Tous les conseils pour préserver et remplacer la batterie de votre smartphone ?

Publié le 16/09/2020 dans Smartphones

La batterie est sans doute l’élément le plus important d’un smartphone. Un téléphone qui doit sans cesse être rechargé n’est pas vraiment un appareil mobile. Mais une batterie usée ne signifie pas la mort de votre smartphone. Vous pouvez la réparer ou la remplacer mais avant tout, il convient d’expliquer comment l’entretenir pour éviter d’en arriver là.

Tous les conseils pour préserver et remplacer la batterie de votre smartphone ?

L’autonomie d’une batterie est assurément un élément que vous devez prendre en compte au moment d’acheter un nouveau smartphone. Plus une batterie est performante, plus vous utiliserez votre appareil sur le long terme. Mais encore faut-il savoir comment préserver et économiser une batterie.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner quelques conseils pour entretenir la batterie de votre smartphone et ainsi accroître sa durée de vie. Vous apprendrez également comment découvrir l’état de votre batterie mais aussi comment la remplacer le jour où elle sera trop usée pour être utilisée.

Comment économiser la batterie de votre smartphone ?

À l’heure actuelle, tous les smartphones fonctionnent grâce à des batteries que l’on appelle lithium-ion ou li-ion. Ces batteries ont l’avantage de se décharger moins vite et surtout de proposer une autonomie bien supérieure que celles que l’on avait dans les premières générations de smartphone. Mais comme souvent, il y a un revers de la médaille. Car si ces batteries sont plus performantes, elles s’usent plus rapidement sur le long terme. Surtout si on ne s’en occupe pas bien.

Mais grâce aux conseils ci-dessous, vous parviendrez à économiser votre batterie au maximum et ainsi la remplacer le plus tard possible.

1. Connaître les cycles de la batterie

Les batteries li-ion suivent des cycles et commencent à dépérir une fois un certain nombre de cycles effectués. Un cycle est en fait une décharge complète de la batterie suivie d’une recharge complète. Il existe par ailleurs des « demi cycles », lorsque que vous rechargez votre batterie quand elle atteint 50% de son autonomie. Généralement, une batterie a une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge.

Cela dit, vous pouvez recharger votre batterie à n’importe quel moment sans se soucier de la capacité restante. La raison est simple : un cycle n’est décompté que lorsque qu’une décharge/recharge complète est effectuée. Votre batterie ne sera donc pas affectée si vous effectuez des petites recharges.


2. Ne pas laisser la batterie se décharger à fond

On parle de décharge et de recharge complète pour un cycle de la batterie mais il vaut mieux ne pas laisser votre batterie descendre sous la barre des 5%. Sous les 5%, vous atteignez ce qu’on appelle le seuil de décharge profonde. Et si vous atteignez ce seuil trop souvent, une cellule de la batterie peut s’endommager et il se peut que vous ne puissiez plus la recharger.

En gros, une batterie compte plusieurs cellules, généralement 3. Si une des cellules est hors service, vous perdez environ 33% de son autonomie. Alors, évitez à tout prix de descendre sous les 5% même si les constructeurs font en sorte que votre téléphone s’éteigne avant que votre batterie soit totalement vide.


3. Recalibrer régulièrement la batterie

Si vous êtes adepte des petites recharges et que vous empêchez votre batterie de se décharger et se recharger entièrement, le système de votre smartphone ne sera plus calibré sur la capacité de votre batterie. Cela signifie que vous ne pourrez plus charger votre batterie à fond et que votre téléphone s’éteindra alors que celui-ci indique qu’il vous reste plusieurs pourcentages d’autonomie.

Pour recalibrer la batterie, c’est en fait assez simple : il suffit de la décharger entièrement (5% maximum) et de la recharger à fond.


4. Ne laissez pas votre téléphone charger trop longtemps

Attention, si vous utilisez toujours le chargeur fourni avec votre smartphone, pas de problème ! En effet, un mécanisme coupe le rechargement de la batterie une fois qu’elle est pleine. L’énergie délivrée par le chargeur sert alors à alimenter le smartphone pour qu’il n’ait pas à se servir de la batterie.

Par contre, si vous utilisez un chargeur contrefait ou du moins qui n’est pas certifié par le constructeur de votre smartphone, ça se complique. Ces chargeurs, en cas d’utilisation prolongée lorsque votre smartphone est déjà chargé, pourront faire chauffer la batterie et celle-ci pourra, dans le pire du cas, prendre feu ou exploser. Dans le meilleur des cas, l’autonomie de la batterie sera réduite.


5. Épargnez votre batterie de la chaleur

Le plus gros ennemi de votre batterie, c’est tout simplement la chaleur. Si elle atteint une chaleur trop importante, elle peut s’endommager. Pour éviter cela, il faut éviter de mettre votre smartphone en charge trop longtemps. Et surtout, éviter d’utiliser votre appareil lorsqu’il est en charge. On est d’ailleurs prêt à parier que vous avez déjà remarqué que votre téléphone était très chaud lorsque vous l’utilisiez en charge.

Et c’est évidemment encore plus néfaste quand vous faites ça en été, lorsque la température ambiante est élevée. Évitez aussi de recharger votre appareil dans sa housse si vous en utilisez une. Si vous multipliez ce genre d’utilisation, petit à petit votre batterie perdra de son autonomie et s’usera bien plus vite.

Votre batterie commence tout doucement à faiblir ? Pourquoi ne pas vous munir d’une batterie externe ? Trouvez celle qui vous convient le mieux en visitant notre boutique en ligne !


Comment savoir quand changer votre batterie ?

Voilà une question importante : comment être sûr qu’il est temps de changer votre batterie ? Si vous utilisez un smartphone fonctionnant sur iOS, c’est très simple. Suivez la marche à suivre suivante : Réglages -> Batterie -> Etat de la batterie. Vous verrez alors un pourcentage à côté de « capacité maximum ». Si elle est à 100%, tout va bien, si elle descend sous les 80%, il faut commencer à s’inquiéter.

Si votre batterie est considérée par votre téléphone comme « dégradée », un message spécial apparaîtra : « L’état de santé de votre batterie s’est nettement dégradé. Un fournisseur de services agréé Apple peut remplacer la batterie afin qu’elle retrouve une capacité et des performances optimales. En savoir plus sur les options de réparation… ».

Malheureusement sur Android, c’est plus compliqué. Contrairement à iOS, le système d’exploitation ne permet pas d’avoir des informations précises sur l’état de santé de votre batterie. Il faut télécharger une application tierce qui sera en mesure de vous aider. On vous conseille dès lors de télécharger AccuBattery en cliquant ici. Cette app est excellente mais ne sera pas capable de vous aider dès la première utilisation. En effet, elle a besoin de récolter des informations sur votre batterie lors de plusieurs recharges et utilisation du téléphone. L’application va alors analyser le comportement de la batterie et finira par vous délivrer un diagnostique.

Il est tout de même possible de remarquer quand votre batterie commence à défaillir. Il y a des signes qui ne trompent pas. Premièrement, vous aurez l’impression que votre téléphone se décharge plus vite. Si il ne tient même pas une journée, ça ne sent pas bon. Cela dit, cela dépend de votre utilisation : si vous utilisez plusieurs applications en même temps en étant connecté à la 4G, il est normal que votre batterie ne tienne pas le coup. Par contre, si votre batterie passe subitement de 20% à 10%, c’est que quelque chose cloche.


Comment changer votre batterie ?

Il y a quelques années, les batteries des téléphones portables étaient presque toutes amovibles. Il suffisait donc d’acheter une batterie neuve et de remplacer l’ancienne. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas malheureusement. Changer de batterie est donc devenu très compliqué.

Il n’y a pas énormément de solutions. La première est d’aller dans un magasin ou un atelier de réparation pour vous faire installer une nouvelle batterie. Pour un iPhone, il faudra compter en 55 et 75 euros selon le modèle. Pour un appareil Samsung, on se situe aux environs des 70 euros en fonction du modèle. Ces tarifs varient également en fonction du prix fixé pour la main d’œuvre. De plus, vous serez également obligé de fixer un rendez-vous pour procéder aux réparations.

Pour d’autres constructeurs comme OnePlus, les tarifs sont beaucoup plus abordables : moins de 10 pour certains modèles, les tarifs sont à chaque fois visibles sur les sites officiels des marques. Par contre, pour certains constructeurs comme Xiaomi ou Huawei, il faudra passer par d’autres magasins ou des réparateurs indépendants puisque le service n’est pas proposé sur les sites des dites marques.

Cela dit, si vous vous en sentez capable, vous pouvez également acheter une batterie neuve sur Internet (de préférence des batteries officielles de la marque) et la remplacer vous-même. Mais attention, vous risquez de perdre la garantie de votre appareil si cette dernière est encore d’actualité. Ce qui ne sera sans doute pas le cas puisqu’une batterie commence généralement à se dégrader après deux ans. Or, après 2 ans, la garantie a déjà expiré. Car oui, pour remplacer vous-même la batterie, vous allez devoir vous armer d’un tournevis et autres outils, d’ouvrir votre téléphone pour ensuite retirer délicatement la batterie et la remplacer.

Cela peut paraître être une opération périlleuse mais il existe des dizaines et des dizaines de tutos (photos ou vidéos) sur Internet qui vous expliqueront comment faire étape par étape.


N’oubliez pas de recycler vos vieilles batteries de smartphone !

Une fois votre batterie remplacée, vous ne devez absolument pas la jeter. En effet, les batteries lithium-ion contiennent des métaux dangereux qui doivent absolument être recyclés. Alors, comme pour vos piles, apportez votre batterie usagée dans un des nombreux points de collecte prévus à cet effet près de chez vous.

Et si vous vous vous débarrassez d’un ou plusieurs de vos smartphones, n’oubliez pas que vous pouvez les recycler dans un Proximus Shop. Plus d’infos ici !


Vous pouvez aussi faire le choix de racheter un téléphone neuf si vous considérer que le vôtre a fait son temps. Ou bien opter pour une batterie externe qui permettra de recharger votre smartphone en cas de décharge trop rapide.

Pour trouver votre bonheur, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

Les autres articles de Tim