“Proximus a embrassé son volet mobilité de façon exemplaire”

Publié le 19/05/2022 dans Récits de clients

Dorian de Broqueville, Managing Director d’Izix, a accompagné la solution de mobilité choisie par Proximus via la plate-forme digitale Vaigo pour le volet parking. Il explique l’intérêt de ce processus pour tous et ses retombées positives sur la société.

“Proximus a embrassé son volet mobilité de façon exemplaire”

Aujourd’hui, la mobilité est en pleine transformation et en plein bouleversement. Afin d’accélérer cette transition, les villes, bâtiments et infrastructures (et donc les parkings) doivent se reinventer et se transformer.

C’est le levier sur lequel a décidé de travailler Izix, qui a pour mission d’accompagner et d’offrir un outil digital aux entreprises afin de mieux gérer et optimiser leurs espaces de parkings.

La gestion du parking est partie prenante de la mobilité, à l’intersection du trajet et de la vie en entreprise.

Dorian de Broqueville, Managing Director d’Izix

Le parking, partie prenante de la mobilité

“Nous avons rencontré Proximus à l’époque où elle souhaitait faire entrer la mobilité dans son plan cafétaria. Or, la gestion du parking est partie prenante de la mobilité, à l’intersection du trajet et de la vie en entreprise. Proximus avait déjà compris que bien géré et intégré au plan de mobilité, le parking est un veritable levier à celui-ci”, se souvient Dorian de Broqueville, Managing Director CEO d’Izix.

Un projet ambitieux

Les contacts entre Proximus et Izix ont été nombreux pendant un an et demi afin de coller le plus étroitement possible aux besoins de Proximus et de les lier aux possibilités qu’offre le logiciel Izix. Il garde le souvenir de réunions de travail très organisées et très productives. “L’entreprise est une des plus importantes en Belgique et le projet était ambitieux. Cela a donc pris 6 mois au lieu de 3 habituellement. Nous étions en contact rapproché, avec une poignée de personnes, de manière hebdomadaire”.

L’un des enjeux de la collaboration était l’intégration du logiciel de gestion de parking avec l’écosystème de logiciels de Proximus tel que Vaigo utilisé pour la gestion du budget mobilité. La complexité de la grandeur du site, du nombre d’accès et du nombre d’employés ajoutés à l’intégration aux autres logiciels déjà utilisés par Proximus ont été un travail de grande ampleur. Une plateforme unique et intégrée où les employés peuvent sélectionner le parking comme avantage dans leur plan de cafétaria directement via la plateforme Vaigo.

Proximus a montré un degré de maturité inspirant dans ce domaine et peut servir de modèles à d’autres.

Dorian de Broqueville, Managing Director d’Izix

Un exemple de maturité et de solution pour tous

La crise sanitaire a révélé une multitude de paramètres à anticiper notamment l’avènement du télétravail et du travail hybride, les souhaits du personnel et les nouvelles façons de travailler. La rapidité d’adaptation de Proximus en amont est un bel exemple de maturité. Ils ont cherché des solutions pour tous, tant les salariés que les autres usagers qui ont accès au bâtiment.

La présence sur site n’est plus prévisible

Auparavant, on observait une récurrence partielle : les employés venaient généralement travailler 5 jours par semaine, de 9h à 18h et les places de parking étaient disponibles le reste du temps.

Aujourd’hui, les variables de la présence sur site et du déplacement en voiture privée vont de la politique de télétravail d’une entreprise à la garde alternée des enfants ou la météo, en passant par la tenue ou non d’une réunion, la forme du travailleur… Il est donc devenu primordial pour les entreprises de digitaliser leurs parkings afin de non seulement pouvoir les inclure dans le budget mobilité, mais également en simplifier la gestion et améliorer le partage des ressources en offrant des places de parking à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Un modèle pour d’autres entreprises

“Cette évolution rend notre activité d’autant plus complexe, mais aussi plus importante, afin de partager une ressource existante et trouver un équilibre entre les besoins du personnel et les nouvelles formes de mobilité à venir. Nous soutenons totalement cette évolution de la société. Nous avons assisté à une explosion du degré de maturité des entreprises face à ces challenges. Proximus fait partie des plus inspirantes et peut servir de modèle à d’autres, plus modestes, qui hésiteraient à se lancer”, encourage le Managing Director d’Izix qui a fourni la solution digitale depuis peu.

Après un BBA à Bruxelles et un MBA à San Francisco, Dorian de Broqueville a lancé son propre projet entrepreneurial avant de s’investir au sein de BePark. En 7 ans, il a gravi tous les échelons de support agent à COO pour devenir en 2021 le Managing Director d’Izix, résultat de la scission des activités de BePark.

Créée en 2011, BePark est une entreprise innovante qui connecte des propriétaires désireux d'optimiser la gestion de leur parking avec des utilisateurs à la recherche d'un emplacement de parking de plus en plus difficile à trouver en voirie. BePark gère aujourd'hui plus de 480 parcs de stationnement allant de 10 à 500 places en Belgique, en France et au Luxembourg. Après 10 ans d'activité, BePark a lancé Izix, un logiciel de gestion de parkings destiné à aider les entreprises et propriétaires immobiliers.

Le plan de mobilité de Proximus tient compte de son empreinte écologique et des avantages pour les collaborateurs.

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