Compte Facebook piraté? Voici ce que vous pouvez faire

Publié le 30/09/2024 dans Le bon conseil de…

Votre compte Facebook est piraté? Cela arrive à de plus en plus d’internautes. Vous l’avez sans doute remarqué: de plus en plus de vos amis ont dû publier des choses étranges sur leur profil. Il est aussi possible que vous ayez reçu un message bizarre d’un ami dont vous n’aviez plus de nouvelles depuis des années. Ce sont des signes évidents d’un compte Facebook piraté. Mais comment signaler un piratage et surtout comment l’empêcher?

Compte Facebook piraté? Voici ce que vous pouvez faire

Que faire si le compte Facebook d’un ami a été piraté?

Votre ami doit prendre lui-même les mesures nécessaires pour récupérer son compte piraté, mais vous pouvez l'aider. Pour ce faire, rendez-vous sur son profil et cliquez sur les trois points situés à droite sous la photo de couverture. Cliquez ensuite sur « Signaler un profil » et sélectionnez l'option « Quelque chose à propos de ce profil ». Vous obtiendrez alors plusieurs raisons de signaler le profil à Facebook. Dans ce cas, sélectionnez « Escroquerie, fraude ou usurpation d'identité ». Demandez ensuite à d'autres amis de faire de même avant que le hacker ne puisse faire plus de dégâts et commencer à envoyer des messages de phishing à d'autres contacts, par exemple.

Si votre ami ne peut plus accéder à son compte parce, renvoyez-le à la section « Comptes piratés » du Centre d'aide Meta.Nouvelle fenêtre


Comment savoir si votre compte Facebook a été piraté?

Il existe des signes très évidents qui indiquent que votre compte a piraté par une personne malveillante:

  1. Vous ne pouvez plus vous connecter ou l’authentification à deux facteurs ne fonctionne plus.
  2. Votre adresse électronique ou votre mot de passe a été modifié.
  3. Votre nom ou votre date de naissance a changé.
  4. Des demandes d'amitié ont été envoyées à des personnes que vous ne connaissez pas.
  5. Votre photo de profil a changé.
  6. Des messages et des commentaires que vous n'avez pas écrits ont été publiés.
  7. Vous recevez un message de discussion ou une notification de Facebook indiquant que quelqu'un essaie de se connecter à votre compte.
  8. Vous recevez un courrier électronique de Facebook indiquant qu'une adresse électronique ou un numéro de téléphone portable a été ajouté ou supprimé de votre compte, ou que votre mot de passe a été modifié.

Que faire si votre compte Facebook a été piraté?

Si votre compte est tombé entre de mauvaises mains, vous pouvez essayer d'annuler les modifications apportées par les hackers. Si vous pouvez encore vous connecter à votre compte, changez le mot de passe dès que possible et (ré)l’authentification à deux facteurs. Choisissez un appareil fiable pour activer la deuxième vérification, par exemple votre smartphone. Si vous utilisez votre mot de passe Facebook sur d’autres comptes, changez également votre mot de passe sur tous vos autres comptes.

Si vous n'avez plus accès à l'adresse électronique ou au numéro de téléphone portable associé à votre compte Facebook, vous pouvez essayer de restaurer votre compte en suivant quelques étapes supplémentaires:

  • Utilisez un autre numéro de téléphone ou une autre adresse électronique qui a été ajoutée à votre compte en guise de sauvegarde.
  • Assurez-vous d'avoir saisi correctement votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique lors de la connexion. Lorsque vous saisissez un numéro de téléphone portable, essayez d'ajouter l'indicatif du pays. Par exemple, +1 est l'indicatif de pays des États-Unis.
  • Contactez votre fournisseur de messagerie pour voir s'il peut vous aider à rétablir l'accès à votre boite mail.

Si cela fonctionne, suivez les étapes pour réinitialiser votre mot de passe.

Ça ne fonctionne toujours pas? Dans ce cas, vous devrez demander l'aide de Meta pour récupérer votre compte. Vous pouvez le faire via le Centre d'aide MetaNouvelle fenêtre.


Comment puis-je empêcher le piratage de mon compte Facebook?

Vous ne voulez évidemment pas que votre compte retombe entre les mains d’autres hackers. Grâce aux quatre conseils suivant, vous serez en sécurité:

1. Choisissez un mot de passe efficace

Un bon mot de passe est la clé, au propre comme au figuré, pour empêcher le piratage de votre compte Facebook. Et quoi que vous fassiez: n'utilisez jamais le même mot de passe pour votre adresse mail et votre compte Facebook.

Et quoi que vous fassiez : n'utilisez jamais le même mot de passe pour votre adresse mail et votre compte Facebook. Pour vos différents comptes de réseaux sociaux, nous vous conseillons également de choisir un mot de passe différent à chaque fois. Changez également votre mot de passe régulièrement. Une fois tous les trois mois, c'est le top. Mais assurez-vous de choisir un tout nouveau mot de passe et ne vous contentez pas de changer une lettre ou un chiffre!

2. Tenir les faux profil à distance

Vous recevez des demandes d’ami de personnes sorties de nulle part? Alors c’est que quelque chose de louche se prépare. N’acceptez sous aucun prétexte la demande d’ami car si vous le faite, les risques de piratage seront décuplés. Et si cette même personne vous envoie des messages privés, ne répondez pas et bloquez immédiatement le profil.

Vous pouvez reconnaître un faux profil de plusieurs manières. Si la personne en question…

  • … vous envoie des messages dans un anglais approximatif.
  • …est très belle et n’a que des photos de mannequins sur son profil.
  • …correspond à votre profil de manière suspecte : mêmes intérêts, lieu de résidence…
  • …a beaucoup d’amis ou, au contraire, seulement quelques-uns. Si le nombre d’amis n’est pas indiqué, c’est encore plus suspect.
  • marque beaucoup de personnes sur ses photos
  • …n’a pas ou très peu de mises à jour sur son profil.

Faites aussi très attention aux demandes d’amis venant de vos proches. Surtout si la personne en question possède déjà un compte Facebook. Même chose pour une personne dont on ne s’attend pas à ce qu’elle crée un compte, comme votre grand-mère par exemple. Eh oui, sur Internet, il est très facile de prétendre être quelqu’un d’autre et de créer un faux profil.

3. Passez votre compte Facebook en privé

Les escrocs font leur possible pour s’adresser à vous de manière très personnelle, grâce à des informations que seuls vos proches connaissent. Ils obtiennent ces informations grâce à tout ce que vous mettez en ligne sur internet (réseaux sociaux, blog, etc.). Mais surtout, ils passent votre profil Facebook au peigne fin pour en savoir plus sur vous. Il est donc important de garder votre profil privé.

4. Méfiez-vous des liens et des pièces jointes. Oui, même de la part de vos amis

Si le compte de l'un de vos amis est piraté, c'est souvent dans le but d'extorquer de l'argent ou des données privées à d'autres personnes. Vous recevez alors un message étrange contenant un lien qui vous demande de cliquer dessus. Ou bien votre ami semble se trouver dans une situation d'urgence et vous demande de déposer de l'argent pour l'aider.

Soyez donc toujours très prudent. Ne cliquez pas sur un lien, même s'il provient d'un bon ami. Et si vous connaissez à peine la personne ou si vous n'avez jamais discuté avec elle auparavant, c’est un signe encore plus flagrant de piratage. Faites également attention à la langue et au message. Vous avez des doutes sur l'authenticité d'un message? Appelez alors cet ami pour vérifier, vous éviterez ainsi de tomber dans le piège.

Pour surfer en toute sécurité sur Internet, choisissez Norton Security. Protégez votre ordinateur et votre réseau contre les pirates et les logiciels malveillants. C'est le meilleur moyen de protéger votre vie privée puisque Norton empêche que l’on s’empare de vos données personnelles.

Choisissez Norton!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie