Quelles sont les différences entre la fibre optique et le câble?

Publié le 21/05/2021 dans Bits & Bytes

Quelles sont les différences entre la fibre optique et le câble?

Petit à petit, la fibre optique devient de plus en plus courante en Belgique et dans le monde. Mais attention, il ne faut pas confondre deux technologies qui semblent très similaires: la fibre optique et le câble. Toutes les deux proposent de l’Internet haut débit. Mais alors, quelles sont les différences?

Surfer sur Internet à toute vitesse en chargeant toutes vos pages en une fraction de seconde ? Regarder vos vidéos et vos films en qualité maximale sans latence ? C’est possible avec la fibre optique, une technologie d’ailleurs proposée par Proximus. Vous pouvez d’ailleurs découvrir si la fibre est disponible chez vous en cliquant ici.

Mais attention ! Il ne faut pas confondre le câble et la fibre optique. Sur le papier, ces deux technologies sont relativement similaires : elles proposent toutes les deux une connexion Internet à haut débit. Pourtant, il existe bel et bien des différences. Mais lesquelles ?

Quelles différences entre la fibre optique et le câble ?

Commençons par utiliser des termes un peu techniques. La fibre optique, en langage technique, est appelée FTTH. Autrement dit, « Fiber To The Home » ou « Fibre jusqu’au domicile » en français. Le câble, lui, est appelé FTTLa ce qui signifie "Fiber To The Last amplifier" (fibre jusqu'au dernier amplificateur en français).

Et le nom offre un aperçu des différences entre ces deux technologies. En effet, la partie finale du réseau n’est pas la même. Donc, avec la technologie FTTH, l’utilisateur est raccordé à la fibre de bout en bout. Autrement dit, la fibre est tirée d’un nœud de raccordement jusqu’à l’intérieur du logement pour être branchée à un modem.

En ce qui concerne le câble, le réseau fibre s’arrête au nœud optique. Ce qui renvoie bien souvent à une armoire située dans votre rue et dans un boitier situé dans la cave d’un immeuble. La fibre est alors acheminée jusqu’aux consommateurs grâce à un câble coaxial comme celui qui vous connecte à la télévision. La transmission du signal est alors sous forme électrique contrairement à la fibre qui est de type lumineuse.


Infrastructure différente

Il y a également des différences majeures au niveau de la nature du conducteur. En effet, la fibre optique est constituée de fils de verre ou de plastique tandis que le câble coaxial est toujours en cuivre. La technologie utilisée pour la fibre optique est bien plus performante et moderne que celle utilisée pour le FTTLa. Et cela a des répercusions


Vitesse et débit

Vous l’avez peut-être deviné, la différence majeur entre la fibre optique et le câble se situe au niveau du débit de la connexion Internet. Ou en d’autres termes : la vitesse de connexion. La différence est en fait très flagrante. Avec la fibre, le débit peut monter (en théorie) jusqu’à 8 Gb/s tandis qu’avec le câble, vous ne pourrez monter qu’à 1 Gb/s grand maximum. La fibre est donc 8 fois plus rapide et vous permet de surfer sur Internet bien plus rapidement ce qui embellit largement votre expérience de navigation.

Cela dit, la connexion par câble est tout à fait correcte et vous offre une excellente expérience. Cela dit, à l’avenir, avec l’augmentation des objets connectés dans les foyers, la fibre va tout doucement devenir essentielle.


Vous êtes intéressé par la fibre optique et vous désirez essayer cette technologie révolutionnaire ? C’est tout à fait normal ! Proximus propose déjà la fibre dans plusieurs régions de Belgique.

Oui, je veux tout savoir sur la fibre !

Pour savoir si vous êtes élligible à la fibre, il vous suffit de cliquer ici et d’indiquer votre adresse.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories