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Eviter les fraudes via mail, pop-up, web, SMS, téléphone

Le phishing est une forme de fraude sur internet ou par téléphone. Quelqu’un essaie de se faire passer pour Proximus et demande vos données personnelles (numéro de client, mot de passe, etc.). Le phishing peut se faire par e-mail, téléphone, sms, pop-up, par des sites web falsifiés ou par d’autres moyens électroniques.

Ne répondez pas aux messages de phishing, ne cliquez sur aucun lien et prévenez-nous. Suivez les conseils de sécurité de Safeonweb.

Ne communiquez jamais votre numéro de client, login ou mot de passe par e-mail, téléphone ou sms, et ne cliquez jamais sur d'éventuels liens dans un e-mail ou un SMS suspect.

Vous avez reçu un e-mail semblant provenir de Proximus ? Vérifiez s'il ne s'agit pas d'un e-mail de phishing.

Suivez les précautions d’usage :

  1. Nous ne vous demanderons jamais votre login, mot de passe ou autre information confidentielle par e-mail.
  2. Faites attention à l'adresse qui vous envoyé l’e-mail. Nous n'envoyons que des messages d'une adresse se terminant par @proximus.com.
  3. Passez votre souris sur le lien indiqué dans l'e-mail sans cliquer. L'adresse de destination de l'e-mail apparaitra. Vous verrez ainsi si elle redirige vers un site Proximus. Si ce n'est pas le cas, il s'agit probablement d'un e-mail de phishing.
  4. Les e-mails de phishing comportent souvent des fautes d'orthographe et de grammaire.
  5. Dans la mesure du possible, nous détectons les e-mails suspects. Dans ce cas, nous ajoutons automatiquement le message d'avertissement suivant en haut de l'e-mail :
    Attention: ce message n'est probablement pas sécurisé ! Si vous ne connaissez pas l'expéditeur ou que vous ne savez pas de quoi il s'agit, veuillez ne pas répondre à cet e-mail ou ne pas ouvrir un lien url.
    Les anti-virus et les services de messagerie vous avertiront aussi s’ils détectent un phishing.
    Attention : nous ne pouvons pas garantir que tous les e-mails suspects sont identifiés.

Note : Vous avez déjà reçu ce type d’e-mail avec message d'avertissement, et pourtant vous êtes sûr qu'il s'agit  d'un e-mail fiable? Envoyez-nous une copie de cet e-mail, pour que nous puissions modifier nos filtres. Ajoutez le mail en question en pièce jointe et mentionnez "OF FP" dans le sujet de votre message.

  • Le fraudeur vous demandera des données personnelles : données d'identité, codes PIN, mots de passe...
  • Le fraudeur vous enverra des SMS demandant de le rappeler. Ce sont souvent des numéros payants ou à l’étranger.

Cher client Proximus: Félicitations! Vous êtes l'un des 100 utilisateurs que nous avons sélectionnés pour tenter de gagner Samsung Galaxy S9, iPhone X ou iPad Pro.

  • URL : https://verificationskynetaccounts.weebly.com

Bonjour. Votre compte MyProximus a été bloqué, dans 48 heures vous ne pourrez plus envoyer ou recevoir de message. Cliquer ici pour continuer et mettre à jour les paramètres de votre conmpte.

Cher Membre. Le saviez-vous ? Votre compte Skynet a été bloqué, vous ne pourrez plus envoyer ou recevoir de message, la mise a jour des paramètres de votre compte est obligatoire pour ne pas perdre définitivement votre compte dans les prochaines 48 heures « Connectez-vous ci-dessous »(Réponse Obligatoire).

  • Adresse d'expéditeur : proximus-sys1@support.tiscontact.com

Cher client Proximus. Bonjour, L'accès à votre compte est limité au suivant Nous avons remarqué que vous avez payé votre facture deux fois Votre numéro de dossier : 00397131/7404 Pour confirmer votre remboursement Connectez vous maintenant Connexion Email Code erreur 0x330074 Cette procedure ne prend que quelques minutes de votre temps, merci de votre compréhension Confirmer votre remboursement

  • Adresse d'expéditeur : Proximus-Noreply@ACTIONSPORTS2.onmicrosoft.com

Ci-joint Votre facture est disponible. Consulter et gérer vos factures en ligne Proximus.

  • Adresse d'expéditeur : postmaster.id9@gmail.com

Postmaster.id@gmail.com. Cher(s) member(s). Identifiez vous pour procéder à la mise à niveau de votre adresse. Cliquez ici. L’équipe Proximus Mail.

Une validation de votre compte pour la sauvegarde de vos données. Cher client, une activité suspecte a été détecté sur votre compte. Par mesure de sécurité nous vous conseillons de procéder à la validation de votre compte en vue de sauvegarder vos données. Pour cela, cliquez sur le lien suivant et renseigner le formulaire de validation. Surfez sur validation. Proximus vous remercie de votre confiance. Salutations cordiales, l’équipe Proximus. Note : ceci est un message automatique. Les réponses envoyées à cette adresse ne seront pas prises en compte. Déjà un compte MyProximus ? Découvrez les avantages de MyProximus.

Proximus-service2016@email.cz. Compte suspendu. Cher client, Veuillez vous faire identifier afin d’éviter la suspension de votre compte Skynet. Cliquez ici. Merci de votre coopération.

Proximus Skynet. Veuillez vous identifiez. Adresse e-mail. Mot de passe. Adresse alternative. Mot de passe. Date de naissance. Merci de copier ce texte : ea43744506687

Pour vous remercier de votre fidélité, votre dernière facture est remboursement intégralement. Pour réclamer votre remboursement, il suffit de suivre les instructions ci-dessous. Connectez-vous par ici. Remplissez le formulaire. Le remboursement apparaîtra sur vos relevés sous 72h ouvrables. Services de gestions proximus

Que faire si vous avez reçu un e-mail, un SMS ou un appel téléphonique de phishing ?

  • Ne communiquez jamais votre numéro de client, login ou mot de passe
    L'expéditeur d'un e-mail, d'un SMS ou d'un appel de phishing vous demandera de communiquer vos données personnelles par e-mail ou sur un site web. Ne le faites jamais même s'il semble provenir de Proximus. Nous ne vous demanderons jamais votre numéro de client, login ou mot de passe.
    Il est trop tard ? Si vous avez malgré tout communiqué vos données personnelles, modifiez votre mot de passe dans les plus brefs délais. Vous avez communiqué des données bancaires personnelles ? Contactez immédiatement Card STOP.
  • Ne répondez jamais à un e-mail, un SMS ou un appel téléphonique  de phishing
    Ne répondez pas à l'expéditeur de l'e-mail ou du SMS, raccrochez votre téléphone.
    Il est trop tard ? Si vous avez malgré tout répondu à un e-mail de phishing, modifiez votre mot de passe dans les plus brefs délais.
  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail ou un SMS de phishing
    Les liens figurant dans des e-mails ou SMS de phishing mènent souvent à des sites web falsifiés et frauduleux.
    Il est trop tard ? Si vous avez malgré tout cliqué sur un e-mail ou SMS de phishing, faites vérifier votre ordinateur par votre antivirus puis modifiez votre mot de passe dans les plus brefs délais
  • Prévenez-nous
    Si possible, envoyez-nous une copie de l'e-mail ou du SMS (au format gif, jpg, jpeg, png ou txt) via ce formulaire. Prévenez également le Point de contact fédéral.
  • Installez un programme de sécurité, comme Norton. Il ne remplace pas une vigilance attentive mais permet de contrer de nombreuses attaques informatiques.

Vous trouverez d'autres informations sur le phishing sur notre blog.

Protéger votre PC contre le phishing Quand vous surfez sur le web avec votre ordinateur, vous pouvez être la cible de cybercriminels. Dans cette vidéo, on vous donne quelques conseils pour mieux reconnaître les messages de phishing.

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