Voici comment sécuriser votre smart home

Publié le 01/03/2023 dans Le bon conseil de…

Dans nos maisons, on retrouve de plus en plus d'appareils intelligents qui améliorent notre confort quotidien. Les possibilités sont nombreuses : lumières intelligentes, systèmes d'alarme ou carrément une maison entière en domotique. Il y a tout de même un inconvénient : ces smart home sont vulnérables face aux hackeurs et autres cambrioleurs qui peuvent s’emparer de vos données. Du coup, comme sécuriser une maison intelligente ? Découvrez cela ci-dessous.

Voici comment sécuriser votre smart home

Une smart home, ou maison intelligente, peut véritablement rendre votre quotidien plus simple et confortable. Mais en connectant une multitude d’objets à internet, cela vous expose à certains risques en matière de sécurité. C’est normal puisqu’ils utilisent un certain protocole internet pour se connecter au réseau. De plus, ils sont tous connectés à un hub central comme votre routeur ou votre smartphone. Du coup, toutes les données que ces appareils collectent sur vous, votre maison et vos habitudes sont stockées quelque part et elles peuvent malheureusement tomber entre de mauvaises mains.


Quels sont les problèmes possibles avec une maison intelligente ?

Il existe de nombreux appareils intelligents différents sur le marché, provenant de toutes sortes de fabricants. Cela signifie également que tous les dispositifs ne sont pas sécurisés de la même façon. Choisissez donc avant tout des marques fiables et vérifiez soigneusement leurs conditions d'utilisation et leurs paramètres de confidentialité.

De plus, vous devez vous assurer que votre connexion Internet soit correctement sécurisée. Si les pirates peuvent accéder à votre réseau, ils auront également accès à vos données. À partir de là, ils peuvent ensuite savoir quand vous êtes ou n'êtes pas chez vous et quels systèmes de sécurité vous possédez. Ils peuvent également avoir accès à des mots de passe ou même à des comptes bancaires.

Enfin, gardez à l'esprit que votre smartphone peut être volé. Dans ce cas de figure, vous devriez être en mesure de bloquer votre smartphone à distance afin que le voleur ne puisse pas accéder à votre maison intelligente.


Comment sécuriser votre smart home ?

  1. Sécurisez votre réseau

    La première étape pour rendre votre maison intelligente aussi sûre que possible est de placer tous vos appareils intelligents sur un réseau séparé et correctement sécurisé. Si vous utilisez souvent un réseau Wi-Fi public pour lequel vous n'avez pas besoin de données de connexion, utilisez un réseau privé virtuel (VPN).
  2. Choisissez soigneusement vos mots de passe

    C’est la règle d’or : choisissez toujours de bons mots de passe pour tous vos appareils, votre réseau Wi-Fi et votre smartphone. Un mot de passe compliqué est un défi pour les pirates et hackeurs. Pour vous souvenir de tous ces mots de passe, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe. D’ailleurs, il est conseillé de mettre vos mots de passe à jour tous les 6 mois environ.
  3. Installez toutes les mises à jour et logiciels de sécurité

    Assurez-vous que votre smartphone et votre ordinateur sont toujours à jour et disposent de la sécurité nécessaire. Toujours mettre le verrouillage de l'écran. Créez un compte administrateur distinct sur votre ordinateur, mais n'y installez pas d'applications domotiques. Grâce à cette astuce, les pirates ne peuvent pas accéder à tous vos paramètres d'administrateur via votre domotique et vice versa. Utilisez un pare-feu et un logiciel de sécurité sur votre ordinateur et sur votre routeur. Vous pouvez également sécuriser vos appareils intelligents eux-mêmes. Installez toujours les mises à jour nécessaires lorsque l'appareil vous le demande, afin de résoudre immédiatement les éventuels problèmes de sécurité ainsi que les bugs.

Optez pour Norton Security dès maintenant et protégez votre entreprise et tous vos appareils connectés, ordinateurs et smartphones contre les personnes mal intentionnées. Ainsi, personne ne peut s'emparer de vos données et les voleurs ne peuvent pas comprendre vos habitudes.

Choisissez Norton Security !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie