Découvrez comment créer votre site internet personnel gratuitement

Publié le 25/08/2021 dans Le bon conseil de…

Découvrez comment créer votre site internet personnel gratuitement

De nos jours, tout le monde peut se lancer dans la création de contenus sur Internet, même vous. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour diffuser vos créations ou bien lancer votre site Internet. Si vous décidez de créer votre propre site web, sachez qu’il est parfaitement possible de le faire gratuitement. Découvrez toutes les possibilités.

Aujourd’hui, absolument tout le monde peut créer son propre site internet gratuitement. En effet, il existe des dizaines d’outils permettant de créer son site pour diffuser des articles, créations ou ce que vous voulez.

En effet, de nos jours, vous n’avez plus besoin d’avoir des connaissances en informatique pour vous lancer sur le web. Eh non, il existe des outils spécialement conçus pour vous faciliter la vie en créant votre site en seulement quelques minutes. Ci-dessous, nous allons vous présenter quelques outils gratuits pour créer votre propre site Internet. Avec ces outils, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance particulière en informatique. Autrement dit, pas besoin de coder ou de vous occuper de l’hébergement de votre site. Tout fonctionnera grâce au concept de « cliquer glisser ».

1. Wix

Wix est l’un des plus célèbres créateurs de site Internet avec plus de 150 millions d’utilisateurs dans 190 pays différents. Avec cette plateforme, vous allez pouvoir créer un site Internet de qualité en profitant de nombreux templates gratuits. Mais c’est surtout grâce à son outil d’édition très complet que Wix se démarque.

La version gratuite de Wix est très complète et conçue pour s’adresser aux débutants. Avec Wix, vous pouvez facilement lancer votre propre site web en environ une heure. En effet, l’hébergement web, le dépôt du nom de domaine et la mise en ligne du site sont inclus dans l’offre gratuite de Wix. Pas mal, non?

En ce qui concerna la création proprement dite du site, vous allez devoir choisir votre template, autrement dit l’aspect visuel de votre site. Vous avez le choix: pas moins de 500 modèles différents sont disponibles sur Wix. Et surtout, tous les templates sont adaptés au format mobile. Il vous suffira ensuite d’ajouter des pages et de créer leur contenu grâce au menu très simple à prendre en main sur le côté de l’écran. Sachez simplement qu’avec la version gratuite de Wix, des publicités pour le service seront affichées sur votre site et le support est moins réactif pour les utilisateurs gratuits.


2. Jimdo

Jimdo est un autre logiciel de création de site qui propose une version gratuite plus que complète. Son point fort: ses possibilités en matière de personnalisation de votre site Internet. Jimdo s’impose ainsi comme l’un des meilleurs outils gratuits pour créer un site. Encore une fois, aucune connaissance ou compétence ne sera nécessaire.

Votre site est en effet prêt à l’emploi en seulement quelques minutes et les possibilités de personnalisation sont nombreuses. En plus, tous les sites créés sur Jimdo sont responsives et donc adaptés à tous les supports. Et surtout, les sites de Jimdo sont très performants et agréable à naviguer pour les internautes. Au niveau de la création, Jimdo fonctionne grâce à un système de blocs que vous pouvez ajouter aux pages de votre site. Ces blocs sont entièrement personnalisables vous assurant que votre site soit unique en son genre.

Mais la version gratuite de Jimdo a tout de même ses limites. En effet, vous ne pourrez créer que 5 pages différentes sur votre site. Des publicités seront également présentes mais auront le mérite d’être discrètes, en bas de page. Alors oui, Jimdo est sans doute l’un des meilleurs outils gratuits au niveau de la personnalisation et des performances mais tout n’est pas rose non plus. En conclusion, si vous désirez créer un petit site gratuit sans ambitions commerciales et professionnelles, Jimdo est ce qu’il vous faut.


3. Site123

Site123 est un outil relativement récent qui s’adresse à tous les internautes. La force de Site123 est que vous pouvez créer absolument ce que vous voulez, du simple blog au site de e-commerce en passant par le site d’entreprise. Une nouvelle fois, tous les templates de la plateforme sont disponibles dans la version gratuite et ont le mérite d’être simples et épurés comme le veut la tendance actuelle.

Par rapport à ses concurrents, Site123 offre plus de possibilités « techniques » à ses utilisateurs gratuits. Par exemple, vous pouvez avoir accès à certains outils relatifs au SEO c’est-à-dire au référencement sur les moteurs de recherche comme Google. Cela se traduit par la possibilité de modifier la meta-description d’une page. Enfin, l’assistance technique de Site123 est irréprochable, même pour les utilisateurs gratuits.

Mais encore une fois, la version gratuite a ses limites. Avec Site123 le plus problème de la version gratuite est l’url de votre site qui n’a tout simplement ni queue ni tête. Exemple d’une url chez Site123: 8jkf470vdele.site123.me. Aussi, l’espace de stockage disponible est limité à 250 Mo ce qui ne vous permet pas d’ajouter beaucoup de photos et vidéos à votre site.


Il existe bien d’autres outils gratuits comme Webnode, Weebly ou Webself. Malheureusement, les versions gratuites nous semblent un peu trop limitées pour vous les proposer. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que si vous désirez faire grandir votre site et le rendre vraiment professionnel, vous devrez un jour ou l’autre passer à une version payante. Tout dépend de vos ambitions et de ce que vous voulez faire sur Internet. Parfois, créer un blog peut s’avérer suffisant.

Et pour créer votre propre site Internet chez vous en tout sérenité, pensez à notre pack Flex. Ce pack vous propose une connexion Internet illimitée et ultra-rapide à la maison en plus de l’accès aux chaînes de télévision de Proximus et l’application Pickx. Vous pouvez également ajouter un ou plusieurs abonnements mobiles.

Découvrez Flex dès maintenant!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories