réseaux », puis il vous suffira d’activer le paiement sans contact.

Sous iOS : le système sans contact est disponible si vous possédez un iPhone (à partir de l’iPhone 6) ou une Apple Watch, mais il se limite aux transactions effectuées via Apple Pay. Pour les modèles précédents, vous devez en plus télécharger une application pour y réaliser des paiements sur Apple Pay. Cependant, les utilisateurs des iPhone X et des suivants, comme les iPhones XS, XR, XS Max et même le tout récent iPhone 11 peuvent activer le mode NFC via les paramètres.

Quelles applications permettent de payer sans contact ?

Une fois la fonction NFC activée sur votre appareil, le choix des applications vous permettant de payer sans contact. Nous vous avons sélectionné 4 applications qui, à notre avis, sont les plus claires et les plus pratiques.

  • Apple Pay : uniquement disponible sur iPhone ou Apple Watch, elle est très facile d’utilisation. Elle fonctionne avec toutes les principales cartes bancaires. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez posséder un iPhone 6 ou un appareil plus récent. Votre banque, en outre, doit être affiliée à Apple Pay.
  • Google Pay : anciennement Android Pay, il s’agit de l’application simple, rapide et sécurisée de Google. Grâce à elle, vous réalisez des paiements sur tous les terminaux compatibles avec la technologie NFC. Mais aussi, vous pouvez y rassembler toutes vos cartes de fidélité et cartes-cadeaux. Et même lier votre compte Paypal. L’app est disponible pour les smartphones sous Android 5.0 et plus récents.
  • Payconiq by Bancontact : avec cette app, vous pouvez payer sans contact sur les différents terminaux ou bien en scannant un QR code. Vous pouvez également rembourser un ami en un clic à partir de votre liste de contact.
  • L’application de votre banque : plusieurs banques en Belgique proposent des possibilités de paiement via leurs propres applications.

Peut-être utilisez-vous déjà votre smartphone pour faire vos achats ? Saviez-vous qu’il est possible de contrôler facilement votre limite de paiements mobiles ? Découvrez la procédure pour tenir vos comptes à l’œil.

Votre téléphone n’est malheureusement pas compatible avec la technologie NFC ? Faites-vous plaisir avec un GSM plus performant. Cliquez ici pour découvrir tous nos smartphones.

Je choisis mon nouveau smartphone !

Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

Les autres articles de Tim

Catégories