Fibre optique: une connexion ultrarapide et respectueuse de l’environnement
Publié le 23/10/2024 dans Le bon conseil de…
La fibre peut vous offrir la connexion internet le plus rapide qui soit* en plus d’une stabilité à toute épreuve au quotidien. Mais, pour lier l’utile à l’agréable, la fibre est également une bonne nouvelle pour l’environnement. Découvrez ci-dessous comment la fibre peut faire du bien à notre planète.
La fibre peut révolutionner le monde à plus d’un titre. Beaucoup d’internautes en profitent déjà et peuvent surfer à des vitesses inégalées tout en profitant d’une stabilité à toute épreuve. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’aspect durable de la fibre. Car oui, la fibre peut faire du bien à notre planète, et ce de différentes manières. Découvrez-les ci-dessous.
Les matériaux de la fibre sont plus durables
Avant même que la fibre soit installée dans les nombreux foyers et entreprises du monde, la fibre fait déjà du bien à l’environnement. En effet, pour fabriquer les câbles de fibre optique, il faut réunir principalement deux matériaux: le plastique et le verre. Or, ces deux éléments sont durables et recyclables, à l’inverse du cuivre qui compose les câbles que nous utilisons depuis des années pour être connectés à internet. La silice est également nécessaire à la fabrication de la fibre, mais ce matériau est extrêmement répandu dans le monde et est facilement extractible.
Il faut tout de même gérer correctement la gestion des déchets liés à la fabrication des câbles en fibre optique, mais de manière générale, la fabrication de ces câbles est bien plus écoresponsable que les câbles en cuivre. On estime que la production de fibre optique coûte seulement 0,01 % des émissions de CO2 causées par la production de câbles en cuivre de la même longueur.
La bonne empreinte carbone de la fibre
La fabrication durable et plus facile de la fibre contribue à améliorer l’empreinte carbone de la fibre. Mais il y a également d’autres éléments qui lui permettent d’être moins nocive pour l’environnement que les câbles en cuivre. Premièrement, la fibre a une meilleure durée de vie: 40 ans contre 20 ans pour les câbles en cuivre. Il faut donc les remplacer moins souvent et l’entretien est bien moins fréquent, avec tout ce que cela implique.
Mais surtout, la fibre consomme tout simplement moins d’énergie que toute autre technologie de transmission de données. Si l’on compare la fibre à la 4G, elle consomme 10 fois moins d’énergie que le réseau mobile. De plus, la fibre peut faire circuler plus de données, sur de plus longues distances, avec moins d’énergie.
Mais ce n’est pas tout. La fibre a des implications sociétales insoupçonnées. En effet, plus il y aura de foyers et entreprises connectés à la fibre, plus les modes de travail changeront. Il sera possible de travailler de manière optimale à la maison, diminuant les nombres de déplacements, favorisant les initiatives locales et permettant le lancement de nouvelles activités créant de l’emploi. Tout cela contribue à faire baisser les émissions de CO2, d’une manière ou d’une autre.
Saviez-vous que vous pouvez déjà profiter d’une connexion internet stable et ultrarapide chez vous? Vous pouvez même agir, à votre échelle, pour l’environnement. Il suffit de vérifier si la fibre est disponible chez vous en consultant notre carte interactive.
La fibre est disponible dans votre quartier? Alors n’hésitez plus et composez votre pack Flex Fiber. Ce pack propose, bien sûr, la connexion ultra-rapide de la fibre mais également un ou plusieurs abonnements mobiles et l’accès aux chaînes TV de Proximus et à l’application Pickx.
*Internet le plus rapide de Belgique : uniquement si votre adresse est éligible à la fibre. Infos et comparaison des vitesses sur proximus.be/fibre
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun