Un enregistrement PTR ou "Pointer Record", également appelé "Reverse DNS record", relie une adresse IP à un nom d'hôte. Contrôler la présence d'enregistrements PTR sur les serveurs mail professionnels dans le monde entier pour vérifier si les serveurs mail sont bien réels et qu'il ne s'agit pas d'ordinateurs domestiques infectés par des logiciels malveillants qui envoient du spam. En l'absence d'enregistrement PTR, ces serveurs peuvent refuser vos e-mails. Suivez les étapes ci-dessous pour demander un enregistrement PTR :
- Sur le site web de MX Toolbox (en anglais), vérifiez s'il existe un enregistrement PTR en introduisant l'adresse IP fixe externe (WAN) de votre serveur mail. "DNS record not found" indique qu'il n'existe pas encore d'enregistrement PTR pour votre serveur mail. Si un enregistrement PTR existe, vous pouvez sauter l'étape 2.
- Si vous envoyez des e-mails à partir d'une adresse IP de Proximus, vous devez demander un enregistrement PTR auprès de nos DNS masters. Pour ce faire, mentionnez le nom de votre serveur mail (ex. : mail.abc.be) et l'adresse IP fixe externe (WAN) de votre serveur mail (ex. : 195.238.123.45). Vous envoyez des e-mails à partir d'une adresse IP non Proximus ? Contactez le propriétaire de l'adresse IP avec ces données. Vérifiez le propriétaire de l'adresse IP en vous rendant sur WhatIsMyIP (en anglais) sur l'ordinateur à partir duquel vous essayez d'envoyer les e-mails.