Des écoles connectées grâce à Academic Connect!

Publié le 12/07/2022 dans De source sûre…

Des écoles connectées grâce à Academic Connect!

Savez-vous que l’école fait sa révolution digitale? Proximus et Signpost, une startup spécialisée dans les solutions informatiques pour les établissements d’enseignement, se sont associés pour le meilleur et le savoir.

Le numérique à l’école ou à l’école du numérique?

Ce n’est pas une vague, c’est un raz de marée! Alors qu’en 2020, seuls 250 établissements d'enseignement avaient opté pour les ordinateurs portables en classe, ce sont tous les établissements sans exception qui l’adopteront en 2023. Pour absorber le choc, Signpost et Proximus ont décidé d’unir leurs forces pour offrir la solution idéale aux écoles: Academic Connect.

Tout le monde est concerné, tout le monde doit en profiter

L'inclusion digitale des jeunes à l'école passe en grande partie par des réseaux fiables et performants et des plateformes d'apprentissage de qualité. Pour ne laisser personne sur le bord de la route, il est impératif d'interconnecter les écoles, les étudiants et les enseignants et de rendre l'enseignement digital accessible à tous. Depuis l'avènement de l'enseignement à distance, la connexion internet des enseignants à domicile est même devenue un outil de travail indispensable.

En rapprochant connectivité fibre, matériel, logiciels et contenu digital, Proximus et Signpost veulent prendre leur responsabilité pour contribuer à la transformation digitale de notre enseignement. Les deux entreprises tendent également la main aux différents gouvernements en charge de l'enseignement pour faire de la réduction de la fracture numérique une priorité absolue.

Proximus s’engage

Via Academic Connect, Proximus s’engage à faire des écoles une cible prioritaire pour le déploiement de la fibre, la technologie du futur qui garantit une connectivité ultra-rapide. Dans le cadre de son plan d'investissement qui prévoit le raccordement de 4,2 millions de foyers et d'entreprises au réseau fibre d'ici 2028, Proximus annonce des ambitions spécifiques pour les écoles:

  • raccorder la quasi-totalité des écoles secondaires de Belgique à la fibre d'ici fin 2023
  • prendre en charge la majeure partie des frais de raccordement et y consacrer au moins 10 millions d'euros
  • mettre son expertise dans les solutions wi-fi et la sécurité à disposition des écoles.

Qu’en pense Guillaume Boutin, CEO de Proximus :

"Je me réjouis de cet accord, qui va nous permettre de répondre aux besoins digitaux des écoles, des enseignants et des élèves. L’enseignement est un domaine clé pour la société dans son ensemble, la société de demain. L'essentiel pour Proximus est de pouvoir soutenir l'enseignement dans sa transformation digitale pour les générations à venir, grâce à des solutions fiables, et faire en sorte que chacun puisse profiter des possibilités offertes par la digitalisation.

Notre plan d'investissement dans la fibre, les fonds supplémentaires que nous allouons aux écoles secondaires et les solutions que nous proposons en partenariat avec Signpost vont soutenir les écoles à rentrer dans l’ère digitale et à adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage, aujourd'hui et à l’avenir."

Katleen

Etre efficace, c'est mon dada. Attendez-vous à des conseils concrets, des applications et des services qui vous faciliteront la tâche!

Les autres articles de Katleen

Catégories