Applications médicales : pourquoi les utiliser et quels sont leurs avantages ?

Publié le 09/02/2022 dans Applis

Applications médicales : pourquoi les utiliser et quels sont leurs avantages ?

Il n’y a pas de raison que la médecine ne suive pas les avancées technologiques que nous connaissons aujourd’hui. C’est pour cette raisons que sur les dernières années, des dizaines et des dizaines d’applications médicales sont apparues sur nos appareils mobiles et ordinateurs. Mais pourquoi les utiliser ? Quels sont leurs avantages ? C’est ce que nous allons découvrir.

La santé avant tout. Cet adage n’a jamais été aussi vrai qu’actuellement. Et de nos jours, il existe plein de possibilités pour prendre soin de soi-même et de ses proches. En effet, il existe des dizaines et des dizaines d’applications médicales et dédiées à la santé et au bien-être. Ces applications représentent une alternative pratique aux consultations chez le médecin ou permettent tout simplement de faire attention à son corps au quotidien. En bref, il existe diverses raisons d’utiliser ce genre d’application. Alors pourquoi les utiliser, quels sont leurs avantages ? Décortiquons tout cela ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une application médicale ?

C’est une question importante que les applications médicales et de santé peuvent prendre bien des formes. Certaines applications vous permettent d’être mis en relation avec de véritables médecins, d’autre vous permettent de mieux appréhender une maladie. Certaines applications permettent même de mieux suivre un traitement ou mieux : mieux traiter une maladie chronique et apprendre à vivre avec. Prenons un exemple concret : il existe des applications spécialement prévues pour les personnes souffrant de diabète. Sur cette application, les patients peuvent noter les heures de leur injection d’insuline ou même calculer leur taux de sucre en indiquant à l’application la composition de leurs repas.

Il existe aussi des applications que l’on range dans la catégorie « santé et bien-être ». Ces applications vous donnent des conseils pour adopter un rythme de vie plus sain. Comment ? En vous conseillant de faire du sport et en vous proposant des exercices à réaliser chez vous. D’autres vous permettent d’ajuster votre régime alimentaire. Bref, ces applications s’utilisent au jour le jour et sont des sortes de compagnons de route vers un mode de vie « healthy ».

Autrement dit, nous distinguons deux grandes catégories d’applications médicales : les applications plus professionnelles, mettant en relation médecins et patients ou qui aident le patient dans son traitement ou dans son processus de guérison. La deuxième catégorie est celle des applications grand public qui peuvent être utilisée par n’importe qui et n’importe quand. Cette catégorie comprend les applications de bien-être citées ci-dessus. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les applications dites « professionnelles » qui s’adressent aussi bien aux médecins qu’aux patients.

En parlant d’application médicales professionnelles, connaissez-vous DoktrNouvelle fenêtre ? Cette application vous permet d’être mis en relation avec de véritables médecins qui vous feront une consultation en ligne. Inscrivez-vous, indiquez vos symptômes et un médecin vous contactera.


Les avantages des applications médicales

Nous avons déjà cité quelques avantages des applications médicales ci-dessus mais faisons le point. Le premier et le plus important est que les patients peuvent s’investir dans leur traitement en étant plus autonome : les médecins et le personnel soignant ne sont plus les seuls acteurs du processus de guérison. Ainsi, le patient ne fait plus que subir son traitement, il y participe.

Ensuite, les applications médicales peuvent être particulièrement utiles si vous avez besoin d’une consultation médicale et que, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous déplacer. En effet, certaines applications comme Doktr citée plus haut, permet d’être mis en relation avec un vrai médecin professionnel pour obtenir une consultation. Alors si vous êtes malade et bloqué à la maison, cela vous facilitera grandement la vie.

C’est connu, les médicaments provoquent bien souvent des effets secondaires et ces derniers sont trop méconnus. Ça tombe bien, il existe des applications qui recensent tous les médications sur le marché avec leur posologie, effets secondaires etc. Grâce à ces applications, plus de mauvaises surprises.


Quelques exemples d’applications médicales très pratiques

Comme nous l’avons dit ci-dessus, il existe des dizaines et des dizaines d’applications médicales. Voici donc une sélection non-exhaustive d’applications qui pourraient vous être utiles.

CareZone

CareZone est une application gratuite qui vous permet de tenir un registre des médicaments que vous prenez ou avez pris par le passé. Elle permet aussi d’enregistrer vos paramètres de santé comme l’état de votre sang, le niveau de glucose, l’état de votre sommeil, votre poids etc. C’est d’autant plus utile que vous pouvez partager toutes ces informations avec d’autres personnes, comme votre médecin, pour qu’il puisse avoir une vue d’ensemble de votre état de santé.

Vous pouvez télécharger CareZone en cliquant ici.Nouvelle fenêtre

mySugr

mySugr est l’application idéale pour les personnes souffrant de diabète. Elle permet de garder une trace des injections d’insuline mais aussi d’analyser et calculer l’insuline dont les patients ont besoin. Elle permet également de calculer le sucre ingéré à chaque repas. En bref, une application à utiliser au quotidien pour mieux vivre le diabète.

Vous pouvez télécharger mySugr en cliquant ici.Nouvelle fenêtre

Dictionnaire médical

Parfois, le langage des médecins peut être un peu compliqué. Alors pour ne jamais être perdu, il existe l’application Dictionnaire médical. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dictionnaire regroupant tous les termes spécifiques et abréviations utilisés par les professionnels de santé. Si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, le Dictionnaire médical vous aidera. Et en plus, il n’y a pas besoin de connexion internet pour utiliser l’application.

Vous pouvez télécharger Dictionnaire médical en cliquant ici.Nouvelle fenêtre

Drugs.com

Drugs.com est sans doute la meilleure application du marché pour les médicaments. Cette application recense tous les médicaments en circulation en indiquant leur forme, couleur et effets secondaire. Elle permet également d’entrer en contact avec des professionnels de la santé.

Vous pouvez télécharger Drugs.com en cliquant ici.Nouvelle fenêtre

Mais l’application la plus utile est sans aucun doute DoktrNouvelle fenêtre. Téléchargez l’application, inscrivez-vous, indiquez tous vos symptômes et obtenez directement une consultation avec un médecin professionnel, le tout sans rendez-vous !

Téléchargez Doktr dès maintenant ! Nouvelle fenêtre

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories