Les 8 étapes pour créer sa propre entreprise

Publié le 08/02/2019 dans Start Like A Pro

Absolument tout le monde peut lancer sa propre entreprise. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand diplôme et d’avoir passé des heures sur les bancs de l’université pour y arriver. Par contre, cela demande du temps et beaucoup d’investissement personnel. Comme toutes les petites entreprises ne sont pas promises au succès, il faut mettre toutes les chances de son côté. Pour maximiser les chances d’y arriver, il y a quelques étapes essentielles à passer lors de la création d’un business. Nous en avons sélectionné huit qu’il faudra franchir pour que tout se passe bien dans le futur.

Les 8 étapes pour créer sa propre entreprise

  1. Faire ses recherches : est-ce que le produit que l’on compte vendre trouvera preneur ?

    La première étape est sans doute la plus importante. Logiquement, si vous décidez de vous lancer en tant qu’entrepreneur en lançant votre entreprise, c’est que vous avez une idée de ce que vous voulez faire ou vendre. Vous êtes aussi conscients des ressources dont vous disposez et des qualités, défauts et forces qui vous caractérisent.

    Alors, la prochaine étape est de faire des recherches sur le marché que vous voulez pénétrer. Il y a quelques questions essentielles auxquelles il faut répondre : est-ce que mon idée a des chances de réussite ? Est-ce qu’il y a une demande pour ce que je compte offrir ? Qui en a besoin ? Qui sont mes principaux concurrents ? Et enfin, est-ce que mon business correspond à ces demandes ?

    N’hésite pas à demander un feedback de votre idée de base, le produit que vous comptez vendre ainsi que votre stratégie pour le vendre.


  2. Créer son business plan

    Un business plan est un plan qui fixera les lignes directrices de votre entreprise depuis sa phase de démarrage jusqu’à sa croissance en passant par la phase de développement. Il s’agit d’un élément indispensable pour la création de n’importe quelle entreprise.

    Si vous avez l’intention d’obtenir un soutien financier de la part d’une personne tierce, votre plan se devra d’être beaucoup plus long et complet pour séduire et convaincre vos potentiels investisseurs. Il devra être composé d’une description de vos activités et de votre entreprise, du marché que vous visez et de la manière d’y être performant. Il faudra également décrire vos forces et vos faiblesses ainsi que celles de vos concurrents. Évidemment, il faudra aussi expliquer votre plan pour l’emporter sur vos adversaires. N’oubliez pas de fournir une description complète et précise de votre produit ou de vos services ainsi que le budget nécessaire pour le développer. Aussi, comme l’argent est toujours quelque chose d’important, il convient d’expliquer d’où provient l’argent que vous allez utiliser pour lancer votre business. D’où vient-il ? Quand ? Comment ? Il faudra répondre à toutes ces questions.

    Si vous ne comptez pas obtenir un soutien financier, alors votre business plan peut tenir sur une seule page tant que vous avez une idée précise en tête de ce à quoi ressemblera votre entreprise. Vous aurez ainsi une idée claire de ce vous devez réaliser et ce que vous avez à faire pour y arriver.


  3. Enregistrer votre nom et logo

    Une fois que les premières étapes sont terminées, il faut rendre tout ça officiel. Pour ce faire, il va d’abord falloir choisir un nom ainsi qu’un logo. Après avoir vérifié que le logo et le nom n’existent pas déjà, vous allez pouvoir les enregistrer officiellement. Quand ce sera fait, ne traînez pas à réserver votre nom de domaine pour créer votre futur site web. L’un ne va pas sans l’autre.


  4. Être en ordre légalement et préparer sa comptabilité

    Dans la procédure de création d’entreprise, il y a toute une série de permis et de licences à obtenir pour valider ses activités. Il faut donc se renseigner sur tous les documents administratifs à remplir pour que votre entreprise soit en ordre légalement.

    Ensuite, il va falloir mettre en place sa comptabilité, sans quoi votre entreprise ne pourra tourner correctement. Elle permettra de créer et de gérer votre budget et de passer avec succès la pénible étape de la déclaration d’impôts. Il est évidemment conseillé d’avoir recours à un spécialiste en la matière pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises.


  5. Choisir un lieu de travail

    Il faut ensuite réfléchir à votre lieu de travail. Celui-ci dépend de vos activités, du type de votre entreprise et de la taille de celle-ci. Si vous avez besoin que vos futurs clients viennent sur place pour acheter vos produits ou services, vous devez choisir un endroit facilement accessible et situé à un endroit adapté à votre clientèle : centre ville, zoning industriel, à vous de voir.

    Aussi, il faut que vous sachiez quel type de bureau vous voulez : un open space pour que vos employés travaillent ensemble ou plutôt plusieurs bureaux individuels, par exemple. Il faut aussi s’assurer que vos futurs bureaux puissent accueillir tout le matériel (informatique, par exemple) dont vous avez besoin pour vos activités. C’est d’autant plus important si vous envisager de vous installer dans un vieil immeuble. Mais si vous votre société est vraiment petite et que vous ne comptez pas engager d’équipe, votre maison ou appartement peut tout à fait convenir. En tout cas, si vous voulez vous installer quelque part, il est important de décider si vous compter louer ou acheter vos futurs bureaux car cela aura un impact non négligeable sur vos finances.


  6. Développer votre business ou votre produit

    Rentrons dans le concret pour que votre idée de base prenne vie. Pour ce faire, il faut développer le produit que vous voulez vendre. Tout dépend évidemment de la nature de votre produit. Si vous développer une application, entourez-vous d’un ingénieur pour vous aider à la développer. Si vous voulez vendre des produits physiques, alors adressez-vous à un fabriquant pour voir ce qu’il est possible de faire.

    Un des points les plus importants à garder en tête est la simplicité et la qualité du produit. Ce n’est pas pour autant qu’il faut opter pour la solution la moins chère. Non, il faut créer un produit qui saura convaincre les futurs clients au niveau de la qualité et non du prix (même si un prix abordable est évidemment un plus). Si vous passer par une personne tierce pour développer le produit, vous devez quand même être présents tout au long du processus de production pour vous assurez d’aboutir au résultat attendu. Faites bien attention à la ou les personnes que vous embauchez : ne prenez pas quelqu’un de surqualifié alors que quelqu’un de moins cher pourrait réaliser le même boulot. N’embauchez que des spécialistes en la matière et préparez toujours un plan B au cas où quelqu’un vous abandonne en plein processus de production.

    Enfin, si vous vendez un service, n’hésitez pas à présenter vos créations et votre expertise sur votre site web ou sur les réseaux sociaux.


  7. Embaucher une équipe

    Il est possible que vous puissiez travailler seuls. Mais si la charge de travail est trop importante ou si vous avez besoin d’aide pour certains aspects de votre boulot, vous allez devoir engager des employés. Il peut s’agir d’associés, d’employés ou d’indépendants qui vous aideront à faire grandir votre boite.

    Pour que tout se passe bien, il faut que vous expliquiez et présentiez parfaitement ce que vous voulez faire et ce que vos futurs collègues devront réaliser pour atteindre vos objectifs. Alors, identifiez bien les profils que vous recherchez pour vous aider et rédigez une offre d’emploi en fonction.

    Une fois que vous aurez constitué votre équipe, il va falloir créer une vraie culture d’entreprise et tout faire pour que l’ambiance au bureau soit au top. C’est la que votre choix de bureaux (point 5) s’avère important car l’environnement de travail a énormément d’impact sur la productivité des employés.


  8. Promouvoir votre entreprise

    Enfin, il va falloir faire connaître votre boite. Cela passe irrémédiablement par la création d’un site internet et par une présence accrue sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, si vous le désirez, investir dans les réseaux sociaux en sponsorisant quelques publications pour élargir votre présence. Mais pour cela, il faut au préalable identifier le public cible. Dans la mesure du possible, essayez de fidéliser vos clients en les inscrivant à des newsletters pour qu’ils puissent recevoir toute l’actualité de votre business le plus rapidement possible. Il faut donc les chouchouter au maximum pour qu’ils aient confiance en vous et votre business.

    Si votre budget le permet, n’hésitez pas à créer un service après-vente ou d’aide à la clientèle pour personnaliser vos services et vos produits à la demande du client. Enfin, évaluez le marché régulièrement pour éventuellement changer votre stratégie et rester dans le coup.


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