Le digital dans le respect de la planète

Publié le 12/07/2021 dans Bits & Bytes

Le digital dans le respect de la planète

Découvrez comment Proximus contribue à la transition vers une société plus verte en minimisant son impact environnemental et de quelle manière les applications technologiques peuvent nous aider à aller de l'avant vers une planète verte.

Emballages

Nous créons des emballages écologiques et évitons le papier inutile grâce aux guides en ligne complets.

Nous remettons systématiquement en question nos emballages et leur contenu. À cet égard, nous examinons ce dont le client a réellement besoin en termes de matériel.

Nous optimisons aussi la taille des boîtes, ce qui rend leur transport plus efficace, tout en réduisant notre empreinte carbone.

Nous avons opté pour des guides en ligne complets et nous imprimons le guide d’installation rapide sur la face intérieure du sleeve.

Qu'en est-il de nos emballages eux-mêmes ? Ils sont fabriquées à partir de sources responsables et imprimées près de chez vous, avec des encres végétales !

Énergie

Nous limitons le plus possible notre consommation et utilisons de l'électricité 100 % renouvelable.

Ouvrir un monde de solutions digitales ? Avec plaisir, mais celles-ci ont besoin d'énergie.

Nous devons donc également garder une approche écologique dans ce contexte, et c'est ce que nous faisons.

Quelques exemples : nos antennes passent en mode de veille lorsqu'elles ne sont pas utilisées, nous partageons notre réseau et nous remplaçons de nombreux bâtiments peu respectueux de l'environnement par de petits conteneurs plus efficaces.

Mais ce n'est pas tout ! Il y a encore nos magasins, où les lumières et les écrans s'éteignent automatiquement à 22 h.

Et aussi nos bureaux où nous prenons des mesures pour réduire notre consommation d'électricité. Résultat : déjà 17 % d'économisé ces 8 dernières années.

Pour ne rien gâcher, nous soutenons pleinement la transition vers les énergies renouvelables. Notre électricité est 100 % renouvelable, nous avons installé des panneaux solaires partout où nous pouvions le faire et nous envisageons d'acheter notre électricité de manière plus locale et ciblée.

Nous pourrons ainsi garantir à nos clients où cette électricité durable est produite en Belgique.

Notre reseau

Nos réseaux, comme nos bâtiments d’ailleurs, fonctionnent exclusivement avec de l’électricité qui provient de sources renouvelables.

Pour consommer une énergie 100% renouvelable et locale d’ici 2023, nous cherchons à conclure des accords d’achat d’électricité avec des producteurs belges. Des producteurs d’énergie verte - principalement de l’éolien– qui nous aident chaque jour un peu plus à concrétiser notre ambition de faire de la Belgique un endroit idéal.

Pour découvrir toutes les initiatives green de Proximus, consultez le mini site Think Possible

Katleen

Etre efficace, c'est mon dada. Attendez-vous à des conseils concrets, des applications et des services qui vous faciliteront la tâche!

Les autres articles de Katleen

Catégories