13 sites web à connaître si vous lancez votre start-up

Publié le 28/08/2019 dans Tech, tips & tricks

Vous êtes en processus de création de votre start-up ou vous démarrez votre business ? Les conseils et les bonnes astuces ne sont jamais de trop. Avec les bons outils, il est plus facile de financer vos idées, de créer des campagnes de communication, de rester en contact avec vos clients ou de stimuler votre créativité. Nous avons listé 13 sites web que vous devriez connaitre si vous lancez votre business.

13 sites web à connaître si vous lancez votre start-up

1. Les platesformes de crowdfunding

D’abord, parlons d’argent. Pas mal de starters financent leurs projets grâce au financement participatif, ou « crowfunding ». La recherche de financement en ligne est une pratique courante qui permet à des petites idées d’obtenir une visibilité énorme. D’une part, oui, vous amassez de l’argent pour matérialiser votre idée, en tombant dans l’œil d’investisseurs aux portefeuilles les plus variés. D’autre part, vous pouvez capter l’intérêt de milliers de clients et toucher une communauté encore plus vaste.

Ces outils permettent de lancer une campagne de financement en Belgique:


2. Pour créer votre site web : WordPress

Vous avez une idée ? Faites-la connaître ! Et quoi de mieux qu’un site web professionnel pour vous afficher ? C’est la meilleure vitrine pour vous et vos projets. Vous serez épaté(e) par la quantité de gens qui navigueront sur votre site et découvriront ce que vous avez à offrir. Sur certaines platesformes, vous pouvez créer gratuitement le site web à votre image. D’autres outils, en contrepartie, sont payants. Avec Wix ou WordPress, les plates-formes de création de sites les plus connues, vous irez loin. Bien que les modèles gratuits WordPress représentent une bonne base, nous vous recommandons de choisir un modèle payant pour plus de stabilité.

Entre hébergement, nom de domaine, maintenance de votre site, vous ne savez pas par quoi commencer ? Laissez la conception de votre site web entre de bonnes mains. Avec Bizz Online, un expert vous est personnellement attitré. Il ou elle crée votre site et, en plus, en assure la maintenance.


3. L’accompagnement des indépendants et PME : UCM

Sur le site de l’Union des classes moyennes, la principale organisation engagée dans la défense des indépendants et des chefs d’entreprise en Belgique francophone, vous trouverez les réponses à pratiquement toutes vos questions. Conseils, service d’accompagnement, publications et actualités liées au monde de l’entrepreneuriat... Que vous soyez au stade des idées, du démarrage ou même en phase de croissance, pensez à mettre ce site dans les favoris de votre fureteur.


4. Pour l’entrepreneuriat wallon : 1890

Pour entreprendre en Wallonie, consultez le site 1890.be. Cette ressource est destinée à vous orienter en tant qu’entrepreneurs ou pour vous fournir toutes les clefs tout au long de la vie de votre business. Que vous soyez étudiant, indépendant, chef d’entreprise ou que vous souhaitiez vous lancer ou reprendre un commerce, ce canal d’information est gratuit. Consultez de temps à autre le calendrier qui regroupe toutes les activités qui pourraient vous intéresser : atelier de pitching, séances d’information, workshops, soirées de réseautage à Liège, Namur dans le Brabant-Wallon ou ailleurs.


5. Pour entreprendre à Bruxelles : 1819

Pour les entrepreneurs de la région de Bruxelles, la même initiative existe aussi. Il s’agit de 1819.brussels. C’est d’abord une ligne téléphonique à partir de laquelle vous pouvez obtenir des conseils. Pour aller encore plus loin, passez d’abord par le site web. Par exemple, vous y trouverez un outil pour concevoir votre plan d’affaires. Un bon modèle n’est jamais de trop, car il s’agit d’une des tâches les plus importantes lorsque vous démarrez votre projet entrepreneurial.

Ici aussi, vous recueillez des conseils concernant toutes les étapes de votre entreprise. Gardez l’œil sur le calendrier pour assister à des événements de réseautage ou d’informations et abonnez-vous à la newsletter, pendant que vous y êtes, pour ne rien rater.


6. Pour toutes vos opérations marketing : Mailchimp

Sitôt le nom de votre entreprise enregistré, commencez à le partager ! E-mails, réseaux sociaux, campagnes de pubs, partout. Mais par où commencer ? Un outil en particulier est bien connu dans l’univers du marketing, tant il est complet, convivial et simple d’utilisation. Mailchimp est à votre portée. Vous le connaissez peut-être comme un outil pratique pour l’envoi de newsletter. Mailchimp a beaucoup à vous offrir : création de campagnes de pub, logiciel de design, des modèles...


7. Pour la communication dans l’équipe : Slack

Au début de votre aventure, vous êtes peut-être seul(e) à la barre. Ou vous avez un ou deux partenaires. Si c’est le cas, vous accumulez peut-être les outils de communication: WhatsApp, Facebook, le téléphone, les e-mails... Entre tous ces messages, vous vous perdez un peu ? Slack est un des outils d’organisation les plus utilisés dans les entreprises. Premièrement, on aime son interface claire qui permet de mener des conversations et de regrouper les thèmes de discussion. Ensuite, vous retrouverez facilement les documents partagés grâce aux « tags » et au moteur de recherche.

Un des grands avantages de Slack, c’est la possibilité d’intégrer d’autres applications et widgets, comme Google Drive ou Dropbox. Au bout de quelques jours d’utilisation, vous remarquerez l’augmentation de votre productivité et de celle de toute l’équipe. Envie de découvrir d’autres outils d’organisation ? Evernote et Todoist, par exemple, permettent de créer des listes de tâches efficaces. Trello peut également s'avérer plutôt pratique pour organiser vos projets en cours.


8. Pour diffuser votre pub en ligne : Google Ads

Pour attirer vos premiers clients, vous devez passer par la case publicité. Avec Google Ads, votre site apparait en haut des pages de résultats sur le moteur de recherche. Par exemple, vous êtes architecte-paysagiste à Liège et dans les environs ? Vous pouvez toucher les internautes à proximité de votre commerce. Votre site apparaitra en haut des recherches lorsqu’un habitant de la région cherchera un expert en aménagement extérieur.

Les campagnes de publicité ciblées vous aident à atteindre, d’une part, les clients que vous voulez atteindre et, d’autre part, ceux qui sont prêts à utiliser vos services. Un grand avantage de cet outil ? Vous choisissez et contrôlez vous-même votre budget publicitaire.

La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’un site web à promouvoir, sur lequel les clients vont cliquer. Votre expert Bizz Online s’occupe d’abord de lancer votre site web. Puis, vous pouvez utiliser passer à Bizz Online Marketing pour démarrer une campagne publicitaire adaptée.


9. Pour des visuels professionnels: les banques d’images

Pour une campagne publicitaire efficace, il faut un visuel qui frappe l’imagination de vos clients. Shutterstock est une des plus importantes banques d’images payantes, vous y trouverez sûrement la photo idéale. Les possibilités étant infinies, testez différents mots-clés et trouvez l’image qui représente votre idée. D’autres moteurs de recherche, en contrepartie, sont gratuits. Ils offrent un choix intéressant, mais plus limité. Explorez-les : Pexels, Pixabay et Unsplash n’en sont que quelques-uns. Vérifiez toujours que la photo de votre choix peut être utilisée à des fins commerciales.

Une fois choisie, vérifiez le format dont vous avez besoin, qui varie souvent selon le réseau social sur lequel vous postez l’image. Pour éditer votre image sans y passer des heures ? Utilisez un outil en ligne comme PicMonkey ou Canva, à défaut d’un outil professionnel comme Photoshop.


10. Pour créer des vidéos : Biteable

Rien n’est plus efficace que les vidéos pour faire passer votre message sur les réseaux sociaux. Vous seriez peut-être surpris d’apprendre qu’il suffit d’un bon outil et d’une petite dose de créativité pour créer des vidéos qui en mettront plein la vue. Vous n’avez pas besoin d’une grande expérience en montage pour utiliser Biteable. La plate-forme rassemble différents modèles et un catalogue d’images à télécharger pour donner du pep à vos créations. En outre, vous y trouverez des clips libres de droits à intégrer à votre œuvre. En quelques minutes, vous pouvez créer un design professionnel, de quoi facilement faire bonne impression auprès de vos clients.


11. Pour gérer vos publications sur les réseaux sociaux : Hootsuite

Perdu(e) entre vos publications Facebook, vos photos Instagram et vos Tweets ? Vous voulez atteindre le plus de clients possible, mais vous prenez un temps fou chaque semaine pour vos publications ? C’est là qu’intervient une plate-forme comme Hootsuite, qui est conçue pour organiser le calendrier de vos publications. Toutes vos publications au même endroit, quel bonheur. Vous choisissez les dates et heures de diffusion et c’est parti. Suivre les résultats de vos pages est plus facile, aussi.

Il n’existe pas encore d’outils gratuits pour vous permettre de gérer tous vos réseaux sociaux. Mais la rançon de la gloire a un tout petit prix : pour les petites entreprises, le tarif démarre à 25 euros.


12. Pour des présentations visuelles qui épatent : Prezi

Une présentation à préparer devant de nouveaux investisseurs ? PowerPoint, oui, permet de réaliser des présentations professionnelles. Mais entre nous, ce n’est pas si facile à utiliser et ça prend parfois un temps fou. Prezi offre de nouvelles possibilités en matière de présentation visuelle. Choisissez le template, puis suivez le tutoriel pas à pas. N’oubliez pas de mettre votre logo bien en évidence sur chaque page.


13. Pour attirer des clients : Pinterest

A priori, Pinterest ne semble pas un outil pour professionnel ? Et pourtant ! De plus en plus d’entreprises et de marques, petites et grandes, exploitent son potentiel auprès des clients. C’est une plate-forme très attractive. Le nombre d’utilisateurs de la plate-forme n’est certes pas comparable au nombre d’inscrits sur Facebook, mais la valeur ajoutée réside véritablement dans la manière dont les gens agissent et l’engagement que la plate-forme suscite.

À la différence de Facebook, sur Pinterest, les abonnés sont actifs et authentiques. Sur Pinterest, on recherche activement de l’inspiration, des nouvelles idées. Ils voient un produit qui correspond à leur intérêt et stimule leur créativité ? Ils franchiront le pas et en feront l’achat. 93 % des pinners admettent qu’ils passent par cette plate-forme avant de faire l’achat d’un produit. Finalement, bon à savoir: Pinterest n’est pas réservé aux femmes, un nombre grandissant d’utilisateurs masculins rejoignent la plate-forme.


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