A quoi servent les QR codes et comment les scanner avec votre smartphone?

Publié le 11/08/2021 dans Le bon conseil de…

A quoi servent les QR codes et comment les scanner avec votre smartphone?

De nos jours, on trouve des QR Codes absolument partout. Ils ont plusieurs utilités mais ils ne pourraient pas exister sans les smartphones. Nous allons donc vous expliquer ci-dessous à quoi servent les QR codes et comment en tirer profit avec votre smartphone.

De nos jours, vous pouvez trouver des QR Codes en vous promenant en ville sur des affiches, en surfant sur Internet, sur des publicités, bref absolument partout. Mais qui sont-ils, d’où viennent-ils et comment les utiliser? On vous explique tout cela.

Quelle est l’utilité des QR codes?

Un QR Code est une sorte de code-barre à deux dimensions qui contient plus d’informations qu’un code-barre classique. Surtout, un QR Code contient des données fournies par une application ou un site web qui le crée. En d’autres termes, chaque QR Code est relié à un site Internet ou à une application. C’est bien joli tout ça mais à quoi cela sert-il?

En fait, un QR Code est formidable outil pour les propriétaires de sites et d’applications. Car il permet de donner un accès simple et rapide à tous les internautes à leur site ou à d’autres services, leur offrant ainsi un maximum de visibilité. En effet, comme un code-barre, absolument n’importe qui peut scanner un QR Code à l’aide de son smartphone. Scanner un tel code déclenche différentes actions:

  • Naviguer vers un site web ou mettre son adresse en marque-page.
  • Regarder une vidéo en ligne ou un autre contenu multimédia.
  • Se connecter à une borne Wi-Fi.
  • Déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS.
  • Envoyer un mail.
  • Faire un paiement via son smartphone.
  • Afficher un texte.

Vous l’avez compris, les QR Codes peuvent être particulièrement utiles pour des entreprises pour, par exemple, faire découvrir un nouveau produit et tout simplement le vendre. En scannant un QR Code, on peut ainsi être redirigé vers une boutique en ligne pour acheter un produit. Rapide et efficace et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.


Comment scanner un QR Code?

Vous l’avez compris, le gros avantage du QR Code est sa facilité et sa rapidité. Il est donc normal qu’ils soient très simples à scanner. Pour ce faire, il vous suffit d’installer sur votre appareil mobile une application prévue pour scanner de tels codes. Il en existe plein sur l’App Store et le Google Play Store, vous avez donc l’embarras du choix.

Une fois votre application installée, celle-ci vous demandera l’accès à votre appareil photo. Il ne vous reste plus qu’à accepter et à prendre un QR Code en photo. Une fois scanné, vous serez redirigé dans la seconde vers le site web, l’application ou une page lié au code. Et voilà, le tour est joué.


Mais pour pouvoir profiter de tout le potentiel des QR Code, vous devez être en permanence connecté à Internet. Avec Mobilus, aucun problème. Avec Mobilus, vous pouvez choisir l’abonnement mobile qui correspond le mieux à vos envies et vos habitudes de surf. Le choix vous appartient!

Découvrez Mobilus dès maintenant!

Et en plus, vous pouvez choisir votre application favorite sur laquelle vous ne consommez pas de données mobiles.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories