Comment utiliser ViaMichelin pour préparer vos itinéraires

Publié le 09/07/2021 dans Applis

Comment utiliser ViaMichelin pour préparer vos itinéraires

Les bonnes vieilles cartes routières font désormais partie du passé. Maintenant, on peut facilement créer son itinéraire avant de se mettre en route grâce à des outils comme ViaMichelin, une des références dans ce domaine. Découvrez ci-dessous comment créer vos propres itinéraires avec ViaMichelin ainsi que toutes les autres fonctionnalités pratiques de ce service.

Pendant des dizaines d’années, la marque française Michelin était connue pour, entre autres, ses fameuses cartes routières. Mais avec l’évolution des technologies, Michelin a réussi à s’adapter grâce à son service ViaMichelin. Ce service permet à n’importe qui de prévoir son trajet à l’avance et d’obtenir toutes les données nécessaires pour voyager en tout sérénité.

ViaMichelin est extrêmement simple à prendre en main et surtout il est entièrement gratuit. De plus, il peut être utilisé aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette.

Comment créer un itinéraire sur ViaMichelin?

Vous allez vite vous en apercevoir, il est très facile de créer votre itinéraire avant de partir en vacances, par exemple. Il faudra vous rendre sur le site de ViaMichelin en cliquant sur ce lienNouvelle fenêtre. Il suffira ensuite d’indiquer l’adresse de votre destination et ViaMichelin établira votre itinéraire à l’image d’un véritable GPS. Une fois votre itinéraire calculé, vous pouvez l’imprimer pour pouvoir le consulter à tout moment pendant votre trajet. C’est tout? Non, ViaMichelin vous propose différentes fonctionnalités pour obtenir le meilleur itinéraire possible en fonction de vos besoins. Voyez par vous-même:

1. Un itinéraire en fonction de vos préférences

Eh oui, vous pouvez énormément personnaliser vos itinéraires. Par exemple, vous pouvez indiquer votre moyen de transport: voiture, vélo, moto ou même à pied. En ce qui concerne les voitures et la moto, vous pouvez choisir l’itinéraire proposé par Michelin mais également le plus court ou le plus rapide. Et si vous voulez en profiter pour en prendre plein les yeux devant de superbes paysages, vous pouvez opter pour l’itinéraire découverte qui vous fera passer par de belles routes et par des lieux touristiques.

2. Un itinéraire en fonction du trafic

Personne n’aime être coincé dans les embouteillages. Alors, ViaMichelin vous permet d’obtenir un itinéraire vous faisant éviter les bouchons. Mais attention, si vous calculez votre itinéraire la veille de votre départ, la situation du trafic peut évoluer. Il est donc intéressant de toujours garder votre smartphone à portée de main pour observer les évolutions du trafic.

3. Affinez votre itinéraire grâce à plusieurs critères

ViaMichelin vous permet d’aller encore plus loin. En effet, vous pouvez affiner vos demandes pour obtenir un itinéraire tout à fait personnalisé. Par exemple, vous pouvez demander à ViaMichelin d’éviter toutes les autoroutes ou les péages. Vous pouvez également demander à ViaMichelin d’éviter de traverser certaines frontières si vous vous rendez dans une zone frontalière entre plusieurs pays. Enfin, vous pouvez également demander à l’outil d’éviter les liaisons maritimes pour rester sur la terre ferme. Et si vous possédez une caravane, vous pouvez également l’indiquer.

4. Calculer le coût de votre itinéraire

Vous le savez : voyager a un coût. Et ça tombe bien. Pour ne pas avoir de surprise lors de votre voyage, ViaMichelin est capable d’estimer le coût de votre trajet. En effet, ViaMichelin prend en compte le coût du carburant et le prix des éventuels péages. Mais ça va encore plus loin: si vous indiquez la marque, la gamme, le modèle, l’année, la motorisation et le type de carburant utilisé de votre véhicule, le calcule du coût de l’itinéraire sera encore plus précis.

Et si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « coût détaillé du trajet » pour savoir combien devra payer chaque passager. C’est plutôt pratique pour répartir les dépenses et éviter que le conducteur ou le propriétaire du véhicule soit le seul à payer. Il vous suffira simplement d’indiquer le nombre de passagers qui prendront place dans le véhicule pendant le voyage.


Utilisez l’application ViaMichelin

Certes, ViaMichelin est un excellent outil pour préparer son trajet avant le départ. Mais l’application est elle aussi très pratique pendant votre voyage. Vous pouvez en effet l’utiliser comme une application de GPS classique. Mais contrairement à certaines applications du genre, celle de ViaMichelin offre quelques fonctionnalités très pratiques pour conduire sereinement. Par exemple, l’application de ViaMichelin vous indique la vitesse à respecter à tout moment et vous averti si vous la dépassez par inadvertance.

Aussi, l’application vous donne à tout moment des informations sur le trafic de votre itinéraire. Vous êtes ainsi prévenu en cas d’embouteillages, accidents ou zone de danger. Vous pouvez même prévenir vous-même les autres utilisateurs de l’application en cas de danger.


Pour voyager en toute tranquillité et être au courant des évolutions du trafic, pensez à nos abonnements mobiles Mobilus! Vous choisissez l’offre qui vous convient le mieux en fonction de vos habitudes de surf. Mobilus vous offre des données mobiles, de 2 GB à de l’illimité, des SMS illimités et des minutes d’appel.

Découvrez Mobilus dès maintenant!

Et en plus, vous pouvez choisir votre application favorite sur laquelle vous ne dépensez aucune donnée mobile.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories