5 applications pour un mode de vie durable et écoresponsable

Publié le 07/09/2022 dans Le bon conseil de…

Vous voulez faire quelque chose pour la planète, à votre petite échelle ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, ou avez besoin d’inspiration pour adapter vos habitudes et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ? Alors voici cinq applications qui peuvent aider à faire un geste pour la planète.

5 applications pour un mode de vie durable et écoresponsable

De la nourriture aux tâches du quotidien, en passant par la mobilité, les solutions pour réduire son empreinte écologique sont nombreuses.

1. Too Good to Go

L’alimentation est une de nos nécessités humaines de base, mais elle fait également partie du problème du réchauffement climatique. Une partie du problème est liée au gaspillage alimentaire. Des supermarchés, des magasins et des restaurants se retrouvent souvent avec des invendus sur les bras, en fin de journée. Ces aliments en parfait état sont la plupart du temps jetés. Mais c’est là qu’intervient Too Good To Go. L’application recense les magasins et restaurants qui préfèrent revendre les aliments qu’ils ont en trop au lieu de les jeter – et cela à des prix bradés.

Les établissements qui offrent leurs invendus à prix cassés sont repris sur une carte. On peut alors simplement payer sur l’application et aller chercher la nourriture sur place. On peut aussi enregistrer des favoris et ne jamais rater les croissants restants de sa boulangerie préférée, par exemple. Car attention, les annonces sont souvent faites peu avant les heures de fermeture des établissements, et il faut alors rester aux aguets pour ne pas rater sa chance.

Télécharger l’application Too Good to Go pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .

2. La Ruche qui dit Oui

Toujours dans l’alimentation, mais concernant une autre facette du problème : La Ruche qui dit Oui. Le transport pollue et participe au réchauffement climatique, et le transport de la nourriture n’y échappe pas. Pour cela, de nombreuses personnes se tournent vers les producteurs locaux, pour éviter que la nourriture doive être transportée trop loin (et pour ainsi réduire leur empreinte écologique).

Voilà la solution durable que propose La Ruche qui dit Oui. En bref, l’application fonctionne comme un marché virtuel : des cultivateurs, dans les environs, proposent des produits comme des fruits et des légumes, de la farine, des fromages, du pain, de la viande, etc., que les clients peuvent réserver et payer sur l’application.

Ensuite, une fois par semaine, les producteurs viennent à un endroit où les clients peuvent récupérer leurs commandes. Pour les personnes résidant dans les grandes villes, cela peut par exemple être une solution pour avoir des produits frais et qui viennent des environs, sans qu’ils aient à se déplacer, et le producteur ne doit se déplacer qu’une seule fois aussi. Avec les commandes à l’avance, le gaspillage peut également être réduit.

Télécharger l’application La Ruche qui dit Oui pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .

3. Happy cow

Un autre problème de l’alimentation est la production de la nourriture, qui est gourmande en énergie et en eau. La production de la viande et des produits laitiers par exemple est souvent pointée du doigt pour cela. De nombreuses personnes choisissent alors de se passer de produits comme de la viande et des produits laitiers, pour vivre de manière plus durable. Ou du moins d’en réduire la consommation. Ce changement est souvent un cap important, et il faut trouver d’autres repères, notamment en ce qui concerne la restauration.

Pour cela, il existe aussi une application écoresponsable. Happy Cow recense les restaurants, cafés et bars qui proposent des alternatives sans viandes ou sans produits animaliers (on peut choisir végan ou végétarien pour peaufiner sa recherche). Les utilisateurs peuvent également partager des avis sur les établissements et les produits – il y a un côté un peu « réseau social » sur l’application également. Cette application pour un mode de vie plus durable peut donc être une solution pour découvrir de nouveaux restaurants, ou pour suivre son régime alimentaire en vacances aussi.

Télécharger l’application Happy Cow pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .

4. Sustainability@BU

Peut-être ce qu’il vous faut pour organiser votre vie de manière plus durable sont des petits trucs et astuces sur des gestes du quotidien ? Et vous les retenez mieux s’il y a une approche ludique et un esprit de compétition ? Alors Sustainability@BU est l’application écoresponsable qu’il vous faut.

Cette application est organisée comme un jeu, avec des défis comme manger local, se déplacer en transports en commun, à pied ou à vélo, laver ses vêtements à température moins élevée, réduire son chauffage, éteindre ses lampes et ses appareils en veille, recycler ses déchets, etc. En réalisant ces tâches, on gagne des points et on monte dans des classements, et on gagne des médailles. On peut aussi suivre ses amis et voir les activités qu’ils accomplissent.

Télécharger l’application Sustainability@BU pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .

5. Vlaanderen Fietsland

Vous voulez vous passer de votre voiture pour des déplacements quotidiens, et préférez les accomplir à vélo, mais vous ne connaissez pas les chemins idéaux à emprunter pour éviter de rouler sur les routes, à côté des voitures ? Alors l’application Vlaanderen Fietsland est ce qu’il vous faut (malgré son nom, elle propose des chemins à travers quasi toute la Belgique).

Cette application fonctionne de manière très simple. Vous avez une carte avec des points, et vous pouvez les relier pour votre parcours, du point A au point B. Sur le terrain, le long des chemins, vous pouvez alors suivre des panneaux avec des numéros, comme vous l’avez fixé sur la carte (des indications de chemin, comme avec un GPS, existent également, mais il faut alors opter pour la version premium).

Vous pouvez accrocher votre smartphone sur votre guidon pour suivre la liste, ou alors vous pouvez noter les numéros sur un brouillon de papier et le coller sur votre guidon, si vous voulez économiser la batterie de votre smartphone. Vous pouvez ainsi trouver une alternative durable à la voiture pour vos déplacements quotidiens, ou même organiser des sorties vélo pour le loisir : la carte englobe l’entièreté de la Flandre, et une très grande partie de la Wallonie. Les Pays-Bas sont également entièrement couverts.

Télécharger l’application Vlaanderen Fietsland pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .

Pour trouver un restaurant végétarien, pour récupérer les restes à petit prix dans votre restaurant préféré, pour organiser un déplacement à vélo, ou pour passer commande chez les cultivateurs locaux, vous aurez besoin d’une connexion internet. Mobilus est fait pour vous ! Vous avez le choix parmi plusieurs offres, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos habitudes.

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie