Payer sans contact avec mon smartphone : comment ça marche ?

Publié le 06/07/2022 dans Smartphones

Payer sans contact avec mon smartphone : comment ça marche ?

Insérer sa carte bancaire dans un terminal de paiement et saisir un code PIN n'est plus le seul moyen pour payer électroniquement. Le paiement sans contact avec votre smartphone ou votre smartwatch est désormais très facile, notamment pour les petits achats.

Mais qu'est-ce exactement que le paiement sans contact par smartphone ? Comment fonctionne-t-il et est-il sûr ? Nous l'avons découvert pour vous. Nous vous présentons aussi une série d'applications permettant de payer sans contact avec votre smartphone. Votre carte bancaire peut rester dans votre portefeuille à partir de maintenant !

La technologie NFC : le secret du paiement sans contact

Votre carte bancaire, votre téléphone portable ou votre smartwatch sont équipés de la petite puce NFC, qui rend possible le paiement sans fil de différentes manières. Par le biais d'ondes radio, des informations sont échangées entre vous et le terminal de paiement. NFC est l'abréviation de "Near Field Communication" (communication en champ proche). La même technologie est utilisée pour votre ticket de métro, par exemple. Ou le bracelet de festival que vous utilisez pour acheter une bière ou un coca frais.

En pratique, le paiement sans contact fonctionne ainsi : vous tenez votre smartphone, votre carte bancaire ou votre smartwatch à environ 4 à 10 centimètres du terminal de paiement. Le logo ci-dessous indique également que le paiement sans fil est possible dans ce magasin :

Rapide et simple, en d'autres termes. Vous n'avez plus besoin d’avoir avec vous vos cartes de débit, et encore moins de l'argent liquide. Désormais, vous pouvez payer rapidement et facilement avec votre téléphone portable. Bon à savoir également : il n'y a pas de frais supplémentaires.

Mais comment commencer à utiliser les paiements sans contact sur votre téléphone portable ?


1. Activez le paiement sans contact sur votre téléphone mobile

Tout d'abord, votre téléphone portable doit être équipé d'une puce NFC. C'est déjà le cas pour presque tous les smartphones récents.

  • Vous avez un téléphone portable Android ? Allez ensuite dans les paramètres de votre appareil pour activer la fonction. Sélectionnez " sans fil et réseaux ", puis activez la fonction "paiement sans contact". Assurez-vous que vous avez téléchargé au moins la version 4.4 d'Android.
  • Avec un iPhone et une Apple Watch, le fonctionnement est légèrement différent. Le paiement sans contact est possible à partir de l'iPhone 6 et de toutes les montres intelligentes du fabricant.

2. Téléchargez une application pour les paiements sans contact

Une fois que vous avez activé la fonction NFC sur votre appareil, vous devez choisir l'application que vous utiliserez pour les paiements sans contact avec votre téléphone portable. Voici quelques possibilités :

  • Apple PayNouvelle fenêtre est uniquement disponible pour l'iPhone et l'Apple Watch. L’application est très facile à utiliser et fonctionne parfaitement avec toutes les principales cartes de crédit et Maestro. Cependant, votre banque doit être affiliée à ce système Apple.
  • Payconiq by BancontactNouvelle fenêtre est une application pratique qui vous permet non seulement de payer sans contact avec votre téléphone portable, mais aussi via des codes QR. De cette façon, vous pouvez également payer directement un ami, sans devoir encoder de virement.
  • Google PayNouvelle fenêtre (anciennement Android Pay) est une excellente alternative qui vous permet également d'effectuer des paiements sans contact sur tous les terminaux dotés d'un logo NFC. Un autre avantage est que vous pouvez collecter des cartes d'épargne et des chèques-cadeaux et relier votre compte PayPal. L'application est disponible pour tous les smartphones Android avec la version 5.0 ou supérieure.
  • Bien entendu, votre application bancaire classique est également parfaitement utilisable. Des grands aux petits acteurs : presque toutes les banques proposent cette option de paiement.

Mais le paiement sans contact est-il sûr ?

Les paiements sans contact sont très sûrs. Pour commencer, toutes les données sont cryptées, afin qu'aucune autre personne ne puisse pas les déchiffrer. En plus, vous pouvez bloquer la fonction à distance en cas de vol de votre smartphone, de votre smartwatch ou de votre carte bancaire. Vous devez également fournir un code PIN si vous dépassez un certain montant. En général, ce montant est de 25 euros, mais dans certaines applications, vous pouvez le régler vous-même.

Utilisez-vous déjà votre smartphone pour effectuer des achats, tels que le stationnement par SMS, les tickets de bus et les applications ? Sachez que vous pouvez les payer via votre compte Proximus et que vous pouvez facilement fixer une limite d'achat mensuelle via MyProximus.

Êtes-vous actuellement dans l'impossibilité de payer sans contact avec votre téléphone portable parce que cette fonction n'est pas disponible ? Alors, jetez un coup d'œil à notre gamme de produits. Quelle que soit la gamme de prix que vous recherchez : il y a forcément un smartphone qui vous convient parfaitement.

Choisissez maintenant votre nouveau smartphone

Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

Les autres articles de Tim

Catégories