Qu’est-ce que Google sait sur vous et comment collecte-t-il vos données ?

Publié le 05/12/2022 dans Bits & Bytes

Qu’est-ce que Google sait sur vous et comment collecte-t-il vos données ?

Au fil de vos pérégrinations sur le web, Google collecte tout un tas de données sur vous. Chaque recherche sur le moteur de recherche, chaque site web visité, chaque lieu visité : Google collecte tout à des fins commerciales. Découvrez ici tout ce que Google sait sur vous, comment il collecte vos données et comment l’en empêcher.

Google est ultra puissant sur le web, grâce à son moteur de recherche, Google Chrome, YouTube et toutes ses applications, le géant du web peut très facilement collecter des tas de données sur vous. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la collecte de vos données par Google.

Comment Google collecte vos données personnelles ?

C’est simple : Google sait tout ce que vous faites sur ses services. Chaque recherche sur Google, chaque site web visité sur Google Chrome et chaque utilisation d’Adwords est enregistré. Bien entendu, la firme américaine sait également les vidéos que vous regardez sur YouTube, elle est même capable d’enregistrer tout votre historique vocal avec Google Home ou Google Assistant. Google connait également tous les lieux que vous avez visités grâce à votre géolocalisation et à Maps.

Grâce à toutes ces données, Google peut se faire une idée que de la personne que vous êtes et ce que vous aimez dans la vie. Google va ainsi dresser une liste de vos centres d’intérêt et de vos passions.

@proximus Qu’est-ce que Google sait de toi? #googleadsettings #astuse #cybersécurité #googlesait #infotok #francophone #conscience #lumieresur #astucegoogle #donneespersonnelles #confidentialite #vieprivee ♬ origineel geluid - proximus

Que fait Google avec vos données ?

Maintenant que Google a une idée précise de vous et de vos passions, le géant du web va mettre à profit de tout cela. Dans un premier temps, ces données vont permettre de vous offrir une meilleure expérience sur tous les outils estampillés Google. Cela signifie que les outils seront plus rapides, plus intelligents et plus utiles pour vous. Par exemple, YouTube peut vous proposer des vidéos qui sont susceptibles de vous intéresser en se basant sur votre historique.

Mais bien sûr, Google va utiliser vos données à des fins commerciales. En effet, la firme va pouvoir vous proposer des publicités de plus en plus ciblées au fil de votre navigation sur le web et sur les plateformes et outils Google. Plus vous allez utiliser ces outils, plus les publicités que vous verrez apparaître sur vos sites préférés vous concerneront. Et ça, ça profite évidemment à Google.


Comment savoir ce que Google sait sur vous ?

Google vous permet de jeter un œil aux données collectées sur ses services. Voici comment y accéder :

  • Accédez à votre compte Google en cliquant iciNouvelle fenêtre.
  • Cliquez sur « Données et vie privée ».
  • Ensuite, sous « Données des applis et services que vous utilisez », cliquez sur « Contenu enregistré issu des services Google ». Vous aurez alors une vue d’ensemble de tout ce que Google sait sur vous.

Pour être encore plus précis et obtenir encore plus d’informations, rendez-vous sur le site adssettings.google.comNouvelle fenêtre. Si ce n’est pas fait, connectez à votre compte Google. Vous aurez un aperçu de tous les thèmes et centres d’intérêt associés à votre compte Google, basés sur toutes les données collectées par Google. Vous aurez aussi une vue d’ensemble sur toutes les marques dont vous êtes susceptibles de voir les publicités. Vous pourrez d’ailleurs supprimer ou ajouter des marques qui vous intéressent.


Comment empêcher Google de collecter vos données ?

Tout d’abord, on peut vous expliquer comment désactiver l’utilisation de vos données pour personnaliser les publicités. Toujours dans vos préférences publicitaires, cliquez sur « Gérer la confidentialité » dans le menu de gauche. Ensuite, sous « Activité utilisée pour personnaliser les annonces », désactivez l’activité sur le Web et les applications, l’historique YouTube et les zones où vous avez utilisé Google. Par contre, cela ne veut pas dire que vous serez débarrassé des publicités. Elles seront juste moins personnalisées. Mais au moins, vos données ne seront plus utilisées à des fins commerciales.

Par contre, vous pouvez supprimer automatiquement toutes vos activités pour limiter la collecte de vos données par Google. Voici comment faire :

  • Sur votre téléphone ou tablette Android, rendez-vous dans les « Paramètres » et scrollez vers le bas jusqu’à trouver le menu « Google ».
  • Cliquez ensuite sur « Gérer votre compte Google ».
  • Sur la page suivante, ouvrez l’onglet « Données et confidentialités ».
  • Ensuite, dans la section « Paramètres de l’historique », désactivez tout.

Sur ordinateur, la manipulation est la même, il suffit d’accéder au menu « Données et confidentialité » depuis la page de votre compte Google.


Quoi qu’il en soit, pour surfer sur internet et toutes vos applications préférées, mieux vaut avoir un bon abonnement mobile. Pensez à Mobilus ! Vous avez le choix parmi plusieurs forfaits en données mobiles : 3 GB, 12 GB, 50 GB et du 100 illimité. Qu’importe votre choix, vous disposez aussi de minutes d’appels et des SMS illimités.

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories