8 applications de montage vidéo pour votre smartphone

Publié le 29/01/2020 dans Applis

8 applications de montage vidéo pour votre smartphone

Aujourd’hui, nous sommes tous devenus de potentiels réalisateurs grâce à notre smartphone ou notre tablette. En seulement quelques clics, nous pouvons filmer n’importe quoi et publier nos vidéos sur les réseaux sociaux. Mais pour faire bonne impression, vos petits films ou clips méritent d’être travaillés et mis en valeur. Comment ? Grâce à des applications de montage vidéo. Voici les meilleures applications gratuites sur iOS et Android.

Grâce aux smartphones, il est possible de transformer nos vies en véritables films. Chaque action du quotidien peut être filmée et terminer sur les réseaux sociaux. Le quotidien mais aussi des vidéos de voyages, de soirées ou n’importe quel événement. Grâce à votre smartphone ou votre tablette, vous devenez un réalisateur en herbe. Mais qui dit réalisateur dit montage.

Il existe plein d’applications de montage vidéo disponibles aussi bien sur iOS et Android. Et en plus, la plupart d’entre elles sont gratuites. Alors, que ce soit pour créer des transitions, retoucher les couleurs et la luminosité ou ajouter une piste audio, vous aurez besoin de nouvelles applications. Voici une petite sélection des meilleures applications de montage vidéo pour smartphone et tablette.


1. Splice

Splice jouit d’une belle réputation sur les appareils Apple. Beaucoup la considèrent comme la meilleure application de montage vidéo sur iOS. Et elle mérite son titre vu toutes les fonctionnalités qu’elle propose. On peut en effet y assembler plusieurs clips vidéo, ajouter de la musique et des photos, des effets visuels, du texte, mixer l’audio et même ajouter une voix off.

Mais surtout, l’application permet d’uploader très facilement et rapidement vos créations sur les réseaux sociaux. Splice est donc la solution idéale pour les amateurs qui désirent sublimer rapidement leurs vidéos avant de les proposer à leurs followers sur les réseaux sociaux. Et on n’a pas encore annoncé la meilleure nouvelle : Splice est gratuite même si il est possible de payer pour des fonctionnalités supplémentaires.

Malheureusement, l’application n’est disponible que sur iOS.


2. PowerDirector

Si vous êtes sur Android, l’équivalent de Splice se nomme PowerDirector, développé par CyberLink.com. Les fonctionnalités sont sensiblement similaires à celles de Splice à savoir : appliquer des transitions entre clips, gérer plusieurs pistes audio, appliquer des ralentis ou timelapse, ajouter du texte et plein effets en tout genre. Mais le petit plus par rapport à Splice, c’est que PowerDirector vous permet d’exporter vos vidéos en 4K et en 60 FPS. Pour le dire simplement, vous pouvez créer des vidéos avec une qualité d’image folle.

Comme pour Splice, vous pouvez télécharger vos créations directement sur les réseaux sociaux et YouTube ou simplement l’enregistrer sur votre appareil. Et bien sûr, PowerDirector est gratuit. La version payante vous permet, entre autres, de disposer de plus d’effets et bruitages pour vos montages.

PowerDirector est disponible sur iOS et Android.

Pour partager vos vidéos sur les réseaux sociaux en tout tranquillité, même en 4K, il vous faut un abonnement mobile digne de ce nom. Pensez donc à Epic Stories ! Vous disposez en effet de datas infinies sur tous les réseaux sociaux pour publier vos œuvres. Et en plus, vous profitez de 3 GB pour le reste de votre navigation.


3. Adobe Premiere Rush

Les professionnels du montage vidéo connaissent sur le bout des doigts Adobe Premiere. C’est normal : il s’agit du logiciel de référence en matière de montage professionnel. Mais Adobe a décidé de prendre une part du gâteau du marché des applications de montage vidéo pour mobile. Ainsi est née Adobe Premiere Rush.

Comme PowerDirector et Splice, Adobe Premiere Rush permet de rapidement faire du montage avant de publier ses vidéos sur les réseaux sociaux, par exemple.

Les fonctionnalités sont nombreuses et on retrouve tout le nécessaire : coupes et transitions, ajout de pistes audio, ajout d’effet en tout genre etc.

L’application propose tout de même du neuf par rapport à ses concurrents. Elle propose par exemple une fonction de montage automatique où les images se collent au rythme de la musique que vous avez choisie. Tout est fait pour que le montage se fasse rapidement tout en étant qualitatif pour que des professionnels comme les community manager puissent travailler rapidement et être à la pointe de l’actu sur les réseaux sociaux.

Enfin, Adobe Premiere Rush est une évidence pour toutes les personnes qui possèdent déjà la suite Adobe. Car lorsque vous montez une vidéo sur Adobe Premiere Rush, tout se synchronise avec les autres plateformes. Vous pouvez donc retrouver votre travail sur votre ordinateur. Et autre gros point positif : l’application est gratuite !

Adobe Premiere Rush est disponible sur iOS et Android.


4. GoPro Quick

Il n’y a pas que les smartphones ou les tablettes pour réaliser des vidéos. Vous avez peut-être en votre possession une GoPro pour filmer vos aventures en voyages ou en festivals par exemple.

Si vous êtes un adepte de ces petites caméras, alors ruez-vous sur GoPro Quick. L’application est extrêmement intuitive et simple d’utilisation même si elle n’est pas aussi riche en fonctionnalités que les applications citées ci-dessus.

Cela dit, vous êtes capable d’importer vos rushs et vidéos en seulement quelques secondes de votre GoPro à votre smartphone. Une fois les rushs importés, vous pourrez synchroniser les images avec une piste audio de votre choix et de réaliser quelques actions de base comme ajouter des timelapse et des ralentis, des photos et quelques effets et filtres un peu comme sur Instagram.

On sent aussi que l’application est faite pour que les utilisateurs partagent facilement leurs créations sur les réseaux sociaux. En effet, vous pouvez choisir l’image, parmi celles de votre vidéo, qui fera office de miniature sur YouTube ou Instagram et qui aura comme mission de donner envie aux gens de cliquer. Et en plus, l’application est gratuite.

GoPro Quick est disponible sur iOS et Android.


5. KineMaster

Disponible sur iOS et Android, KineMaster se présente comme une application de montage vidéo dédiée aux professionnels. Par « professionnels », KineMaster entend les YouTubeurs et autres influenceurs Instagram et TikTok.

Il faut dire que l’application a de bons arguments pour convaincre les amateurs de montage. En effet, l’interface est bien plus lisible, pratique et surtout adapté aux petits écrans comme celui des smartphones.

L’ajout de contenus multimédias comme des musiques, des clips ou des photos est très simple grâce à la roue située sur la droite.

KineMaster propose une large bibliothèque de musiques libres de droit pour accompagner vos images mais vous pouvez également importer votre propre musique pour rendre vos vidéos encore plus personnelles. Mais attention aux copyrights si vous publiez vos vidéos sur YouTube !

Évidemment, KineMaster propose les fonctionnalités habituelles : ajout de texte, le « multipiste » pour superposer musique, texte, image, vidéos et autocollants. Le contrôle de vitesse des vidéos est également présent, les filtre à la Instagram aussi et surtout : vous pouvez exporter vos vidéos en 4K.

L’application, bien que réservée aux professionnels, est gratuit mais il existe une version payante qui vous permet d’exporter des vidéos sans le filigranes de l’application et d’avoir accès à des paramètres et réglages supplémentaires.

KineMaster est disponible sur iOS et Android.


6. Replay

Il existe aussi des applications aux fonctionnalités bien précises qui vous permettront de gagner du temps. Par exemple, l’application Replay vous permet d’appliquer en quelques clics des ralentis sur vos vidéos pour leur donner plus d’impact. À l’inverse, vous pouvez également appliquer des fast foward pour faire défiler vos vidéos plus vite et leur donner un côté comique. Rassurez-vous : vous pouvez les morceaux de votre vidéo à ralentir et à accelérer, pas besoin d’appliquer ces effets sur l’entièreté du clip.

Une fois votre travail terminé, vous pourrez partager votre clip en quelques secondes sur Facebook, Instagram ou Twitter.

L’application est gratuite mais exclusivement disponible sur iOS. En ce qui concerne Android, il existe plein d’applications avec les mêmes fonctionnalités comme Slow motion video FX qui vous permet, en plus, de directement filmer en slow motion.


7. Emulsio

Même si filmer avec son smartphone est extrêmement pratique, il y a tout de même quelques inconvénients. Le plus évident est qu’il est souvient bien difficile de filmer de façon stable si vous n’avez pas le matériel adéquat. Il suffit que vous trembliez ne serait-ce qu’un petit peu et cela se sentira fortement sur votre vidéo. Heureusement, il existe des applications pour pallier à ça.

Il y a par exemple Emulsio, exclusivement disponible sur iOS, qui permet de supprimer tous les tremblements d’une facilité déconcertante.

Certes, la caméra des iPhone supprime déjà une partie de ces tremblements mais ce n’est parfois pas suffisant. Emulsion s’attaque aux secousses image par image pour être le plus efficace possible. L’application est gratuite mais ne permet que de traiter des vidéos de 30 secondes. Pour nettoyer une vidéo plus longue, il faudra payer.

Sur Android, vous pouvez utiliser l’application intégrer au système d’exploitation : Google Photos. Cette application de Google propose en effet une fonctionnalité pour supprimer les tremblements d’une vidéo. Et ça a l’avantage d’être entièrement gratuit.

Pour téléchargez Emulsio sur votre appareil iOS, c’est par ici.


8. Magisto

Enfin, pour ne pas vous prendre la tête, il y a Magisto. Il s’agit sans doute de l’alternative la plus simple pour monter une vidéo en quelques minutes et la partager sur les réseaux sociaux.

Ici, l’application fait tout pour vous. Première étape : vous choisissez le style de vidéo que vous voulez réaliser. Deuxième étape : vous choisissez les photos et vidéos que vous voulez inclure dans votre clip. Et pour finir, choisissez la musique que vous voulez ajouter par dessus les images. Validez vos choix et hop : Magisto monte la vidéo pour vous en seulement quelques secondes. Et cerise sur le gâteau : vous pouvez ajouter des filtres vidéo ou autres effets pour tout de même personnaliser tout ça.

Il ne vous reste plus qu’à poster le résultat sur vos différents réseaux sociaux et divertir ou amuser vos amis. Et en plus l’application est entièrement gratuite.

Magisto est disponible sur iOS et Android.


Vous avez trouvé l’application parfaite pour vous amuser à monter de superbes vidéos directement sur votre smartphone ? Pour partager votre travail avec vos amis, utilisez Epic stories ! Vous bénéficiez en effet de datas illimitées sur les applications de tous les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter. Et pour le reste de votre navigation, vous profitez de 3 GB ainsi que des SMS illimités.

Découvrez Epic stories dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories