Xbox Series X et Xbox Series S: quelles sont les différences?

Publié le 05/04/2021 dans Bits & Bytes

Xbox Series X et Xbox Series S: quelles sont les différences?

L’année 2020 fut marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération de console composée de la PS5 et de la Xbox Series X. Concernant cette dernière, deux modèles sont proposés aux joueurs : la Xbox Series X et la Xbox Series S. Vous désirez vous offrir une de ces nouvelles consoles ? Découvrez ci-dessous les différences entre les deux modèles.

Vous n’avez pas le temps de lire cet article en entier? Alors regardez la vidéo ci-dessous! En une minute, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le Xbox Series S.

Fin 2020, Microsoft a lancé sa nouvelle génération de console. Pour laisser le choix aux joueurs, l’entreprise a décidé de développer et commercialiser deux modèles : la Xbox Series X et la Xbox Series S.

Évidemment, les deux machines présentent des différences qui impacteront votre expérience de jeu selon plusieurs facteurs. Pour vous aider à choisir la console qui vous convient le mieux, nous allons lister ci-dessous toutes les différences de ces deux modèles d’Xbox nouvelle génération.

Deux design différents

Commençons par comparer l’aspect visuel des deux consoles. Comme son nom l’indique, la Xbox Series S est plus compacte que sa sœur Xbox Series X. Pour être précis, la Series S est 60% plus petite que la Series X. En fait, la Xbox Series S est tout simplement la plus petite Xbox jamais créée. Elle peut donc être installée partout, dans votre salon ou votre chambre, dans n’importe quel meuble. Car contrairement à la Xbox Series X, la Series S est créée pour être installée à l’horizontale.

En contrepartie, la Xbox Series S est dépourvue de lecteur Blu-Ray.


Une différence de puissance

Outre l’aspect visuel, les différences majeures se trouvent au niveaux des performances des deux consoles. Sans rentrer dans les détails hyper techniques, on peut globalement dire que la Xbox Series X est plus puissante que la Series S. Par exemple, au niveau de la mémoire RAM, on est sur du 16 Go sur la X et 10 Go sur la S.

Surtout, la Xbox Series X propose 12,5 téraflops contre 4 téraflops sur la Series S. Si vous ne savez pas à quoi cela fait référence, cela signifie que les jeux seront plus beaux et plus fluides sur la Series X. D’ailleurs, cette dernière est capable d’afficher de la 4K en 120 images par seconde. Sur la Series S, on reste sur du 120 images par secondes mais on ne monte qu’à du 1440p, ce qui permet tout de même de profiter de superbes graphismes. D’ailleurs, il n’est pas toujours facile de distinguer la 4K du 1440p à l’œil nu.

Par contre, les deux consoles partagent le même processeur, la même puce graphique et elles sont toutes les deux équipées d’un disque dur SSD et de la Xbox Velocity Architecture qui permettent d’éviter des temps de chargement interminables sur les jeux. Vous pouvez alors vous demander si la Xbox Series S est véritablement une console de nouvelle génération vu les différences avec sa grande sœur. Eh bien la réponse est simple : oui, elle l’est grâce à son disque dur SSD, sa puce graphique puissante et son processeur.


Espace de stockage

Intéressons-nous à l’espace de stockage disponible sur les deux modèles. Encore une fois, la Series X est plus performante et propose 1 To d’espace de stockage contre 512 Go sur la Series S, ce qui est déjà pas mal puisque vous pouvez ainsi stocker 5 ou 6 jeux très volumineux. Mais dans tous les cas, il est possible de connecter aux consoles un disque dur externe SSD de 1 To pour soulager le disque dur interne. Vous pourrez alors y stocker vos jeux et autres données.


Des différences au niveau des jeux ?

C’est sans doute la question la plus importante pour une console de jeux : y-a-t-il au niveau des jeux disponibles. La réponse est non : tous les jeux qui sont sortis et qui sortiront seront disponibles sur les deux consoles. Ils tourneront simplement un peu mieux sur la Xbox Series X. Par contre, gardez bien à l’esprit que la Xbox Series S est dépourvue de lecteur de disque.

Autrement dit, vous serez obligé de télécharger tous vos jeux et vous ne pourrez donc pas les partager avec vos amis. Précisons également que les deux consoles sont rétrocompatibles. Vous pouvez donc joueur à vos jeux Xbox 360 ou Xbox One sur votre nouvelle console next-gen.

Et surtout, vous pouvez profiter du Xbox Game Pass Ultimate sur votre Xbox Series S. Qu’est-ce que c’est ? C’est simple, c’est un service qui vous propose de profiter de plus de 100 jeux exceptionnels contre un abonnement mensuel ou annuel. Sont également inclus l’accès au multijoueur en ligne et la possibilité de joueur sur votre PC ou votre appareil Android.


Le prix, élément principal

C’est sans doute la différence la plus importante entre les deux modèles d’Xbox. C’est simple : la Xbox Series S est beaucoup moins chère que la Xbox Series X. En effet, la Series S ne coûte « que » 299,99 euros contre 499,99€ pour la Series X. Autrement dit, vous pouvez économiser jusque 200 euros, pour une console next-gen qui propose du 120 images par secondes et du 1440p, c’est une différence énorme.

Pour exploiter tout le potentiel de votre Xbox Series S ou X, il vous faut une connexion Internet digne de ce nom pour jouer avec vos amis en ligne, par exemple. Avec notre pack Flex, vous avez tout ce dont vous avez besoin : connexion Internet illimitée et ultra-rapide, un abonnement mobile de votre choix et un accès aux chaînes de télévision de Proximus et à l’application Pickx.

Découvrez Flex dès maintenant !

Et en ce moment, vous recevez en cadeau un abonnement d’un an à Disney+ pour profiter de films et séries de qualité en famille.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories