Comment apprendre aux enfants à utiliser internet correctement ?
Publié le 16/12/2020 dans Le bon conseil de…
Vos enfants approchent de l'âge où ils peuvent utiliser une tablette ou un ordinateur portable en solitaire pour naviguer sur internet ? Ce monde numérique est une véritable mine d'informations, mais vous trouverez également au coin de la rue tout ce à quoi vous ne voulez pas exposer votre enfant. Ces conseils s'adressent à tous les parents qui souhaitent aider leurs enfants dans leurs explorations.
1. Se connecter ensemble
N'attendez pas trop longtemps pour montrer à votre enfant ce qu’internet peut lui offrir, mais mettez votre progéniture sur vos genoux et surfez en ligne ensemble. Montrez ce que vous pouvez trouver et les sites auxquels vous faites confiance. Les liens douteux, les pop-ups, les bannières publicitaires étranges... sont le lot quotidien de ceux qui sont sur internet depuis des années, mais il est ô combien tentant pour les enfants de cliquer dessus.
Apprenez-leur dès leur plus jeune âge la différence entre le contenu d'un site web digne de confiance et les sites de phishing qui veulent voler vos informations. Vous ne pouvez le faire qu'en naviguant ensemble sur le web. Par la suite, laissez votre enfant vous montrer ce qu'il aime voir lui-même sur Internet, des sites de jeux aux pages d'information et aux vidéos.
2. Parler de ce qui se passe en ligne
Beaucoup d'encre a coulé sur les fake news ces dernières années. Les enfants doivent aussi savoir que tout ce qu'on peut trouver sur internet n'est pas forcément à croire. Parlez donc à vos enfants de ce que vous pouvez trouver et des personnes qui mettent ces informations en ligne. En même temps, apprenez-leur à rechercher des informations sur des sites web fiables qui sont adaptés à leurs besoins.
Faites-leur comprendre que des personnes ayant de mauvaises intentions peuvent se faire passer pour d'autres. Parlez-leur également de ce qu'ils font sur le web, et avant que vous ne vous en rendiez compte, ils viendront vous voir lorsqu'ils seront confrontés à une situation confuse.
3. Vous êtes les parents
Établissez des règles claires afin que votre enfant sache ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas sur internet. Le partage d'informations personnelles ou de photos n'est pas recommandé dans la plupart des situations. Selon votre préférence, vous pouvez, par exemple, fixer des règles strictes sur la durée pendant laquelle votre enfant est autorisé à naviguer en ligne chaque jour.
Il peut également être intéressant de fixer une règle selon laquelle une tablette ne peut être utilisée que dans le salon, où vous pouvez garder un œil sur ce qui se passe. C'est plus difficile pour les adolescents qui possèdent leur propre smartphone ou ordinateur portable, mais on peut espérer que d'ici là, ils pourront utiliser internet facilement et de manière indépendante.
4. Installer et bloquer des applications
En plus de se tapir de temps en temps devant l'écran, il existe plusieurs moyens de surveiller les mouvements de votre enfant sur le net. Par exemple, il est toujours possible de bloquer certaines applications ou de les laisser naviguer dans un mode sécurisé qui, par exemple, rend impossible l'envoi d'informations personnelles non désirées.
Pour vous aider, nous avons déjà répertorié un certain nombre d'applications qui permettent aux enfants de surfer en toute sécurité, à partir de sites et de pages bloqués pour fixer des limites de temps. Certaines applications permettent même aux parents de lire tous les messages des enfants, même si cela peut aller un peu loin pour beaucoup.
5. Tout n'est pas noir ou blanc
Ne soyez pas trop critique sur ce que font vos enfants en ligne. Bien sûr, ils peuvent rencontrer quelque chose qui ne leur est pas destiné, mais les enfants sont naturellement curieux et chercheront toujours quelque chose qui leur est interdit. Avouez-le : enfant, vous n'avez jamais rien fait qui n'était pas autorisé ? Assurez-vous avant tout que tout est ouvert à la discussion afin que votre enfant puisse vous demander de l'aide lorsqu'il voit quelque chose qui n'était pas destiné à ses yeux.
En même temps, ôtez-vous de l'esprit qu’internet n'est pas seulement une collection de trolls, d'escrocs et de fake news, mais une base de données sans fin d'informations utiles dont votre enfant peut apprendre beaucoup s'il s'en sert bien. Veillez à ce que vos enfants sachent à quel point internet peut être amusant, et ils préféreront toujours ce plaisir aux recoins sombres.
Et si vous souhaitez mieux gérer l’utilisation du smartphone de votre enfant, découvrez Mobilus S FullControl. Vous vous assurez que votre enfant ne dépasse jamais le budget déterminé au préalable. La limite est dépassée ? Alors, l’utilisation des données mobiles (ou des minutes d’appel ou SMS) sera bloquée jusqu’à la fin du mois pour éviter toute mauvaise surprise.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun