Comment déménager vos objets fragiles et encombrants?

Publié le 10/09/2019 dans Le bon conseil de…

Vous allez bientôt emménager dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement ? Vos cartons sont presque prêts à être embarqués dans le camion de déménagement ? Super ! Mais vous vous demandez certainement comment transporter votre piano, votre aquarium, votre machine à laver, ou même votre frigo…

Comment déménager vos objets fragiles et encombrants?

Déplacer de tels objets est délicat. D’abord vous risquez de les abîmer, et ensuite, ils sont extrêmement lourds et difficiles à faire passer par un ascenseur ou les escaliers. Heureusement, on a rassemblé quelques conseils pour vous aider à les déménager plus facilement : 

1. Transporter un piano

Cet instrument est lourd et encombrant, mais également précieux. Vous aurez donc besoin d’une bonne organisation et de beaucoup de soin. 

Un piano peut peser entre 300 et 700 kilos, ce n’est donc pas une mince affaire. La meilleure idée est de faire appel à une société de déménagement spécialisée, mais ceci peut vous coûter entre € 300 et € 1000. Si vous comptez le transporter vous-même pour économiser de l’argent, vous devrez alors être bien préparé(e). Voici nos conseils : 

  • Tout d’abord, commencez par mobiliser entre 4 et 6 personnes pour vous aider. 
  • Si possible, retirez les parties pouvant être enlevées, ceci allégera le poids de votre instrument. 
  • Ensuite, pensez à le couvrir entièrement avec des couvertures pour éviter de l’abîmer durant le transport. 
  • N’hésitez pas à vous équiper d’une ceinture lombaire pour éviter d’avoir mal au dos, et de gants pour protéger vos doigts. Utilisez des sangles pour faciliter le transport et pour accrocher le piano dans le véhicule. 
  • Si la surface est plate, vous pouvez louer un chariot adapté sur roulettes. Faites bien attention à répartir le poids. Si en revanche vous devez descendre ou monter quelques étages, un lift vous sera indispensable.  
  • Choisissez un véhicule adapté au modèle de votre piano. Une fois installé, attachez-le avec des sangles pour éviter qu’il ne bouge lors du trajet. Ne restez pas à côté du piano durant le transport, cela pourrait être dangereux s’il se détache. 

2. Déménager un frigo

Un frigo est très lourd, mais ses composants sont aussi très fragiles. Pour éviter les dégâts, quelques étapes sont importantes à connaître : 

  • Tout d’abord, débranchez-le, sortez tous les aliments, et laissez-le se dégivrer durant une nuit. Conservez vos aliments bien au frais dans une glacière. 
  • Faites appel à au moins 2 personnes pour transporter l’appareil. N’hésitez pas non plus à vous munir d’un diable pour faciliter le transport. 
  • Recouvrez les parties sensibles à l’aide de couvertures, et posez le frigo sur le diable. Vous aurez alors la possibilité de le transporter facilement sans abimer votre dos. Gardez toujours bien le réfrigérateur à la verticale, le moteur vers le bas. 
  • Attachez bien le frigo dans le véhicule pour éviter qu’il ne bouge durant le transport. 
  • Une fois installé à son nouvel emplacement, ne le branchez pas immédiatement. Laissez-le simplement au repos, la porte ouverte, durant au moins 3 heures. Quand vous le rebranchez, évitez d’utiliser une rallonge ou une multiprise.

3. Déplacer des poissons et leur aquarium

Les poissons et autres créatures marines sont très sensibles à la température et aux composants de l’eau dans laquelle ils vivent. Vous devrez alors, dans votre nouvelle demeure, reproduire le plus possible leur environnement pour assurer leur survie et leur bien-être. Voici les étapes à suivre : 

  • Pour commencer, débranchez tous les appareils électriques de votre aquarium (filtre, éclairage…). 
  • Placez ensuite vos petits protégés dans un aquarium de transport rempli avec leur eau (en veillant à ce qu’ils aient suffisamment d’espace et d’air), que vous garderez auprès de vous lors du transport. Par précaution, vous pouvez également y disposer des comprimés d’oxygène, ainsi qu’une dose d’antistress.
  • Stockez une partie de l’eau dans des seaux propres, afin de ne pas altérer l’équilibre biologique de votre aquarium. Conservez également le sable, qui contient les bactéries nécessaires au bon développement de vos poissons. 
  • Déracinez soigneusement vos plantes, et conservez-les dans un récipient rempli d’eau. 
  • Le voyage doit durer le moins longtemps possible. De cette manière, vos animaux réintègreront leur environnement plus rapidement.  
  • Une fois le déménagement fini, vous pouvez replacer tous les éléments de votre aquarium, et y remettre de l’eau (contenant une partie de celle que vous avez conservée) à la bonne température. 
  • Attention, ne plongez pas directement vos poissons dans l’eau, ils vont d’abord devoir s’habituer à la température. Comment faire ? Mettez-les (avec de l’eau) dans un sac en plastique, placé dans l’aquarium. Libérez-les ensuite après 20 minutes. 

4. Transporter une machine à laver

Une machine à laver est constituée de pièces fragiles, et un transport mal organisé peut avoir des conséquences sur son bon fonctionnement. On vous explique la procédure pour que tout se passe bien : 

  • Vous pouvez commencer par faire une vidange afin d’éliminer toute l’eau qu’elle contient. 
  • Débranchez ensuite la machine, et coupez l’arrivée d’eau. Prévoyez un seau ou un récipient qui pourra alors récupérer l’eau qui coulera du tuyau. Attachez le tuyau et les câbles à la machine pour le transport. 
  • Bloquez le tambour à l’aide du système de fixation (bridage) intégré à la machine, afin d’éviter les dégâts liés au transport. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également placer des couvertures entre le châssis et la cuve. 
  • Protégez les parties sensibles à l’aide de couvertures, et posez la machine sur le diable. Vous aurez alors la possibilité de le transporter facilement sans vous faire mal, avec au moins une autre personne pour vous aider. 
  • Attachez bien la machine dans le véhicule pour éviter qu’elle ne bouge durant le transport. 
  • Une fois la machine installée à son nouvel emplacement, débloquez le tambour, branchez-la (sans rallonge ni multiprise) et connectez-la à son apport d’eau. N’hésitez pas à la faire tourner à vide avec du vinaigre blanc pour la nettoyer.

Un déménagement, c’est de l’organisation ! Vous devez, en plus de ça, penser à toutes vos tâches administratives, à transférer vos compteurs d’électricité, à prévenir votre commune, et puis aussi à transférer vos télécoms. Pour cela nous pouvons bien sûr vous aider. Consultez vite notre page dédiée au déménagement
 

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Les autres articles de Erik