Transport et logistique

Technologies innovantes pour votre secteur

  • 5G et IoT pour la supply chain 4.0
  • Surveillance et optimisation intelligente des transports
  • Solutions de mobilité pour le personnel
Parler à un expert Nouvelle fenêtre
Contacter un expert du secteur

Préparez-vous aux défis présents et futurs

Continuité de la chaîne logistique

Main-d'œuvre qualifiée

Adopter des technologies innovantes

Durabilité

Réponses adaptées à vos besoins

Entrepôts connectés

Avec la 5G, gérez vos entrepôts en temps réel et à la vitesse de l’éclair. Ceci grâce aux nouvelles technologies telles que: drones, véhicules à guidage automatique, réalité augmentée, gestion intelligente des stocks, ...

Suivi et monitoring

Grâce aux capteurs IoT, suivez la localisation de vos biens en temps réel tout en surveillant leurs conditions de stockage (humidité, température, qualité de l’air...).

Gestion intelligente des stocks

Les étiquettes intelligentes synchronisées, aussi appelées Electronic Shelf Labels (ESL), fournissent une vue exacte et en temps réel de votre inventaire. Avec ESL et le scan mobile, augmentez votre efficacité et réduisez les erreurs dans la préparation des commandes.

Transport intelligent

Offrez aux chauffeurs routiers un accès plus rapide aux terminaux et guidez-les grâce à l'application de transport intelligente Truckmeister:

  • heure d'arrivée des camions
  • congestion du trafic
  • suivi de flotte en temps réel

Manutentionnaires toujours mobiles

Avec la location d'appareils mobiles tout compris avec support utilisateur, communiquez de façon digitale les instructions de travail au personnel de l’entrepôt et concentrez-vous sur vos activités principales.

Safework 4.0 et communication de crise

Équipez vos employés de badges intelligents et réduisez l’accès non autorisé aux zones dangereuses. Déviez les appels entrants et alertez vos collaborateurs par SMS en cas d'urgence.

Récits clients

Les images prises par nos drones autonomes sont analysées par vision artificielle. A partir de là, une carte est construite qui montre où les débris flottent. De cette façon, les débris peuvent être localisés et nettoyés plus rapidement et plus efficacement.

Piet Opstaele, Port d'Anvers

Lire le témoignage

Lorsque nos remorques atteignent l'un de nos 71 sites, elles sont stationnées et localisées immédiatement grâce aux capteurs et au réseau LoRa. Nos opérateurs gagnent un temps précieux, ce qui bénéficie également à la rentabilité et à la transparence des informations fournies au client.

Erik Lamoral, DSI chez H.Essers

Lire le témoignage

Nos employés disposent toujours d'un appareil à jour. Nous serons donc prêts pour la 5G quand il le faudra. Nos employés ne doivent se soucier de rien, même en cas de panne ou de perte.

Joeri Geurts, Président de Camin Cargo Control Belgique et Pays-Bas

Lire le témoignage

Lorsque vous construisez ou modernisez des bâtiments, le smartglass vous permet d’obtenir une bien meilleure compréhension des plans, car on les projette sur le site même, qui est une sorte de toile en 3D. Les grandes capacités de la 5G sont essentielles, car chaque fois que vous vous déplacez, l’application doit générer un nouveau rendu du modèle 3D. Grâce à la 5G, cela peut se faire en temps réel, sans retard.

Henk van Oosterhout, responsable BIM chez Hooyberghs

Lire le témoignage

MyCepa est une plateforme digitale au sein du port d'Anvers. Nos 4 800 dockers l'utilisent pour consulter les offres de travail et postuler immédiatement. De la sorte, les temps de déplacement sont réduits et les flux de travail deviennent plus efficaces.

Guy Vankrunkelsven, Cepa

L'application Truckmeister rend les déplacements des chauffeurs plus faciles, plus sûrs et plus confortables. Elle contribue à créer un processus logistique plus efficace et à réduire les désagréments pour les riverains.

Gerd Nees, Directeur Logistique & Tarification chez Be-Mobile

Lire le témoignage

Qu'il s'agisse de voitures, de camionnettes, de camions ou d'engins de construction, nous installons nos systèmes de suivi et de surveillance dans tous les types de véhicules. Nos données sont transférées grâce au réseau M2M. Si l’envoi échoue pour une raison ou une autre, la notification se fait alors automatiquement par SMS.

Frederik Depuydt, Business Development Manager

Lire le témoignage

Chaque soir, grâce aux compteurs intelligents, nous pouvons obtenir les données mises à jour des réservoirs via le réseau Proximus. Cela nous permet de savoir exactement quand les livraisons aux clients doivent s'effectuer. Nous pouvons tout planifier de manière beaucoup plus efficace et économiser en moyenne 30% sur les kilométrages.

Ingeborg Symons, Multigas

Voir le témoignage vidéo Nouvelle fenêtre

Nous avons équipé notre magasin de 900 m² d’un système Electronic Shelf Labeling (ESL). Grâce à notre réseau Wi-Fi, nous sommes en mesure de mettre à jour nos 14 000 références de produits en une nuit, tandis que les quantités en stock sont indiquées en temps réel.

Claude Florent, Directeur

Lire le témoignage

Partenaires

Co-créer avec des partenaires génère des solutions plus innovantes

Unir les forces et les cerveaux est essentiel pour innover. Proximus possède une vaste expérience dans la mise en place de partenariats et le développement d’écosystèmes d’affaires.

Fabriek Logistiek montre ce dont la 5G est capable

Fabriek Logistiek est le premier espace d’essais logistiques en Belgique, soutenu par Proximus. C’est un centre d’essai où les entreprises de transport et de logistique, avec leur propre personnel et leurs propres produits, peuvent essayer et comparer les concepts existants et nouveaux dans le domaine de l’entreposage, dans un environnement réaliste et pour un flux de processus complet.

Log!Ville: un nouveau centre d'innovation et de visiteurs pour le secteur de la logistique

Log!ville – là où la logistique et l’innovation se rencontrent – est le centre d’innovation historique pour l’écosystème logistique. Il offre une grande variété de démonstrations allant du suivi intelligent aux drones intelligents et au-delà, en passant par le stock intelligent. Les entreprises petites et grandes se retrouvent à Log!ville – sous la bannière de la co-création – pour développer de nouveaux concepts innovants avec des partenaires comme Proximus.

Les usines du Futur

Les usines belges tournées vers l’avenir ont investi plus de 1,9 milliards d’euros en infrastructure, en digitalisation et en automatisation au cours des 5 dernières années.