Voici les meilleures applications pour découvrir le vin, en scannant le code-barre ou la bouteille

Publié le 31/08/2022 dans Le bon conseil de…

Voici les meilleures applications pour découvrir le vin, en scannant le code-barre ou la bouteille

Une situation que l’on connaît sans doute tous. On est invité à un dîner, on se trouve dans le rayon vin pour ne pas arriver les mains vides, mais entre les cabernets francs, les pinots noirs ou les syrahs grenaches on ne sait ce qui correspond à quoi, quoi choisir, et quel prix mettre pour avoir une bonne bouteille.

Il y a des applications pour tout. Le domaine du vin n’y échappe pas non plus. Pour choisir son vin, des applications existent, mais ça n’est pas le seul domaine du monde œnologique qui a trouvé son application mobile spécifique. Trouver le bon vin qui va avec tel plat, retrouver un tel vin qu’on a découvert dans un restaurant ou chez un ami, trouver des événements organisés autour de ce breuvage… Voici un tour d’horizon des meilleures applications consacrées au vin.

1. Vivino

Vivino est sans doute la plus connue, et celle qui sert au plus de besoins en même temps. D’abord, son utilisation est très simple : vous prenez une bouteille et scannez son étiquette. Le système reconnaît généralement le vin (sinon, vous pouvez chercher les informations de manière manuelle dans l’application, ou encore ajouter un vin manuellement), et vous donne un tas d’explications sur le cépage (le ou les raisins utilisés), l’origine, le prix, et la « qualité » du vin, à travers les notes, d’une à cinq étoiles, de la part des utilisateurs.

Ainsi, pour choisir votre vin dans le rayon de la boutique, il vous suffit de scanner le vin pour obtenir une idée de son rapport qualité prix.

Mais ce n’est pas la seule utilité de l’application. Elle permet également d’enregistrer les vins que vous goûtez (en les scannant avec votre smartphone et en ajoutant une note). Ainsi, vous gardez tous les vins qui vous ont plu, ou ceux que vous ne voulez plus jamais goûter, sous la main. L’application est également organisée comme un réseau social : vous voyez les vins que vos amis goûtent, et les notes ou commentaires qu’ils attribuent, dans un fil classique. Vivino peut également vous reconduire vers de sites, opérant dans votre région, qui vendent le vin en question.

En scannant de plus en plus de vins, vous devenez de plus en plus un expert. Après six vins du même type, par exemple un pinot noir de Bourgogne, vous montez en grade dans les experts quant à ce vin, avant d’autres grades. On peut également obtenir des badges, avec des concours comme « les vins d’Italie », en goûtant différents types de vins proposés, comme dans une sorte de cours d’œnologie.

L’application est alors organisée comme un jeu, dans lequel on peut monter en niveau. Tout de même est-il utile de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et qu’il ne faut pas se laisser pousser à la consommation par une telle approche ludique.

Au final, Vivino permet également de gérer sa cave : en encodant toutes les bouteilles qui s’y trouvent, on peut établir un carnet qui reprend toutes les réserves, pour ne pas oublier une bouteille au fond d’une armoire. Il faut juste enlever les bouteilles quand on les ouvre.

Télécharger Vivino pour AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre .


2. Hello Vino

Dans l’autre sens, si vous faites un dîner, et que vous n’avez pas les connaissances d’un sommelier pour savoir quel vin ira le mieux à votre plat, Hello Vino sera la solution. Cette application, au-delà d’aussi permettre de donner des évaluations sur les vins que vous goûtez, a une fonction qui vous permet d’entrer un plat, et qui donne ensuite un vin pour accompagner le plat, dans une parfaite concordance des goûts.

Télécharger Hello Vino pour iOSNouvelle fenêtre .


3. Wine Events

Goûter des vins n’est pas assez pour vous, vous voulez également découvrir comment ils sont produits, et par qui ? Vous êtes à l’affût pour la prochaine journée porte ouverte d’un domaine viticole dans votre région, ou d’autres événements de dégustation comme des foires ou des rencontres avec des sommeliers ? Ou vous voulez organiser des vacances dans des régions viticoles connues, comme le Bordelais, la Rioja ou la Toscane ? Alors Wine Events est l’application qu’il vous faut.

Ici, il ne s’agit pas de scanner des vins, mais l’application liste des événements organisés autour du vin (la plupart sont cependant aux États-Unis). D’un autre côté, Wine Events renvoie également vers des tours organisés à travers les régions connues pour leur vigne, où de nombreuses activités ont lieu en Europe. L’application permet également de suivre des cours d’œnologie et de participer à des dégustations en ligne.

Téléchargez Wine Events pour AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre .


4. Comme Vivino, mais plus poussé dans les fonctions

Comme nous l’avons dit, Vivino couvre de nombreux besoins : réseau social, gestion de cave, scan d’étiquette pour informations, échange d’avis, côté « jeu » et collection… Mais pour chacune de ces fonctions, de nombreuses autres applications existent.

Pour le scan et la gestion de cave à vin, il y a par exemple CellarTracker. L’application et son design sont beaucoup plus rudimentaires que Vivino, mais CellarTracker se vante de reconnaître le vin, par son code-bar, en quelques secondes, parmi une base de données de plus de 3,6 millions de bouteilles différentes.

Deux éléments où Vivino se fait effectivement de temps en temps critiquer : le temps pour reconnaître une bouteille, et le manque d’informations pour des vins moins connus ou de niche, comme des domaines belges (qu’il faut alors encoder soi-même) – même si sa base de données est également impressionnante. CellarTracker permet d’ajouter des notes, et d’échanger des avis.

Télécharger CellarTracker pour AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre .

Pour approfondir le côté « achat », Wine Searcher se vante d’aller plus loin, et de trouver jusqu’à la dernière bouteille qui soit encore disponible, et de trouver les meilleurs prix. Imaginez, vous goûtez un vin qui est un coup de cœur absolu, mais vous ne savez pas trouver une autre bouteille : les moteurs de recherche de Wine Searcher vont parcourir de nombreux sites pour mettre la main sur une bouteille. Là aussi, il suffit de scanner ou d’encoder le vin.

Télécharger Wine Searcher pour AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre .

Pour scanner le code-bar ou l’étiquette avec une application dédiée au vin, il vous faut une connexion internet. Vous voulez trouver la bouteille parfaite ? Vous aurez besoin d’un bon abonnement mobile. Mobilus est fait pour vous ! Vous avez le choix parmi plusieurs offres, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos habitudes.

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories