La 5G rend vos pneus intelligents

Publié le 14/07/2020 dans Bits & Bytes

Quand on parle de 5G, le lien avec les smartphones est évident. Celui avec les pneus saute moins aux yeux. Et pourtant, il est tout à fait raisonnable d’imaginer l’arrivée prochaine de pneus connectés sur le marché, qui vous diront tout sur l’état de la route ou de vos pneus. Pression? Température? Pas de problème!

La 5G rend vos pneus intelligents

Pirelli, le célèbre fabricant italien de pneus, a testé fin 2019 sa première version de pneu connecté. Au moyen de la technologie 5G, celui-ci pouvait transmettre une grande quantité d’informations en temps réel au conducteur. Le contrôle des pneus par capteurs s’effectue depuis un certain temps déjà pour les camions mais, avec la 5G, cette innovation deviendrait pour la première fois disponible pour tous les conducteurs.

Le premier pneu connecté au monde est équipé d’un capteur, d’un processeur et d’un centre de communication de la taille d’une pièce de monnaie, tous intégrés dans le pneu et permettant de mesurer plusieurs variables. Contrairement aux pneus traditionnels, l’accéléromètre se trouve également à l’intérieur, afin de pouvoir indiquer avec précision les forces auxquelles le pneu intelligent est soumis pendant la conduite.

Par ailleurs, le pneu est capable de « ressentir » les conditions de route telles que l’eau, la neige ou une surface moins adhérente. Enfin, le conducteur reçoit également des informations au sujet de ses pneus: usure, température, kilomètres parcourus, etc.

Sécurité augmentée, communication améliorée

Les données envoyées par le pneu connecté renforcent la sécurité du véhicule autonome. Les pneus intelligents permettent également la communication de véhicule à véhicule (V2V) et la communication avec d'autres applications dans l'Internet des Objets (V2X). En d'autres termes, le pneu classique en caoutchouc deviendra bientôt un maillon essentiel d'un écosystème plus vaste de gestion du trafic et de sécurité routière.

Un véhicule autonome qui, par exemple, se retrouve soudainement sur une chaussée verglacée peut immédiatement avertir les autres usagers de la route, les piétons ou les feux de circulation à proximité. Les panneaux de signalisation peuvent indiquer une nouvelle limite de vitesse temporaire. Les pneus sont la seule partie de la voiture qui est directement reliée à la route. Une batterie de capteurs peut donc générer beaucoup de données utiles que vous ne pouvez obtenir d'aucune autre manière.

Chaque voiture est aujourd'hui équipée d'un système ABS et d'un contrôle électronique de la stabilité qui se déclenche automatiquement lorsque les pneus patinent. Les pneus connectés vont améliorer ce type de systèmes d'aide à la conduite en les adaptant de manière proactive ou en les ralentissant automatiquement lorsque les conditions routières changent. Le risque d'aquaplaning pourrait ainsi appartenir au passé: grâce aux données en temps réel, la conduite sera immédiatement adaptée.

Les pneus connectés en Formule 1

Pirelli développe également cette technologie pour la course automobile. Dans la compétition reine de la Formule 1, les voitures sont déjà équipées de plus de 140 capteurs. La température des pneus exerce une influence majeure sur la traction et la sécurité d'une voiture. Avec un pneu connecté, les voitures de course peuvent connaître en temps réel la température, la pression et les forces en action. Résultat: plus de sécurité, mais également de meilleures performances de conduite. Les pilotes savent exactement ce qu'ils doivent améliorer.

À l’heure actuelle, les pneus connectés sont encore en phase de développement. Il n’est pas encore possible de prédire le moment précis où la technologie inondera le marché. Les systèmes V2V et V2X sont ceux qui demandent encore le plus d’investissements. Cependant, les pneus connectés commenceront sans doute à émerger en grand nombre d’ici la fin de la décennie. Quand ce sera le cas, vous ne craindrez probablement plus les routes enneigées ou verglacées de l’hiver.

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