Comment connecter et diffuser votre smartphone vers la TV ?

Publié le 23/02/2021 dans Le bon conseil de…

Comment connecter et diffuser votre smartphone vers la TV ?

Montrer des photos de vacances, regarder une vidéo sur YouTube ou votre série préférée sur Netflix, les raisons ne manquent pas pour diffuser l’écran de votre smartphone vers votre TV. Mais comment faire ? Il existe plusieurs solutions différentes en fonction de votre téléphone et de votre TV. Nous allons justement vous montrer comment y arriver.

À notre époque, nous avons plus d’écran que jamais dans notre maison. Les écrans de nos smartphones et tablettes sont tellement performants que nous pouvons y regarder des films et séries sans problème. Mais pourquoi se passer du confort d’une belle et grande télévision ? Il existe plusieurs façons de connecter votre smartphone vers votre TV : sans fil ou connexions classique avec câble, découvrez tous les moyens possibles et imaginables.

1. Avec une connexion HDMI

Un câble HDMI est le moyen le plus courant de connecter un appareil à une télévision. C’est par exemple le cas des consoles de jeu ou de votre ordinateur portable. Mais votre smartphone n’est pas équipé d’une telle prise, n’est-ce pas ? C’est vrai, mais il existe une solution pour pallier ce manque. Car avec un câble HDMI personnalisé, vous pouvez facilement connecté votre smartphone à votre TV pour, par exemple, montrer des photos à vos amis.

Il existe en effet des câbles HDMI dont l’une des extrémités est constituée d’un micro USB, un USB Type C ou d’un Apple Lightning. Ce que vous pouvez faire ensuite dépend des capacités de votre télévision. Avec une smart TV, vous devriez pouvoir naviguer facilement à travers les différents fichiers de votre téléphone.


2. Avec un câble USB

Mais vous n’avez pas forcément besoin d’un câble HDMI spécial pour connecter votre smartphone vers votre TV. Eh oui, il vous suffit de le connecter grâce à un câble USB. Et l’avantage, c’est que vous avez déjà un puisque vous rechargez probablement votre smartphone avec. En fait, un câble HDMI transforme votre TV en véritable extension de votre smartphone tandis qu’un câble USB vous permet de transférer des fichiers, exactement comme quand vous connectez votre téléphone à votre ordinateur.

Sur une Smart TV, vous choisissez « USB » comme source et un message apparaîtra vous indiquant que vous pouvez transférer des fichiers ou des photos.


3. Via une connexion sans fil

Si vous ne voulez pas vous encombrer de câbles, vous pouvez très bien connecter votre smartphone vers la TV via une connexion sans fil. En fonction de votre appareil, il existe plusieurs possibilités :

  • Miracast/Wifi Direct : Avec une connexion sans fil, vous pensez immédiatement à une connexion wifi mais ce n’est pas toujours nécessaire. Si vos appareils sont compatibles avec « Miracast », il est possible de les connecter sans le wifi. Par exemple, c’est un moyen pratique de projeter une présentation de votre PC sur l’écran de votre TV. Mais bien sûr, vous pouvez utiliser ce système pour jouer ou regarder vos séries et films. Certains appareils peuvent même afficher le 4K Ultra HD sans aucun problème.
    Cette application est également appelée "wifi direct". Comparez-la à une connexion Bluetooth sauf que ça fonctionne évidemment plus rapidement et sur de plus longues distances. Il nécessite un smartphone ou une tablette Android compatible. En théorie, il fonctionne aussi via l'iPhone, mais Apple fournit aussi ses propres solutions.
  • Chromecast : Tout le monde connaît le petit logo qui indique quand il est possible de diffuser des images via votre réseau sans fil. Google propose cette option depuis plusieurs années avec Chromecast. C’est particulièrement pratique lorsque vous voulez regarder Netflix, YouTube ou écouter de la musique sur Spotify, le tout sur votre télévision.
    La plupart des télévisions intelligentes permettent désormais cette possibilité. Dans ce cas, vous pouvez rapidement connecter votre smartphone à votre téléviseur. La seule condition est qu'ils soient tous deux connectés au même réseau WiFi. Pour la diffusion en continu, il est également préférable de s'assurer que vous disposez d'une connexion internet rapide et stable.
    Sur les TV qui ne proposent pas de cette option, vous pouvez connecter un Chromecast séparé que vous pouvez acheter pour environ 40 euros. Vous branchez ce petit appareil sur le port USB de votre téléviseur et vous pourrez ensuite le configurer avec votre smartphone ou votre tablette, afin de vous connecter au bon réseau

  • Apple AirPlay : Les fans d’Apple peuvent de leur côté utiliser des appareils floqués de la pomme croquée. Par exemple, si vous avez un iPhone ou un iPad et que vous avez également une Apple TV, ces appareils se détecteront automatiquement lorsqu'ils seront connectés au même réseau WiFi. Il suffit alors de créer une connexion bluetooth pour envoyer des fichiers, des photos et des vidéos.
    Comme pour Chromecast, la possibilité de diffusion en continu est affichée grâce à un symbole spécial. Touchez cette icône dans une application et tout s'affiche sans fil sur l’écran de votre télévision. Pour les propriétaires d'appareils Apple, c'est le meilleur moyen de diffuser des photos et des vidéos en haute qualité.

Grâce à une connexion wifi rapide et stable, il est très facile de connecter votre smartphone à votre télévision. Grâce à Flex, vous disposez d'une connexion Internet illimitée, ce qui vous permet d'afficher des photos, vidéos et de la musique directement sur votre TV depuis votre téléphone ou votre tablette.

Et ce n'est pas tout ! Après tout, vous aimez aussi regarder la télévision. Vous pouvez choisir votre contenu TV préféré, accéder à plus de 80 chaînes et les regarder sur tous vos appareils grâce à l'application Proximus Pickx.

Découvrez Flex maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories