Cotravail : source d’idées nouvelles

par Perspective magazineCollaborer21/04/2017

Cotravail : source d’idées nouvelles

Comments

Le cotravail n’est plus l’apanage des indépendants et des petites start-up. Les scale-up et les plus grandes entreprises commencent elles aussi à comprendre les avantages de cette nouvelle manière de travailler et d’entreprendre.

Le cotravail n’a en soi rien de nouveau. Il y a des centaines d’années, des artistes et écrivains avaient déjà pour habitude de se retrouver au même endroit pour collaborer. Le cotravail moderne est toutefois né en 2005 dans le secteur de la technologie. Le principe consiste littéralement à offrir aux indépendants et aux travailleurs d’entreprises différentes un espace où travailler les uns à côté des autres. Ces personnes n’ont donc pas forcément de relations professionnelles, mais partagent le même lieu de travail ainsi que les frais qui y sont liés. 

Networking hotspots

Pour beaucoup, ce côté pratique et économique n’est toutefois qu’un avantage supplémentaire venant compléter les fabuleuses opportunités que peut créer le cotravail. Les espaces de cotravail sont en effet généralement ouverts et favorisent le contact. 

Les propriétaires de ces espaces renforcent ce sentiment de communauté en organisant des événements de networking à l’intention des membres (activités, cours, espaces de détente). Ce contact social avec des personnes de différents secteurs rend le networking bien plus facile qu’ailleurs. Résultat : les coworkers échangent leurs idées et leurs expériences, font des affaires ou créent de nouvelles entreprises.

Fertilisation croisée entre petits et grands

Cette fertilisation croisée donne naissance à un environnement créatif qui se caractérise par un niveau de productivité exceptionnel. La chose n’a d’ailleurs pas échappé aux plus grandes entreprises qui, désireuses de bénéficier elles aussi de ces avantages, envoient de plus de plus souvent leurs collaborateurs travailler dans des espaces de cotravail. 

De leur côté, les indépendants, les start-ups et les scale-ups tirent eux aussi profit de la présence croissante de ces plus grandes entreprises, explique Wouter Remaut, le CEO des espaces de travail CoStation à Bruxelles et Gand. “Nous constatons au sein de nos espaces de cotravail que la présence d’un certain nombre d’acteurs corporate – BNP Paribas Fortis, Proximus et la société de consultance EY sont partenaires de CoStation à Gand – débouche sur une intéressante fertilisation croisée. 

Pour les scale-ups, ce contact avec de plus grandes entreprises est un atout précieux. Comme ils partagent le même espace, les coworkers qui ont besoin de financement ou d’expertise peuvent s’adresser beaucoup plus vite aux spécialistes de nos entreprises corporate. Dans d’autres circonstances, ce serait bien plus compliqué. Mais cela va dans les deux sens, poursuit Remaut, car les entreprises de plus grande taille n’ont parfois pas la flexibilité, la créativité et la motivation des scale-ups, ni l’inventivité des indépendants. Grâce au cotravail, leurs collaborateurs sont plongés dans le bain de l’entrepreneuriat créatif.”

L’esprit d’entrepreneuriat

Vincent Defrennen, de NVISO, un bureau de consultance spécialisé en cybertechnologie, n’imaginerait pas installer sa scale-up à un autre endroit : “CoStation soutient à merveille les scale-up comme la nôtre. Il s’agit non seulement d’un lieu de travail agréable, mais il règne ici ce que j’appelle ‘l’esprit d’entrepreneuriat’. Nous avons tous les mêmes intérêts et besoins. Résultat : notre entreprise reste vigilante et ambitieuse.”

Un réseau plus vaste

La société belge Nanopixel réalise des visuels 3D et des applications de réalité virtuelle. “Notre siège de Roeselare n’est pas toujours l’endroit idéal où travailler”, explique Jochen Van Lysebettens, Business Developer. “Nous avons donc ouvert des bureaux satellites : un à Anvers et un chez CoStation, à Gand.” Selon Jochen, un bureau satellite installé dans un espace de cotravail offre des avantages supplémentaires : “Chaque fois qu’une nouvelle personne arrive, je vais me présenter afin de voir si nous allons pouvoir nous entraider. Résultat : notre réseau s’est énormément développé.”

Plus d’infos ?

Surfez sur http://co-station.com

Plus d'informations sur:

  • CoStation
  • Coworking

Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Filtrage de Nouvelles par :

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous