Nicolas Steisel (EXKi) lit tout ce qu'il trouve sur le développement durable

Publié le 19/11/2019 dans Inspiration

Nicolas Steisel (EXKi) lit tout ce qu'il trouve sur le développement durable

Avec son associé Frédéric Rouvez, Nicolas Steisel est la force motrice derrière la chaîne de restauration rapide EXKi. Mais il aurait très bien pu mener une toute autre vie.

“Si l’on ne m’avait pas averti des risques du secteur agricole, je serais sûrement devenu fermier. Tout le monde devrait être un peu agriculteur. Dans son jardin, ou à l’intérieur pour qui n’en a pas. J’appelle cela la microagriculture zéro kilomètre ou plus simplement la chaîne courte. Ce serait tellement plus durable.”

“Le développement durable au sens large du terme a toujours été l’un de mes principaux intérêts intellectuels en dehors de l’agriculture. Le changement climatique, la perte de notre biodiversité, les défis en matière d’eau potable… Tout ce que je trouve sur le sujet, je le lis. Hélas, plus j’en lis, moins j’y comprends quelque chose. En fait, tout est lié. Et c’est probablement cette complexité qui provoque toutes ces tensions au sein de notre société.”

“J’en suis convaincu : les entrepreneurs ont un rôle important à jouer. Je ne suis pas d’accord avec les libéraux purs et durs qui affirment que le seul but d’une entreprise doit être de faire du bénéfice. Nous pouvons vraiment faire la différence, et donc nous (nous) le devons.”

Qui est Nicolas Steisel ?

  • 55 ans
  • Cofondateur et CEO d’EXKi
  • Ingénieur commercial diplômé de la Solvay Business School
  • Jardinier amateur

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Les autres articles de Perspective