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Comment payer votre facture ou décompte ?

Vous avez reçu votre facture ou décompte mensuel(le) ? Découvrez comment la payer aisément en trois étapes ?

Consultez le montant à payer

  1. Consultez le montant à payer : dans le SMS ou l'e-mail que vous avez reçu, via l'app MyProximus (appuyez sur Factures), sur le document papier ou en vous connectant à MyProximus (site web).
  2. Vous voulez savoir à quel moment et pour quel montant vous avez appelé, surfé, etc. ? Vous pouvez consulter les détails de votre consommation via MyProximus (site web).
  3. Le montant est plus élevé que le normal ? Vous avez constaté une erreur ? Vous pouvez contester un montant. Vous êtes tenu de régler le reste de la facture ou du décompte à temps.

Choisissez votre mode de paiement

Choisissez de quelle manière vous souhaitez régler le montant à payer : automatique (domiciliation ou carte de crédit), digitale (MyProximus, par e-mail, Zoomit ou Internet Banking) ou manuelle (virement). Les options digitales et automatiques offrent un traitement plus rapide qu'un virement papier. Elles réduisent également le risque d'erreur !

Par domiciliation

Si vous optez pour une domiciliation,  vous garantissez le paiement automatique, ponctuel et correct de vos factures et décomptes. Vous devez simplement vous assurer de disposer d'un montant suffisant sur votre compte au moment du paiement de votre domiciliation. Dans le cas contraire, vous devrez tout de même régler manuellement votre facture ou décompte : par virement, via MyProximus ou via Internet Banking.

Par carte de crédit

Dans certains cas, il est possible de payer votre abonnement GSM par carte de crédit : le montant à payer est déduit automatiquement et en temps utile de votre compte de carte de crédit.
Vous devez simplement être certain de disposer d'un montant suffisant sur ce compte au moment du paiement. Dans le cas contraire, vous devrez tout de même régler manuellement votre facture : par virement, via MyProximus ou via Internet Banking.

Via l'e-mail concernant la facture ou le décompte

Ceci est possible uniquement pour les clients de Belfius ou KBC ; cette possibilité existe pour ING, mais pas sur smartphone ou tablette.

  1. Ouvrez l'e-mail que vous avez reçu de notre part concernant la facture ou le décompte.
  2. Cliquez sur le lien dans cet e-mail pour régler le montant à payer.
  3. Une page s'ouvre dans votre navigateur. Cliquez sur le bouton de paiement en regard du montant à payer.
  4. Cliquez sur le logo de votre banque (Belfius, ING, KBC). Vous êtes ainsi renvoyé vers le système d'Internet Banking de la banque choisie. Connectez-vous.
  5. Toutes les données (montant, numéro de compte, communication structurée) sont déjà indiquées.
  6. Payez à temps : au plus tard un jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous avez quand même payé après la date d'échéance, nous notons via ce paiement via MyProximus que votre argent est en route. Pour éviter dans le futur les frais de rappel, optez pour une domiciliation pour vous assurer d'un paiement automatique, ponctuel et correct.
  7. Vous voyez à présent dans MyProximus que votre paiement est en cours de traitement : l'enregistrement de votre virement peut prendre quelques jours ouvrables.
Via MyProximus (app et site web)

En tant que client de certaines banques, vous pouvez payer via l'app MyProximus et via le site web.

Via l’app

Uniquement pour les clients de Belfius ou KBC.

  1. Ouvrez l'app MyProximus et appuyez sur Factures.
  2. Appuyez sur le bouton de paiement en regard du montant à payer.
  3. Appuyez sur le logo de votre banque (Belfius, KBC). Vous êtes ainsi renvoyé vers l'app bancaire ou la page d'Internet Banking de la banque choisie. Connectez-vous.
  4. Toutes les données (montant, numéro de compte, communication structurée) sont déjà indiquées.
  5. Payez au plus tard 1 jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous payez après la date d’échéance via Myproximus,  nous enregistrerons votre paiement plus rapidement que par d’autres modes de paiement. Pour éviter dans le futur les frais de rappel, optez pour une domiciliation pour vous assurer d'un paiement automatique, ponctuel et correct.
  6. Retournez dans l'app MyProximus, où vous voyez à présent que votre paiement est en cours de traitement : l'enregistrement de votre virement peut prendre quelques jours ouvrables.
Via le site web

Uniquement pour les clients de Belfius, ING et KBC.

  1. Connectez-vous à MyProximus pour régler votre montant à payer.
  2. Cliquez sur le bouton de paiement en regard du montant à payer.
  3. Cliquez sur le logo de votre banque (Belfius, ING, KBC). Vous êtes ainsi renvoyé vers le système d'Internet Banking de la banque choisie. Connectez-vous.
  4. Toutes les données (montant, numéro de compte, communication structurée) sont déjà indiquées.
  5. Payez au plus tard un jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous payez après la date d’échéance via Myproximus,  nous enregistrerons votre paiement plus rapidement que par d’autres modes de paiement. Pour éviter dans le futur les frais de rappel, optez pour une domiciliation pour vous assurer d'un paiement automatique, ponctuel et correct.
  6. Vous voyez à présent dans MyProximus que votre paiement est en cours de traitement : l'enregistrement de votre virement peut prendre quelques jours ouvrables.
Via Zoomit

Via Zoomit : vous recevez et payez vos factures et décomptes dans votre environnement Internet Banking. Avant de pouvoir utiliser Zoomit, vous devez l'activer. Une fois que vous avez activé Zoomit, payez comme suit :

  1. Ouvrez la page Internet Banking ou votre app bancaire.
  2. Cliquez sur le logo Zoomit en regard du montant à payer de Proximus.
  3. Toutes les données (montant, numéro de compte, communication structurée) sont déjà indiquées.
  4. Payez au plus tard 1 jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous avez quand même payé après la date d'échéance, vous pouvez éviter les frais de rappel en confirmant votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement). Optez pour une domiciliation pour vous assurer d'un paiement automatique, ponctuel et correct.
  5. Vous voyez alors que votre paiement a été exécuté. L'enregistrement de votre virement peut prendre quelques jours ouvrables.
Via votre Internet Banking (app et site web)
  1. Ouvrez l'app ou le site web de votre banque et commencez un nouveau paiement.
  2. Indiquez le numéro de compte bancaire (IBAN) et le code bancaire (BIC) corrects. Tout dépend du type de facture :
    Une facture ou un décompte sans ordre de virement

    Vous avez reçu une facture ou un décompte sans bulletin de virement rouge ?

    Utilisez alors le numéro de compte bancaire BE61 0001 7100 3017, à l'attention de Proximus SA. Si vous payez à l'aide d'un compte étranger, indiquez également le code bancaire BPOTBEB1.


    Une facture avec ordre de virement

    Vous avez reçu une facture avec un bulletin de virement rouge?

    Utilisez alors le numéro de compte bancaire BE31 4354 1116 1155, à l'attention de Proximus SA. Si vous payez à l'aide d'un compte étranger, indiquez également le code bancaire KREDBEBB.


  3. Indiquez le montant à payer complet.
  4. Complétez la communication structurée comme indiqué sur votre facture ou décompte. Cette communication est structurée de la manière suivante : +++xxx/xxxx/xxxxx/+++ (chaque x représente un chiffre).
  5. Payez au plus tard 1 jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous avez quand même payé après la date d'échéance, vous pouvez éviter les frais de rappel en confirmant votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement). Optez pour une domiciliation pour vous assurer d'un paiement automatique, ponctuel et correct.
Par virement papier
  1. Utilisez le numéro de compte correct (IBAN). Tout dépend du type de facture :
    Une facture ou un décompte sans ordre de virement

    Vous avez reçu une facture ou un décompte sans bulletin de virement rouge ?

    Indiquez alors sur un virement papier le numéro de compte bancaire BE50 BE61 0001 7100 3017, à l'attention de Proximus SA. Si vous payez à l'aide d'un compte étranger, indiquez également le code bancaire BPOTBEB1.


    Une facture avec ordre de virement

    Vous avez reçu une facture avec un bulletin de virement rouge ?

    Utilisez alors le numéro de compte bancaire BE31 4354 1116 1155, à l'attention de Proximus SA. Si vous payez à l'aide d'un compte étranger, indiquez également le code bancaire KREDBEBB.
     


  2. Indiquez le montant à payer complet.
  3. Complétez la communication structurée comme indiqué sur votre facture ou décompte. Cette communication est structurée de la manière suivante : +++xxx/xxxx/xxxxx/+++ (chaque x représente un chiffre).
  4. Payez au plus tard 1 jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous avez quand même payé après la date d'échéance, vous pouvez éviter les frais de rappel en confirmant votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement). Optez pour une domiciliation pour vous assurer d'un paiement automatique, ponctuel et correct.

  Contrôlez votre paiement

Votre argent a été débité de votre compte ? En fonction de votre banque, nous devrons attendre quelques jours ouvrables avant de recevoir votre argent.
Vérifiez que nous avons bien reçu votre paiement :

  1. Regardez quel montant est encore à payer : via l'app MyProximus (appuyez sur Factures) ou en vous connectant à MyProximus (site web).
  2. Ce montant est-il nul ? Dans ce cas, nous avons bien reçu et enregistré votre paiement.
    Constatez-vous encore un montant à payer ? Le traitement administratif de votre paiement peut prendre quelques jours ouvrables.

Vous rencontrez un problème ?

  • Vous avez payé plus que le montant à payer ?
    Ce montant en votre faveur vous sera déduit ou remboursé.
  • Vous vous êtes trompé de numéro de compte bancaire ?
    • Vous avez indiqué BE61 0001 7100 3017 au lieu de BE31 4354 1116 1155 (ou inversement) ? Aucun problème, à condition d'avoir introduit la bonne communication structurée. Vous pouvez dans ce cas confirmer votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement) et utiliser le numéro correct la prochaine fois.
    • Vous vous êtes trompé de numéro de compte bancaire et de communication structurée ? Vous avez quand même reçu un rappel ? Contactez-nous au 1927.
    • Vous avez utilisé un autre numéro de compte bancaire ou vous soupçonnez une fraude par e-mail (phishing) ? Prenez contact avec votre banque.
  • Vous n'avez pas indiqué de communication structurée ou vous vous êtes trompé en la complétant ?
    Nous recevrons bien votre paiement, mais le traitement administratif prendra un peu plus de temps. Vous pouvez dans ce cas confirmer votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement). Si vous recevez quand même un rappel de paiement, contactez-nous au 1927.
  • Votre paiement est en retard ?
    Payez via MyProximus pour ne pas être privé de téléphone, TV ou connexion internet. Ce n'est pas possible via MyProximus ? Vous pouvez aussi confirmer votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement).
    Si votre téléphone, TV ou Internet a déjà été coupé, nous remettrons vos produits en service 24 heures après votre paiement via MyProximus ou votre confirmation par téléphone.
  • Vous avez des difficultés à tout payer à temps ?
    Dans certains cas, il est possible d'étaler le paiement ou il se peut toutefois que vous entriez en ligne de compte pour un tarif réduit pour des raisons sociales.
    Vous préféreriez fixer une autre date d'échéance mensuelle ? Contactez-nous, dans toutes ces situations, par téléphone.
  • Vous rencontrez un problème avec votre domiciliation ? Vous pouvez l'adapter ou la supprimer.
  • Vous rencontrez un problème avec MyProximus ? Consultez les conseils suivants.

Cette info vous a aidé ?

Merci


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