Quelles applis pour lutter contre le décrochage scolaire ?

Publié le 09/08/2021 dans Le bon conseil de…

Quelles applis pour lutter contre le décrochage scolaire ?

Nombreux sont les professeurs à tirer la sonnette d'alarme. Selon un récent sondage, 91 % des jeunes Belges estiment qu'ils manquent d'outils pour se motiver. Bonne nouvelle : plusieurs applications aident les élèves à assimiler les connaissances scolaires en s'amusant. Elles sont à portée de main.

Anxiété, repli sur soi, décrochage scolaire… Depuis le début de la crise sanitaire, les ados boivent la tasse et c'est surtout sur le plan éducatif que la pandémie a fait des dégâts. D'après une enquête menée auprès de 4 700 parents en Wallonie, près de la moitié des jeunes du secondaire sont en décrochage scolaire suite au distanciel, tandis que plus de 60 % souffrent de démotivation.

Résultat : pour de nombreux élèves, les vacances d'été riment nécessairement avec sessions de rattrapage. Ils sont quelques milliers, en effet, à avoir rencontré des difficultés durant l'année écoulée. Il leur faudra donc une petite remise à niveau.

Une appli est-elle efficace pour apprendre ?

Les cours de remédiation sont là pour ça. Mais de nouvelles applis, souvent ludiques, permettent de venir en aide aux élèves en décrochage. Tout comme les cours particuliers, les cours à domicile ou les « coachs scolaires », il s'agit d'un moyen pratique et souvent abordable d'aider un élève en difficulté. L'avantage, c'est qu'en utilisant un objet du quotidien comme une tablette ou un smartphone, les élèves ont l'impression de s'amuser tout en apprenant. Ces applis, souvent ludiques, stimulent également la motivation et l'envie d'apprendre des élèves. Des éléments essentiels dans la réussite scolaire.

Maths, histoire, français : quelles applis privilégier ?

Il existe autant d'applications que de matières scolaires. Mais tous les élèves n'ont pas les mêmes besoins. Certaines applications sont donc dédiées à des matières bien précises. Voici notre top 5, accessible à tous les budgets.

Formule

Disponible sur iPhone et sur Android, l'application permet de réviser facilement toutes ses connaissances en algèbre, trigonométrie et géométrie. De nombreuses formules mathématiques sont proposées, ainsi que le tableau périodique de physique-chimie. De quoi apprendre et retenir les formules les plus importantes sur la route des vacances, à la plage ou dans l'avion.

Histoquizz

Remonter le cours de l'Histoire, grâce à un gigantesque quiz avec plus de 600 questions. C'est le pari de l'appli Histoquizz qui parcourt toutes les périodes, de l'Antiquité à la période contemporaine. Au programme : événements, personnages marquants et anecdotes historiques. Avec un focus intéressant sur des personnages célèbres et, en bonus, l'accès à des documents historiques, des cartes et des illustrations. Vous avez le choix entre deux modes de jeu : la partie longue de 15 questions ou le « blitz » de 8 questions. Pour vous aider dans ces épreuves, vous pourrez utiliser des indices et jokers qu'il faudra conserver pour les questions difficiles.

Eductify

Réviser les mathématiques en relevant des défis, c'est ce que propose l'appli Eductify. Conçue comme un véritable couteau suisse numérique, elle s'adresse à tous les âges (du niveau primaire jusqu'en rhéto). Au programme : des tests de connaissances, des plans d'études, vos résultats, vos statistiques et même un championnat connecté pour se mesurer aux autres. Si vous aimez la compétition, c'est l'application qu'il vous faut pour progresser !

Babbel

C'est sans doute l'une des meilleures applications pour l'apprentissage des langues étrangères. L'efficacité de Babbel a même été prouvée par les chercheurs de l'université de Yale aux États-Unis. Son principe : des experts linguistes mettent régulièrement à disposition des cours sur mesure pour ceux qui souhaitent apprendre une nouvelle langue. « Sur mesure », parce que grâce à ses algorithmes, le programme s'adapte à votre niveau.

Parmi les 14 langues proposées par Babbel, vous retrouverez l'anglais, le néerlandais, l'allemand, l'italien... La fonction de reconnaissance vocale vous permet même d'améliorer votre prononciation. Seul bémol : il vous faudra souscrire un abonnement (20 euros) pour avoir accès à tous les cours. Mais la méthode est d'une efficacité redoutable : vous êtes garanti(e) de vous améliorer en peu de temps grâce à des leçons complètes !

Projet Voltaire

Vous avez la hantise des fautes de français ? Si Voltaire était vivant, il aurait fait inscrire cette appli dans la Constitution. Au programme : on s'entraîne avec des tests et des exercices d'orthographe et de grammaire, chacun selon son niveau. Par exemple, en repérant les fautes de français glissées dans les textes. Une fois repérée, la faute est expliquée grâce à quelques rappels de cours. Drôle, utile et efficace.

Vous souhaitez mieux gérer l’utilisation du smartphone de votre enfant ? Avec Mobilus S FullControl, vous vous assurez que votre enfant ne dépasse jamais le budget déterminé au préalable. La limite est dépassée ? Si tel est le cas, l’utilisation des données mobiles (ou des minutes d’appel ou SMS) sera bloquée jusqu’à la fin du mois pour éviter toute mauvaise surprise.

Découvrez Mobilus S FullControl dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories