6 applications parfaites pour le covoiturage et les voitures partagées

Publié le 11/07/2022 dans Applis

6 applications parfaites pour le covoiturage et les voitures partagées

De plus en plus de personnes font le choix de ne pas acheter leur propre voiture. Vous en faites partie ou vous envisagez de vous débarrasser de votre voiture ? Le covoiturage et les voitures partagées pourraient être la solution la plus pratique pour vous. Découvrez donc ici les meilleures applications de covoiturage et de voitures partagées en Belgique et peut-être que vous commencerez à partager une voiture pour aller au travail ou en vacances.

1. BlaBaCar

Lorsque l’on pense au covoiturage, on pense immédiatement à BlaBlaCar, l’une des applications les plus connues dans ce domaine. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans 22 pays différents, vous comprendrez qu’il vous sera très facile de trouver une voiture ou de partager la vôtre. Vous l’avez compris, il y a deux moyens différents d’utiliser BlaBlaCar : en tant que conducteur ou passager.

En tant que conducteur, vous pouvez déposer une annonce en indiquant votre destination, la date du voyage ainsi que l’heure de départ et d’arrivée. Veillez également à indiquer le nombre de places disponibles dans votre véhicule. Et en tant que passager, vous pouvez répondre à ce genre d’annonce en réservant une place dans un véhicule. Pour tomber sur l’annonce qu’il vous faut, il vous suffit d’effectuer une recherche par destination, date ou horaires.

Une fois votre place réservée, vous obtiendrez le numéro de téléphone du conducteur pour lui poser des questions et fixer un lieu de rendez-vous. Après chaque voyage, les passagers peuvent noter le conducteur pour que les autres utilisateurs puissent se faire un avis de la qualité du voyage. Le conducteur peut d’ailleurs donner une note aux passages également.

Chaque conducteur reçoit l’argent de la course une fois la destination atteinte. La force de BlaBlaCar, les possibilités en termes de personnalisation de profil. Il est ainsi possible d’indiquer si vous aimez écouter de la musique en voiture, si vous êtes bavard, fumeur, etc. Il est donc possible de choisir le conducteur ou le passager avec qui tout se passera bien.

Vous pouvez télécharger BlaBlaCar sur AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre .


2. Carpool

Carpool est une application de covoiturage très populaire en Belgique. Elle fonctionne un peu comme BlaBlaCar : les conducteurs peuvent trouver des passagers et inversement. La petite subtilité, c’est qu’il est possible de trouver un trajet absolument n’importe quand. Par exemple, un conducteur peut recevoir une notification sur son smartphone lui indiquant qu’un utilisateur recherche une voiture sur sa route. Il peut alors passer le prendre et terminer le voyage avec lui. Au niveau du prix en tant que passager, cela tourne autour des 8 cents par kilomètre.

Comme sur BlaBlaCar, il est possible de noter les différents utilisateurs et de personnaliser son profil pour que tout le puisse trouver le meilleur conducteur/passager possible.

Vous pouvez télécharger Carpool sur AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre .


3. Commuty

Commuty est une plateforme qui s’adresse particulièrement aux entreprises et à leurs employés pour qu’elles adoptent un comportement durable. Elle permet aux travailleurs d’une même boite de mieux organiser leur trajet tous les matins pour économiser du temps et de l’argent. Sur Commuty, en plus de pouvoir organiser des trajets de covoiturage, vous pouvez : tenir un suivi des kilomètres parcourus à vélo pour obtenir un remboursement, tenir un journal pour obtenir des avantages fiscaux liés au covoiturage et réserver et partager une place de parking de votre entreprise.

Vous pouvez télécharger Commuty gratuitement sur AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre .


4. Cambio

Combio est également un nom important dans le monde du covoiturage. Cambio propose différents abonnements mensuels qui s’adaptent à vos besoins et vos habitudes. Vous payez à l’heure et au kilomètre en plus des frais de démarrage de 35 euros qui font office de garantie. En effet, Cambio est un service de voiture partagée : vous pouvez trouver des voitures en libre-service dans énormément de villes belges. Petit plus de cette application : vous pouvez réserver une voiture jusqu’à 9 mois à l’avance pour être sûr de ne manquer de rien lorsque vous en aurez vraiment besoin.

Vous pouvez télécharger Cambio sur AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .


5. Koalift

Koalift est une application qui s’adresse aux parents qui, d’une manière ou d’une autre, ne peuvent pas déposer leurs enfants à l’école. Plus d’une application de covoiturage, Koalift est une sorte de réseau social sur lequel se forme une vraie communauté de parents. Rencontrez ainsi d’autres parents de confiance à qui vous pourrez confier vos enfants le matin pour aller à l’école. Cela permet de réduire le nombre de véhicules qui circulent autour des écoles, d’améliorer la sécurité de votre quartier ou commune et bien sûr, d’agir pour l’environnement.

Vous pouvez télécharger Koalift gratuitement sur AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .


6. Cozywheels

Cozywheels est un service un peu particulier. Ici, vous partagez une voiture avec vos voisins. Il s’agit donc d’une voiture privée dont vous partagez les frais avec plusieurs personnes. Le prix que vous payez pour utiliser la voiture dépend du type de véhicule et du montant demandé par le propriétaire. Pour les voitures, il est généralement compris entre 0,25 et 0,35 euro par kilomètre.

Si vous préférez, vous pouvez même partager un vélo électrique exactement de la même manière. Grâce à l’aspect intuitif et ergonomique de Cozywheels, vous pouvez obtenir une assurance adaptée tout type de véhicule, afin d'éviter les problèmes et les conflits entre voisins !

Cozywheels ne propose pas d’application, tout se fait via le site internet.Nouvelle fenêtre


Pour réserver un trajet en covoiturage ou une voiture partagée, le mieux est d’être connecté à tout moment. Mobilus est la meilleure solution pour vous ! Différentes offres sont disponibles, c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Vous pouvez même choisir votre application préférée sur laquelle vous n’utilisez pas de données mobiles ! Pratique, non ?

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories