Fairphone 3+ : un smartphone plus éthique et durable que jamais

Publié le 01/10/2020 dans Smartphones

Fairphone 3+ : un smartphone plus éthique et durable que jamais

Il n’y a pas si longtemps, Fairphone était un nom inconnu sur le marché des smartphones. Depuis, on appris à connaître ces téléphones même si cette marque un peu spéciale reste un outsider. Mais rien de péjoratif puisque Fairphone reste le téléphone le plus durable et écoresponsable sur le marché. Même si les performances ne sont pas aussi bonnes que le reste des smartphones, le nouveau Fairphone 3+ s’améliore sur tous les points.

Le Fairphone 3+ est le successeur du Fairphone 3 sorti l’année dernière. Il n’est pas question ici d’une nouvelle génération mais bien d’une version optimisée du précédent modèle. Ainsi, la qualité d’image et de son a sensiblement été améliorée, deux caractéristiques importantes pour beaucoup d’utilisateurs. Mais surtout, ce nouveau smartphone est encore plus respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce que Fairphone ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de Fairphone, nous nous devons de vous parler de ce constructeur un peu spécial. Contrairement à la majorité des marques de smartphone, Fairphone ne vient pas de Chine ou de Corée. En fait, cette marque est née dans un de nos pays voisins : les Pays-Bas. Le tout premier appareil de cette marque est arrivé en 2013 grâce à un crowdfunding. La promesse de Fairphone était de proposer un smartphone respectueux de l’environnement et issu du commerce équitable.

Plusieurs années plus tard, une deuxième version de ce smartphone est arrivée sur le marché. Et enfin, l’année dernière, le troisième modèle de la marque est sorti. Alors que la plupart des marques sortent un ou deux modèles par an, Fairphone accuse un peu de retard à ce niveau-là. Mais en fait, c’est loin d’être un problème puisque les appareils conçus par cette marque sont spécialement créés pour durer au moins cinq ans.

En effet, vous avez la possibilité de remplacer des éventuelles pièces défectueuses : écran, batterie, appareil photo ou haut-parleur. Pour le commun des smartphones, si une de ces pièces tombent en panne, il faut racheter un appareil neuf. Pas avec Fairphone.

En plus, les matériaux des Fairphone sont durables et proviennent de zones du monde sans conflit. Et en prime, le respect des droits de l’homme est également pris en compte dans le processus de production de l’appareil. Exemple : les smartphones ne sont fabriqués que dans des usines où les ouvriers travaillent dans de bonnes conditions. Ce n’est pas pour rien si Fairphone est considéré par Greenpeace comme étant le fabricant d’électronique le plus vert du monde.

Par contre, il ne faut pas s’attendre à des performances incroyables sur ce téléphone, ce n’est pas l’objectif de Fairphone même si l’appareil est tout de même de qualité. Le Fairphone 3+ est meilleur que son prédécesseur sur tous les points. Ci-dessous, nous allons passer en revue toutes les caractéristiques de ce smartphone.


1. Une meilleure caméra

Si il y a bien un aspect important sur les smartphones actuels, c’est bien les appareils photo. Aujourd’hui, il existe des téléphones équipés de quatre ou cinq objectifs pour garantir une qualité d’image quasi professionnelle. Même les smartphones bon marché proposent plusieurs caméras mais ce n’est pas le cas du Fairphone 3+. Ce dernier s’en tient à une caméra à l’arrière et une à l’avant mais la qualité est tout de même au rendez-vous.

Par rapport à son prédécesseur, le Fairphone 3+ est en effet équipé d’une meilleure lentille que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Au dos du téléphone, on retrouve une caméra de 48 MP tandis que l’on reste sur du 16 MP pour la caméra frontale. C’est bien mieux que le Fairphone sorti l’année dernière et cela devrait se ressentir au moment de prendre vos photos.


2. Le son est aussi de meilleure qualité

Vu que la musique et les films en streaming sont de plus en plus populaires, il faut pouvoir en profiter comme il se doit sur son smartphone. Le Fairphone 3+ s’est également amélioré à ce niveau-là pour offrir une expérience optimale pour les utilisateurs. En effet, le son est de meilleure qualité que celui du Fairphone 3 et l’écran de 5,7 pouces lit les images en Full-HD.

En plus, la batterie est plutôt puissante et peut durer une journée entière même si vous utilisez votre smartphone intensivement. De toute façon, si la batterie ne vous convient plus, vous pouvez facilement la remplacer. Autrement dit, Fairphone vous assure de pouvoir tenir plusieurs années avec le même smartphone.


3. Le Fairphone 3+ respecte encore plus l’environnement

Le Fairphone 3 était déjà un pionnier dans le domaine de la durabilité et du respect de l’environnement. Le Fairphone 3+ va encore plus loin. En effet, ce nouvel appareil est composé de pas moins de 50% de plastique recyclé. Et c’est capital puisque l’on sait à quel point le plastique peut être nocif, particulièrement lorsqu’il s’accumule dans nos océans. Alors, ce Fairphone 3+ donne une seconde vie au plastique, préservant ainsi notre environnement.

L'emballage est également innovant et écologique grâce à l'utilisation de matériaux recyclés. La boîte du Fairphone 3 contient toutes les informations dont vous avez besoin, imprimées sur du papier et du carton recyclés. L'appareil est également livré avec un petit tournevis. Bon à savoir : il n'y a pas de chargeur et de câble dans la boîte. Le fabricant veut ainsi nous encourager à utiliser nos vieux chargeurs. En fin de compte, ils peuvent rapidement s'entassent chez vous si vous achetez régulièrement un nouveau smartphone ou d’autres appareils électroniques.


Toutes les caractéristiques du Fairphone 3+

Conclusion : le Fairphone 3+ est encore plus respectueux de l'environnement et propose également de meilleures caractéristiques que vous trouverez ci-dessous. Le prix de ce magnifique smartphone sera de 469,99 euros.

  • Écran: 5,7 pouces – Full HD – 18:9 Gorilla Glass 5
  • Caméra: 48 MP
  • Caméra frontale: 12 MP
  • Processeur: Qualcomm Snapdragon 632
  • Espace de stockage: 64 GB (+ microSD)
  • RAM: 4 GB
  • Système: Android 10
  • Batterie: 3.000 mAh (remplaçable)

Convaincu par ce beau smartphone qui respecte notre belle planète ? Vous avez bien raison ! Alors commandez-le rapidement sur notre webshop !

Oui, je veux un Fairphone 3+ !

Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

Les autres articles de Tim

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: