6 façons de faire la part belle à l'économie circulaire
Publié le 04/08/2021 dans Le bon conseil de…
Quotidiennement, de nouveaux outils, applications et plateformes numériques voient le jour. Aussi, avec la prise de conscience accrue quant à l'environnement et à la surproduction, l'économie collaborative ou circulaire ne cesse de gagner en importance. Cette dernière repose sur le numérique.
Alors que les générations plus âgées évaluent encore souvent leur réussite sociale d'après la quantité de biens qu'elles possèdent, pour de nombreux jeunes d'aujourd'hui, on observe plutôt l'inverse. Il en devient presque un symbole de réussite sociale de ne pas posséder de voiture, par exemple, ou d'adopter un mode de vie « minimaliste » - sans pour autant transiger sur son confort.
Comment est-ce possible ? En partageant, louant, empruntant ou troquant des objets et des services au lieu de les acheter. C'est l'économie collaborative. Celle-ci n'est d'ailleurs pas nouvelle : il suffit de penser aux bibliothèques.
Nous vous proposons 6 manières de participer à l'économie collaborative ainsi que les outils numériques qui vous aideront dans votre démarche.
1. Choisir des produits frais pour avoir la conscience tranquille
Une quantité incroyable de nourriture termine à la poubelle et c'est bien dommage. Heureusement, de plus en plus de supermarchés distribuent leurs surplus aux personnes dans le besoin. Il existe également des applications qui vous aident à réduire cette montagne de déchets - et à déguster un délicieux repas par la même occasion.
- En panne d'inspiration pour le repas du soir ? Grâce à l'application Too Good To Go, disponible sur smartphone, vous trouverez rapidement, pour trois fois rien, un délicieux repas chez un commerçant du coin. Vous éviterez ainsi qu'il soit tout simplement jeté.
- Avec Eatwith, vous pourrez partager la table de particuliers dans le monde entier pour déguster des spécialités qu'ils ont concoctées.
2. Voitures et vélos partagés
En réalité, le partage des moyens de transport est déjà une pratique courante. Tout le monde prend le train ou le bus de temps en temps, non ?
Selon vos besoins, il existe aujourd'hui tellement de façons de trouver rapidement un moyen de transport adapté que vous n'aurez presque plus à économiser pour vous acheter une voiture ou un vélo.
La plupart des villes proposent aujourd'hui des vélos et/ou des scooters partagés, avec lesquels vous pourrez vous déplacer de manière flexible et fluide. Vous avez des bagages ? Dans ce cas, réservez un Uber ou un Lyft via votre smartphone, les services de taxi les plus connus grâce auxquels des particuliers vous transportent dans leur propre véhicule.
Si vous avez souvent besoin d'un véhicule, les systèmes d'autopartage tels que Cambio ou Poppy sont l'idéal. Pour des trajets plus longs, vous pouvez compter sur Mpact (anciennement Taxistop).
- Mais il n'y a pas que les moyens de transport conventionnels que vous pouvez emprunter. Par exemple, vous pouvez louer un bateau directement auprès de son propriétaire via Barqo.
- Vous avez un chargement à acheminer ? Pas besoin de louer une camionnette ou de payer des frais de transport coûteux. Faites plutôt appel aux chauffeurs de Vengo ou Shippr.
- Pratique également : JustPark est une application de partage de places de parking. Voilà comment réserver en toute simplicité une place devant la porte de particuliers.
3. Un look branché et durable
L'industrie textile, et sa fast fashion, est l'une des industries les plus polluantes de la planète. Alors, ce n'est pas une mauvaise idée de chercher un nouveau propriétaire pour les vêtements que l'on ne porte plus.
Vous pouvez le faire vous-même avec Vinted, une application qui vous permet de vendre très facilement vos robes, sacs à main ou vêtements pour enfants. De plus, vous pourrez immédiatement acheter les articles de votre choix avec votre budget disponible sur l'appli, pour garder votre garde-robe à jour. Et on vous à préparer quelques conseils pour bien démarrer avec Vinted.
Une autre manière de rester élégant sans acheter de nouveaux vêtements à la mode consiste à utiliser une plateforme comme Dressr, où vous pourrez louer de beaux vêtements pendant une certaine période.
4. Emprunter un marteau-piqueur
Il y a des objets dont vous n'avez besoin que temporairement, ou que vous utilisez très rarement (comme une grande valise de voyage, une tonnelle, une scie sauteuse ou un taille-haie). Il est donc préférable de les emprunter à vos voisins ou amis, ou de les prêter si vous en avez chez vous.
Avant de faire un achat inutile, vérifiez via une application comme Peerby si l'objet que vous cherchez ne prend pas la poussière chez quelqu'un près de chez vous.
5. Partager (ou échanger) votre habitation
Depuis le temps, tout le monde connaît Airbnb, l'application avec laquelle vous pouvez louer une chambre en tant que particulier, qui est devenue un fournisseur mondial de maisons de vacances.
Le concept est très simple et on le retrouve également sur des plateformes telles que Warm showers (hébergement gratuit pour les voyageurs à vélo), Couchsurfing (hébergement gratuit pour les routards) et Love Home Swap (échange de maisons).
Aux États-Unis, il existe maintenant Neighbor, où vous pouvez louer et proposer à la location un espace de stockage. Vous avez une pièce vide ou un cabanon dans le jardin que vous n'utilisez pas ? Dans ce cas, vous pourriez gagner une belle petite somme.
6. Un bricoleur dans le coin
Vous avez quelques connaissances en matière de plomberie, mais aucune en ce qui concerne le jardinage ? Vous pourriez peut-être les échanger avec des voisins. De nombreuses options existent : avec des applications telles que Kluster, WeTasker ou Litsminut, vous trouverez rapidement un(e) voisin(e) doué(e) pour certaines tâches.
Mais vous pouvez effectuer une recherche plus ciblée :
- grâce à Beego, des étudiant(e)s en informatique vous aideront à résoudre vos problèmes informatiques – l'idéal pour les travailleurs à domicile.
- avec Rover, vous trouverez facilement un abri ou un service de promenade pour votre animal de compagnie.
- et via Helpper, vous bénéficierez d'une aide à domicile adaptée à vos besoins proposée par de gentils voisins.
C'est clair : grâce aux outils numériques qui se développent à un rythme effréné, il n'est plus nécessaire d'accumuler un tas d'objets à la maison. Avec la bonne application, vous faites des économies, vous soutenez l'économie locale, et vous faites la connaissance de personnes partageant les mêmes idées que vous et de voisins sympathiques.
Et pour aller encore un peu plus loin, vous pouvez aussi ramenez vos anciens GSM/smartphones ou tablettes dans nos Proximus Shop contre un bon d’achat et nous nous occupons de les réutiliser ou de les recycler grâce à nos partenaires.
Vous pouvez également opter pour un Fairphone ! Les téléphones qui prennent soin des gens et de la planète !
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun