Comment vendre sur Vinted, l’application de seconde main ?

Publié le 01/08/2022 dans Applis

Comment vendre sur Vinted, l’application de seconde main ?

Avec pas moins de 30 millions d'utilisateurs dans le monde, Vinted est l'une des applications les plus connues pour la vente de vêtements de seconde main. La société a récemment acquis la plate-forme de mode néerlandaise d'occasion United Wardrobe et est désormais active dans 12 pays européens, dont la Belgique. Mais comment fonctionne-t-elle et surtout, comment vendre vos vêtements grâce à l’application ?

De temps en temps, faire le tri dans sa garde-robe ou votre dressing est une nécessité. C’est l’occasion de vous débarrasser de vêtements que vous ne portez plus. Parfois, vous découvrirez même des pièces dont vous aviez carrément oublié l’existence. Mais du coup, une question importante se pose : que faire de tous ces habits que vous ne portez plus ? Les vendre bien sûr ! Et avec Vinted, cela n’a jamais été aussi facile ! Voici comment faire pour vendre sur Vinted et prendre en main l’application :

Comment vendre des vêtements sur Vinted Belgique ?

Une fois que vous avez terminé de faire le tri dans votre dressing, il est temps de donner une seconde vie aux vêtements que vous ne portez plus, tout en gagnant un peu d’argent. Avec Vinted, tout cela se fait très facilement et surtout rapidement. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour vendre vos vêtements avec Vinted :

1. Télécharger l'application et créer un profil

Idéalement, vous devriez indiquer votre lieu de résidence, car certains acheteurs sont plus enclins à acheter vos vêtements si vous habitez à proximité. Pensez également à remplir la section « à propos de moi » pour que les autres utilisateurs puissent se faire une idée de ce qu’ils trouveront sur votre profil. Après avoir créé votre compte, vous disposerez d'une "garde-robe" virtuelle où vous pourrez voir tous les articles que vous mettez en vente.

2. Prenez de bonnes photos de vos vêtements et autres articles

Une photo bien réalisée de vos vêtements est un must absolu pour réussir à vendre sur l'application. Comment fonctionne Vinted ? L’application va afficher votre vêtement ou tout autre article parmi plein d’autres pièces. Les utilisateurs vont alors faire défiler tous les articles en vente sur la plateforme, un peu comme s’ils scrollaient leur fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Vu les millions d’article en vente, il faut se démarquer de la concurrence.

Des photos de vêtements portés sur vous ou l’un de vos proches sont plus efficaces qu'une pièce mal placée sur votre lit. C'est ainsi qu'un acheteur potentiel peut voir comment la pièce tombe. Si vous prenez une photo de produit comme un objet de décoration, choisissez un beau fond uni avec une belle lumière naturelle pour mettre tout ça en valeur.

3. Rédiger une description claire et précise

Choisissez une catégorie, une marque et l'état du produit. Mais soyez toujours honnête. Si le vêtement présente des défauts mineurs, indiquez-le clairement dans votre description. Cela vous protégera contre un éventuel retour de l'article et l’annulation de la vente.

4. Déterminez votre prix et calculez les frais d'expédition

Voici un élément important : quel prix fixer pour vendre vos habits sur Vinted ? N’oubliez jamais que vous vendez des vêtements d'occasion. Vos acheteurs potentiels sont donc à la recherche d'une bonne affaire. Pour les vêtements de marque en bon état, vous pouvez demander un peu plus, mais essayez de fixer un prix réaliste pour toutes vos autres pièces. N'oubliez pas de préciser le montant des frais de port, ils peuvent faire la différence pour votre acheteur.

5. Vous recevrez un message des acheteurs intéressés

Grâce au chat disponible directement sur l’application, vous pouvez négocier le prix de n’importe quel article avec vos potentiels acheteurs. Attendez-vous à ce que ces derniers vous fassent une offre inférieure à ce que vous avez indiqué.


Comment envoyer un article via Vinted ?

Si vous êtes tombé d’accord sur un prix avec un acheteur, vous devez envoyer votre colis dans les 5 jours. Les frais de port sont à la charge de l'acheteur. L'argent sera transféré sur votre compte dès que l'acheteur confirmera la réception de l'article. Grâce à votre discussion avec l'acheteur, vous recevrez un bordereau d’envoi que vous pourrez coller sur votre colis.

Ensuite, vous pourrez déposer le colis dans un point relais pour qu’il soit expédié chez l’acheteur. En fonction de votre situation géographique, vous pouvez également vendre des vêtements ou articles en main propre. Généralement, cela se fait lorsque l’article en question est encombrant et difficile à transporter. Dans ce cas, il faudra cliquer sur le bouton « Remise en main propre ». L’avantage pour l’acheteur ? Il ne devra pas payer les frais de port.

Si vous optez pour la livraison classique, faites le maximum pour correctement emballer vos articles et éviter qu'ils ne soient endommagés pendant le transport. Dès que votre acheteur aura reçu le colis, il n’aura que quelques jours pour vérifier l’état de la marchandise. Ensuite, le montant convenu apparaîtra dans votre portefeuille virtuel de l'application. Vous pouvez l'utiliser cet argent pour acheter d'autres articles dans l’application ou bien le transférer sur votre compte bancaire.

Sachez également que vous pouvez « noter » un utilisateur. Si cela ne se passe pas bien, vous pouvez évaluer négativement l’acheteur pour mettre en garde les autres utilisateurs. Mais au contraire, si tout se passe bien, n’hésitez pas à laisser un commentaire positif pour faciliter ses prochaines ventes.


Comment acheter un article sur Vinted ?

Vous n’êtes pas obligé de vendre des articles pour profiter de Vinted : vous pouvez uniquement acheter si vous le désirez. Faites défiler des millions d'articles d'occasion issus du monde entier et réglez des filtres pour trouver le vêtement de vos rêves. Vous pouvez enregistrer des articles dans vos favoris ou envoyer un message au vendeur pour négocier le prix. Vous avez trouvé un accord avec un vendeur ? Alors l’acheteur vous enverra le colis comme expliqué ci-dessus.

Comment marche le paiement sur Vinted ? En fait, vous payez dès que vous recevez le colis chez vous et que vous êtes sûr qu’il soit en bon état. Plusieurs modes de paiement sont disponibles : Paypal, carte de crédit, carte bancaire ou le solde de votre portefeuille Vinted. L'article ne correspond pas à la description ou il est endommagé ? Alors vous pouvez demander un remboursement et renvoyer le colis.


Vous êtes prêt à faire le ménage dans votre dressing ? Pour vous occuper de vos affaires et vendre vos vêtements sur Vinted où que vous soyez et n’importe quand, vous avez besoin d’un abonnement mobile digne de ce nom. Avez-vous déjà pensé à Mobilus ? Avec Mobilus, vous choisissez un abonnement qui correspond parfaitement à vos besoins : internet illimité ou forfait plus limité, le choix est entre vos mains.

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories