Comment prendre les meilleures photographies avec votre smartphone

Publié le 16/01/2023 dans Le bon conseil de…

Comment prendre les meilleures photographies avec votre smartphone

Aujourd’hui sur nos smartphones, les appareils photo sont de plus en plus perfectionnés. Cela offre des centaines de possibilités pour créer vos plus belles photos. Mais encore faut-il savoir comment utiliser toutes ces fonctionnalités. Du coup, nous allons vous expliquer ci-dessous comment prendre des photographies dignes de professionnels avec votre smartphone.

L’appareil photo est un élément primordial pour les utilisateurs lorsqu’ils recherchent un nouveau smartphone. C’est pour cette raison qu’ils sont de plus en plus perfectionnés et complexes pour offrir plus de possibilités aux utilisateurs. À tel point que maintenant, il est difficile de maîtriser toutes les fonctionnalités photographiques d’un smartphone.

Sur certains téléphones, il est véritablement possible de prendre des photos absolument magnifiques si l’on exploite correctement tout ce que les appareils photo ont à offrir. C’est pour cette raison que ci-dessous, nous allons vous expliquer comment prendre de belles photos avec votre smartphone.

1. Réglez les paramètres de l’application

La première chose à faire est de vous rendre dans l’application de votre appareil photo. Généralement, vous y accédez en cliquant sur l’icône en forme de rouage. Dans ce menu, vous pourrez activer ou désactiver tout un tas de réglages. On vous conseille de régler la définition de l’image et si possible, d’assigner des touches de votre mobile à certaines fonctions. Par exemple, sur certains smartphones, il est possible de zoomer avec les touches de volume de votre téléphone. Cela peut clairement vous aider lors de votre prise de vue.


2. N’utilisez pas le flash

En règle générale, n’utilisez pas le flash. D’ailleurs, désactivez-le directement dans les paramètres de votre appareil photo. En effet, le flash n’est utile qu’en situation de très faible luminosité. En d’autres situations, le flash ne fera que ruiner vos photographies. Si votre smartphone est équipé d’un flash LED, c’est encore pire. En effet, il est situé trop près de votre objectif et aura un effet négatif beaucoup trop flagrant sur les photos.

Du coup, vous devez exploiter la lumière naturelle pour faire vos photos et utiliser la valeur d’exposition de votre appareil photo.


3. N’utilisez pas le zoom numérique

Si votre smartphone est équipé d’un zoom numérique, évitez de l’utiliser. En effet, ce dernier aura pour effet de détruire la qualité de vos photos. Par contre, si vous disposez d’un zoom optique, vous pourrez vous amuser. Dans le cas contraire, prenez votre photo sans zoomer et recadrez-la ensuite.


4. Utilisez le HDR le plus possible

La plupart des appareils photo de smartphones sont désormais équipés du HDR (High Dynamic Range). Cette technologie permet de toujours prendre des photos correctement éclairées avec des ombres parfaitement gérées. C’est particulièrement utile si vous prenez des photos aux contrastes élevés.


5. Jouez avec la mise au point

La photo est avant tout un loisir. Alors, amusez-vous et jouez avec la mise au point. Cliquez sur une partie de l’écran pour changer la mise au point. Vous pouvez ainsi rendre une partie de la photo plus nette pour la mettre en valeur et surprendre vos amis. D’ailleurs, aujourd’hui, les smartphones sont capables de reconnaître les visages et permettent de faciliter la mise au point. Jouez donc avec la mise au point pour rendre vos photographies uniques.


6. Exploitez tous vos objectifs

Les smartphones proposent presque tous plusieurs objectifs : un téléobjectif, un objectif grand-angle et parfois un ultra grand-angle. Du coup, essayez de varier les objectifs pour créer des photos toujours plus créatives. Par exemple, utilisez l’objectif grand-angle pour capturer vos plus beaux paysages ou prendre de grandes photos de famille et n’oublier personne sur le cliché. Mais attention, ces objectifs proposent des photos de moins bonne qualité et gèrent moins bien les situations de luminosité extrême.

De nuit, on vous conseille d’utiliser l’objectif grand-angle, car il est plus polyvalent. Privilégiez le téléobjectif quand le sujet de votre photo est éloigné, mais méfiez-vous si cet objectif est équipé d’un zoom numérique.


7. Utilisez les différents modes à votre disposition

En plus des objectifs, les smartphones proposent tout un tas de modes qui s’adaptent à plein de situations différentes. N’hésitez pas à utiliser le mode portrait pour mettre en valeur vos amis. Ce mode permet de flouter l’arrière-plan pour mettre en valeur votre sujet, ça marche très bien ! Vous pouvez aussi utiliser le mode nuit lorsque vous sortez avec vos amis. Grâce à ce mode, votre smartphone va choisir les meilleurs réglages automatiquement pour vous offrir les meilleures photographies.

Enfin, vous pouvez vous fier aux algorithmes de votre téléphone. Nos smartphones sont de plus en plus intelligents et peuvent déterminer quel mode est le plus adapté en fonction du sujet que vous voulez photographier. Lorsque vous faites la mise au point, cliquez sur l’objet que vous voulez photographier et votre smartphone fera tous les réglages nécessaires pour sublimer votre cliché et optimiser tout ça.


8. Essayez le mode manuel

Si vous vous sentez bridé avec votre appareil photo, vous pouvez essayer le mode manuel de votre appareil photo. Ce mode vous permet de vous-même faire tous les réglages : ajustement de l’exposition, sensibilité ISO, balance des blancs et des couleurs, autofocus, etc. Cela vous permettra de vous rapprocher d’un appareil photo traditionnel et de prendre des photos uniques. Évidemment, les possibilités du mode manuel varient en fonction du smartphone utilisé, mais cela vous offrira de toute façon plus de possibilités.


Quels smartphones prennent les meilleures photos ?

Vous désirez appliquer tous ces conseils sur un nouveau smartphone performant dans le domaine de la photo ? Alors ce qui va suivre va vous intéresser. Découvrez une petite liste de smartphones extrêmement performants en matière de photographie.

Apple iPhone 14 Pro

Les iPhone sont réputés pour offrir de magnifiques photos en toutes circonstances. L’iPhone 14 Pro est un peu l’apogée de ce savoir-faire. L’iPhone 14 Pro fait bien mieux que ses prédécesseurs grâce à son appareil principal de 48 MP et sa fonctionnalité ProRaw qui offre une résolution 4 fois supérieure à ce qui se faisait sur les modèles précédents.

Outre la qualité des photos, l’iPhone 14 Pro offre plein de possibilités grâce à l’ultra grand-angle, l’objectif macro et un double téléobjectif de qualité optique. En gros, vous pouvez photographier absolument n’importe quoi dans toutes les circonstances. Et pour vos selfies, vous avez aussi de quoi faire grâce à la fonction TrueDepth avec autofocus et ouverture plus large qui permet de véritablement vous mettre en valeur à chaque photo.

Découvrez notre review complète de l’iPhone 14 Pro en cliquant ici.


Samsung Galaxy S22 Ultra

Apple et Samsung livrent une lutte sans merci depuis des années sur le marché des smartphones. Face à l’iPhone 14, Samsung devait aussi proposer de la qualité à ses clients et c’est chose faite avec le Samsung Galaxy S22 Ultra. En effet, cet appareil haut de gamme propose un appareil photo principal de 108 MP qui propose plusieurs fonctionnalités comme AI Image Enhancer qui élimine une fois pour toutes les zones de flous indésirables sur vos clichés. Vous profitez également d’un mode nuit ultra performant pour garder une trace de toutes vos meilleures soirées.

Vous pouvez aussi vous amuser grâce au Space Zoom x100 et le zoom optique x10 pour photographier n’importe quel sujet. Il y a aussi le mode Authentic Portrait pour réaliser des portraits de professionnels. D’ailleurs, l’appareil frontal monte à 40 MP. Bref, le Samsung Galaxy S22 Ultra offre myriade de possibilités pour vous amuser au quotidien.

Vous voulez en savoir plus sur le Samsung Galaxy S22 Ultra ? Lisez notre review complète ici.


OPPO Find X5 Pro 5G

OPPO est un solide outsider sur le marché des smartphones. Avec son modèle Find X5 Pro 5G, la marque chinoise propose un smartphone de qualité qui permet de réaliser de magnifiques photos. La grosse qualité des appareils photo d’OPPO ? Ils sont tous développés et créés par Sony, un spécialiste en la matière. Qu’est-ce que cela donne ? Voyez par vous-même : un appareil photo principal de 50 MP, une caméra frontale de 32 MP, une caméra grand-angle de 50 MP et un téléobjectif de 13 MP, rien que cela.

L’appareil propose un zoom optique hybride 5x et d'un zoom numérique 20x pour vous permettre de photographier n’importe quoi, même à longue distance. L’OPPO Find X5 Pro 5G a l’avantage de proposer plein de modes différents comme l'exposition longue, Google Lens ou le mode Expert. On peut également citer le mode timelapse, Dual View, ou le mode panorama.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’OPPO Find X5 Pro 5G dans notre review complète.


Xiaomi 12T Pro

Xiaomi a frappé un grand coup avec son 12T Pro. La preuve : l’appareil photo principal propose pas moins de 200 MP. Un tel appareil permet de prendre des photos extrêmement nettes de jour comme de nuit avec un niveau de détails impressionnant. Cet objectif principal est supporté par un objectif ultra grand-angle de 8 M et d’un objectif macro de 2 MP.

Avec ces appareils de qualité, vous pouvez exploiter des modes comme ProCut qui permettent de recadrer automatiquement des photos ou ProFocus qui facilite la mise au point de vos photos. On ne peut que vous conseiller d’utiliser également le mode nuit appelé Mega Nights qui offre des photos d’une qualité impressionnante même en pleine nuit. Enfin, le Xiaomi 12T Pro est équipé d’un appareil photo frontal de 20 MP. De quoi largement s’amuser.

Découvrez notre review complète du Xiaomi 12 Pro en cliquant ici.


Les photos, ça se partage ! Alors, le mieux est d’opter pour Mobilus ! Avec cet abonnement mobile, vous pourrez partager vos plus belles photos à n’importe quel moment et absolument partout. Plusieurs forfaits s’offrent à vous : de 3 GB de données mobiles à du 100% illimité. À vous de choisir l’offre qui vous convient le mieux !

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories