Qu’en est-il de la sécurité de ces 7 applications pour ados ?

Publié le 25/05/2020 dans Bits & Bytes

Qu’en est-il de la sécurité de ces 7 applications pour ados ?

A l’ère du numérique, il est de plus en plus difficile pour les parents de savoir ce que font leurs enfants, sur Internet ou ailleurs. Grâce à leur smartphone ou tablette, ils utilisent des tonnes d’applications et partagent massivement des photos et vidéos en plus de diverses informations les concernant. Quelles applications sont les plus populaires chez les ados et surtout : sont-elles sûres pour vos enfants ?

En tant que parents, le temps où vous deviez vous soucier uniquement de Facebook est entièrement révolu. Vous avez probablement entendu parler de TikTok mais savez-vous ce que font concrètement vos enfants sur cette application? Et est-ce que des mots comme Yubo ou Kik vous sont familiers? Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’en entendre parler très rapidement.

Heureusement, la plupart des applications mettent en place des fonctionnalités visant à assurer la sécurité de vos enfants sur le Web. YouTube a même créé une version de son app spécialement dédiée aux plus petits: vous pouvez tout découvrir sur YouTube Kids en cliquant ici.

Êtes-vous au courant que de nos jours, il est possible de mettre en place un contrôle parental sur pratiquement toutes les applications? A ce propos, nous examinons ci-dessous le niveau de sécurité des applications les plus populaires chez les ados.


1. TikTok

Depuis quelques années, TikTok est l’application qui connaît la plus forte croissance parmi tous les réseaux sociaux. Il est probable que vous ne soyez pas inscrit sur cette plateforme car TikTok cible principalement les ados. L’application leur propose de créer et partager des vidéos, généralement drôles, où ils peuvent par exemple se filmer tout en chantant ou dansant sur une chanson qu’ils auront préalablement choisie. Tout est extrêmement intuitif et rapide puisqu’une vidéo dépasse rarement les 15 secondes. Toutes les vidéos peuvent ensuite être repartagées sur les autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Est-ce que l’application TikTok est sûre?

  • Certaines chansons et vidéos contiennent du contenu qui n’est pas destiné aux yeux et aux oreilles des plus jeunes utilisateurs. Du coup, vous enfants sont susceptibles de tomber dessus par hasard un jour ou l’autre.
  • Les espaces commentaires sont évidemment ouverts à tous et comme sur tous les réseaux sociaux, des messages blessants et malveillants peuvent affecter les plus jeunes.
  • Comme beaucoup d’utilisateurs, vos enfants veulent que leur talent soit découvert par le plus grand nombre. C’est pourquoi ils risquent de remuer ciel et terre pour que leurs vidéos soient diffusées en masse.

Contrôle parental: Début 2020, TikTok a commencé à déployer des fonctionnalités permettant aux parents de contrôler la manière dont leurs enfants utilisent l’application. Tout cela se fait via le « Family Safety Mode »:

  • Screen Time Management: c’est vous qui décidez combien de temps votre enfant peut utiliser l’application. Une fois le délai fixé écoulé, ils ne pourront plus regarder ni partager de vidéos.
  • Messages privés: vous pouvez déterminer qui sont les utilisateurs autoriser à contacter votre enfant via les messages privés. Et si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez carrément désactiver la fonctionnalité.
  • Mode restreint: cette option vous permet de bloquer le contenu qui ne convient pas pour vos enfants.

Enfin, on vous conseille d’essayer cette application vous-même. De cette manière, vous pouvez voir de vos propres yeux ce qu’il s’y passe et ce qu’y font vos enfants. Pour en savoir plus sur TikTok, cliquez ici.

Télécharger TikTok? L’application est disponible sur Android et iOS !


2. Snapchat

Snapchat peut facilement être considéré comme le précurseur de TikTok. L’application était autrefois si populaire chez les adolescents que de nombreux réseaux sociaux se sont inspirés de plusieurs fonctionnalités lancées par Snapchat, comme les Stories par exemple. Aujourd’hui encore, l’application dispose d’un public principalement jeune.

La raison de son succès? Son concept est d’envoyer à des amis des photos et vidéos visibles pendant seulement quelques secondes avant qu’elles ne disparaissent à tout jamais. Mais comme on l’a dit, c’est surtout aux Stories que Snapchat doit son succès, une fonctionnalité qui est désormais sur Facebook ou Instagram.

Est-ce que l’application Snapchat est sûre?

  • Les ados partagent des photos et vidéos d’eux-mêmes en sachant qu’elles seront supprimées après ouverture. Mais une capture d’écran est si vite arrivée et sur Internet, rien ne disparaît vraiment complètement. Il faut donc tout de même bien réfléchir avant d’envoyer quelque chose.
  • Il est impossible de connaître le contenu d’un snap avant son ouverture. Un enfant ou un ado est donc susceptible de tomber nez à nez avec du contenu inadapté.

Contrôle parental: Snapchat ne permet pas aux parents de gérer et contrôler l’application pour leurs enfants. Toutefois, Snapchat recommande de discuter avec vos enfants de ce qu’ils sont autorisés à publier sur Internet. Et pour les parents encore inquiets, Snapchat a publié un « manuel pour les parents ».

Télécharger Snapchat? L’application est disponible sur Android et iOS !


3. Instagram

Ces dernières années, Instagram a largement adopté la recette du succès de Snapchat. La base de l’application consiste toujours à partager des photos et vidéos qui, avec les hashtags appropriés, peuvent atteindre un large public. Les utilisateurs les plus performants et populaires sont même devenus de véritables influenceurs. Instagram est ainsi devenue l’application la plus populaire de tous les réseaux sociaux, et ce depuis plusieurs années maintenant.

Est-ce que l’application Instagram est sûre?

  • Pour récolter plus de likes et gagner en visibilité, les photos et vidéos que vous partagez sur Instagram doivent être public. Cela dit, vous pouvez restreindre votre compte pour que le contenu que vous partagez ne soit visible que par vos contacts.
  • Sur leur fil d’actualité, les enfants ne voient que ce qui est partagé par les personnes qu’ils suivent. Mais avec la fonctionnalité de recherche, ils peuvent découvrir le contenu de millions d’inconnus. Instagram est très strict en matière de contenu inapproprié mais évidemment, rien n’est jamais efficace à 100%.

Contrôle parental: à l’image de Snapchat, Instagram ne propose pas de contrôle parental permettant aux parents de contrôler l’activité de leurs enfants sur l’application. À partir de 13 ans, n’importe qui a le droit de se créer un compte sans avoir besoin d’une autorisation parentale. La meilleure chose à faire est donc de parler avec vos enfants et leur conseiller de garder leur compte privé pour ne pas partager de photos et autres informations sensibles avec des inconnus.

Télécharger Instagram? L’application est disponible sur Android et iOS !

La plupart des applications sont sans danger pour vos enfants si ils les utilisent à bon escient. Vous cherchez l’abonnement mobile idéal pour vos enfants ?

D’un forfait modeste à de l’illimité: le choix vous appartient !


4. Yubo

Les applications citées ci-dessus sont bien connues mais il est très probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Yubo. Cette app est parfois surnommée « Tinder pour adolescents ». Car sur Tinder, il faut avoir au moins 18 ans pour s’inscrire. Yubo se concentre donc sur la tranche d’âge située juste en dessous. Le concept de Yubo est extrêmement similaire à celui de Tinder: swiper sur des profils pour rencontrer des gens.

Est-ce que l’application Yubo est sûre?

  • Le principe même de Yubo est d’entrer en contact avec des inconnus et de faire connaissance, il y a donc inévitablement des risques de tomber sur des personnes malintentionnées. Il est alors important que vos enfants réfléchissent soigneusement à ce qu’ils partagent sur Yubo.
  • De nombreux utilisateurs mentent sur leur âge. De plus, les profils sont tous publics, on ne sait donc jamais sur qui on va tomber.
  • Yubo est souvent critiqué car l’application est parfois utilisée à mauvais escient pour intimider ou harceler les utilisateurs en messages privés.

Contrôle parental: encore une fois, Yubo ne propose pas de contrôle parental intégré. Le dialogue avec vos enfants est donc une nouvelle primordial. Discutez avec eux du comportement à adopter sur Internet, ce qu’il convient d’y partager et ce qu’il faut éviter. Aussi, n’hésitez pas jeter un œil à l’application avant de laisser vos enfants l’utiliser. D’autre part, Yubo propose un tour d’horizon des mesures de sécurités sur son site Web.

Télécharger Yubo? L’application est disponible sur Android et iOS !


5. Kik Messenger

Kik Messenger est l’une des nombreuses applications qui permettent aux enfants de chater via des conversations privées. Dans ce domaine, WhatsApp est sans conteste la plateforme la plus utilisée mais Kik obtient de très bons résultats après d’un public plus jeune.

Est-ce que l’application Kik Messenger est sûre?

  • Kik se différencie de WhatsApp dans la mesure où vous n’avez pas besoin d’un numéro de téléphone pour l’utiliser. Résultat: tout le monde peut se créer un compte et mentir sur son identité.
  • Kik a déjà été impliqué plusieurs fois dans des affaires de comportements inappropriés.

Contrôle parental: Kik Messenger offre peu d’options au niveau du contrôle parental. Il est évidemment possible de n’utiliser l’application que pour envoyer des messages innocents et « normaux » mais tous les utilisateurs ne sont pas aussi courtois que l’on pourrait l’espérer. Si nécessaires, recommandez à vos enfants d’autres applications de chat qui offrent une meilleure protection.

Télécharger Kik Messenger? L’application est disponible sur Android et iOS !


6. Discord

À la base, Discord était utilisée par les gamers leur permettant de discuter tout en jouant à leurs jeux favoris. Mais désormais, cette application est utilisée par un public bien plus large. Elle permet à n’importe qui de discuter par message, chat vocal mais surtout chat vidéo. Le plus souvent, d’énormes groupes de discussion sont créés transformant ainsi Discord en véritable forum.

Est-ce que l’application Discord est sûre?

  • Sur Discord, les utilisateurs participent aussi bien à des groupes de discussion privés que publics. Cela implique qu’ils entrent en contact avec des inconnus sur les groupes publics. Alors, dans la mesure de possible, il est conseillé de se limiter aux groupes privés.
  • Dans de nombreux groupes publics, la modération est très bien exécutée, ce qui rend le contenu inapproprié très rare. Mais dans d’autres groupes, la modération laisse clairement à désirer.

Contrôle parental: Comme pratiquement toutes les applications de cette liste, Discord ne laisse pas la possibilité aux parents de contrôler l’activité de leurs enfants sur la plateforme. Cela dit, vous avez la possibilité de configurer les paramètres pour empêcher certaines personnes d’envoyer des messages privés à vos enfants ainsi que d’appliquer des filtres pour bloquer certains contenus.

Télécharger Discord? L’application est disponible sur Android et iOS !


7. Houseparty

Écrire des messages est bien trop long et fastidieux. Houseparty l’a bien compris et mise tout sur la vidéo, le moyen le plus en vogue pour discuter entre amis. Du moins chez les ados. Ainsi, de nombreux adolescents utilisent cette application pour se parler en face à face. Houseparty permet en effet à huit personnes de discuter en même temps.

Est-ce que l’application Houseparty est sûre?

  • Il n’y a aucune modération dans un chat de Houseparty. Du coup, tout peut arriver. Cela a un côté amusant mais cela comporte évidemment plus de risques.
  • Il faut que les enfants soient sensibilisés aux dangers du partage de contenus en ligne. Sur un chat vidéo, tout semble éphémère mais malheureusement, les captures d’écran existent.

Contrôle parental: Houseparty est une application relativement inoffensive même si comme partout, des comportement inappropriés peuvent surgir à tout moment. Alors, il est conseillé de passer en revue l’application en compagnie de vos enfants avant qu’ils ne l’utilisent.

Télécharger Houseparty? L’application est disponible sur Android et iOS !


Tant que ces applications sont utilisées de manière responsable, elles sont inoffensives et amusantes pour vos enfants. Vous cherchez l’abonnement idéal pour eux? D’un forfait modeste à de l’illimité, nous avons tout ce qu’il vous faut!

Découvrez tous nos abonnements dès maintenant!

Vous désirez pouvoir contrôler votre budget en toutes circonstances? C’est normal! Avec FullControl, vos enfants ne dépasseront jamais le montent mensuel convenu. De cette manière, vous avez l’esprit tranquille à tout moment.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories