Jouets connectés : amis ou espions ?
Publié le 07/05/2021 dans Bits & Bytes
Robots, poupées, micros de karaoké et autres gadgets connectés font désormais partie intégrante de la vie des enfants. Quel est l’enjeu derrière leur utilisation ? Voici quelques astuces pour vous assurer que vos rejetons jouent en toute sécurité.
De la petite enceinte multicolore au nounours, en passant par le bateau pirate de Lego, de plus en plus de jouets classiques deviennent connectés. Certains fonctionnent avec une appli, en étant simplement couplés à une tablette ou votre smartphone. D’autres offrent des fonctionnalités beaucoup plus étendues, en exploitant des technologies comme la reconnaissance faciale, l’assistance vocale ou la géolocalisation.
La technologie, c’est aussi pour les enfants
Faire comme les grands. C’est d’abord dans cette logique que les jeunes et moins jeunes veulent profiter des objets connectés. Apprentissage de la lecture, de l’écriture, anatomie, ou encore rudiments de code... Les fabricants prennent en compte les inquiétudes des parents quant aux objets connectés et proposent dorénavant des jouets qui ne se contentent plus de divertir, mais s’offrent le luxe d’éduquer.
Apprendre en s’amusant
Marbotic , start-up française constituée d’experts en éducation et nouvelles technologies, a par exemple créé une méthode d’apprentissage unique, alliant le jouet traditionnel en bois et l’interactivité des tablettes tactiles. Plusieurs kits sont à la vente : ils sont composés de chiffres et/ou lettres en bois interactifs. Conçues pour fonctionner avec différentes applications éducatives, ces techniques sont inspirées de la méthode Montessori afin de favoriser la manipulation d’objets pour accompagner votre enfant dans son apprentissage de la lecture et des mathématiques.
Contrôlez avec modération
Alors que de plus en plus de parents sont actifs dans la vie, les smartphones sont devenus le lien direct qui les unit à leurs enfants. Certains jouets offrent ainsi une plateforme sur laquelle les parents peuvent écouter, voire ré-écouter les conversations que les enfants ont avec leurs objets connectés. Si les parents peuvent ainsi mieux contrôler les données qui sont stockées en ligne, ils peuvent aussi écouter toutes les confidences de leurs enfants. Une pratique qui peut potentiellement nuire à la vie privée de l’enfant ou affecter le rapport de confiance qu’il entretient avec vous.
Sécurisez le jouet
Comme avec n’importe quel objet connecté, l’utilisation mal contrôlée ou non sécurisée d’un jouet connecté peut avoir des conséquences graves en termes de respect de la vie privée. Pour éviter de vous faire pirater vos données personnelles, sécurisez votre signal Bluetooth, changez les paramètres par défaut du jouet (mot de passe, code PIN, etc.) et désactivez le partage automatique sur les réseaux sociaux.
Faites des mises à jour
Lorsqu’un jouet connecté avec un micro ou une caméra intégré(e) n’est plus utilisé, pensez à lui enlever ses piles. Sans la source d’alimentation, le micro ou la caméra ne sera plus en capacité de fonctionner. Veillez aussi à effectuer régulièrement les mises à jour, comme sur un smartphone. Enfin, favorisez les marques connues qui communiquent proactivement sur le sujet de la sécurité. D’autant plus qu’il n’existe pas encore de label ni de certificat européen garantissant la sécurité de l’information d’un jouet.
Pour profiter à 100% de ces jouets connectés, pourquoi ne pas passer à la fibre ? Avec cette technologie, vous profitez d’une vitesse de connexion sans pareil et idéale pour faire fonctionner tous vos objets connectés.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun