Aller directement au contenu principal
×
×

Wireless charging : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 29/04/2020 dans Smartphones

Wireless charging : tout ce qu’il faut savoir

Wireless charging. Ou en français : recharger votre smartphone sans fil. C’est une alternative de plus en plus populaire aux célèbres câbles. Car désormais, le wireless charging n’est plus seulement disponible sur iPhone et Apple Watch. Une série de smartphones de Samsung, Huawei et compagnie ont également pris le train en marche. Le Galaxy Note en est le parfait exemple.

Comment fonctionne wireless charging, ou le chargement sans fil ? Pour charger votre appareil sans fil, il suffit de le placer sur une station de recharge. En fait, c’est ce qu’on appelle un chargeur à induction. La station génère un champ magnétique capté par votre smartphone, ce qui permet de le recharger.

Recharger votre smartphone devient ainsi très facile. Mais en général, vous devez acheter votre chargeur sans fil vous-même. À quelques exceptions près, votre nouveau smartphone n'est pas équipé d'un tel dispositif. Veillez à faire attention aux points suivants lorsque vous en choisissez un parmi différents types de chargeur :

1. Le chargeur sans fil est-il compatible avec votre smartphone ?

Il est important de savoir que tous les smartphones ne peuvent pas se recharger sans fil. Les smartphones récents comme le Samsung Galaxy S20, l’iPhone 11 et le OnePlus 8 sont équipés d’un tel système de recharge. Ensuite, il est important de savoir quelle technologie de recharge sans fil est utilisée par votre smartphone. La recharge sans fil Qi est utilisée par la grande majorité des appareils.

Votre smartphone et le chargeur utilisent tous les deux la même technologie Qi Wireless Charging ? Si c’est le cas, vous êtes déjà bien équipé pour recharger votre smartphone. Vous n’avez alors pas besoin d’acheter une station de recharge sans fil de la marque de votre smartphone.

2. Quelle est la vitesse de recharge de votre chargeur sans fil ?

C’est la seconde question que vous devez absolument vous poser. Concernant la recharge sans fil, il est conseillé de vérifier le nombre maximum de watts qu’une station de recharge peut produire. En règle générale, la recharge sans fil se fait presque toujours à 5 Watts. Pour une charge rapide, cela peut monter jusqu’à 7,5 watts sur les derniers iPhones. Certaines stations montent carrément jusque 10 voire 20 watts pour d’autres marques.

Il est également important de savoir que chaque marque de smartphone et de chargeur sans fil opte pour un profil de charge différent. Vous devez donc vérifier sur votre station de recharge supporte la marque de votre smartphone. La plupart des chargeurs sont compatibles avec différentes marques mais il convient tout de même de vérifier. La charge standard fonctionnera cependant toujours bien.

Et en plus de tout cela, la capacité de charge sans fil maximale de votre smartphone joue également un rôle. Un chargeur sans fil avec une haute puissance n’abimera pas la batterie de votre téléphone. La station de charge s’adapte et envoie la quantité d’énergie adaptée. Mais ceci veut également dire qu’avec une station d’une capacité de 20 watts, vous avez bien assez de puissance pour recharger un smartphone qui supporte seulement 10 watts. Il vaut la peine d’y penser lorsque vous comptez acheter un nouveau smartphone.

3. A quoi ressemble une station de recharge

Outre l’aspect visuel, il faut penser à l’aspect pratique de votre station de recharge. Par exemple, il existe des modèles sur pied qui sont particulièrement pratiques pour votre bureau. Mais il existe aussi des blocs de charge horizontaux sans fil très pratiques, sur lesquels il suffit de poser son smartphone pour le recharger.

Il faut aussi penser au nombre de smartphones que vous voulez recharger. En effet, il existe des stations de recharge sans fil qui permettent d’alimenter plusieurs appareils en même temps. C’est donc une station idéale pour la famille ou si vous êtes en possession d’une Apple Watch.

Au fait, saviez-vous qu’il est également possible de recharger votre smartphone sans fil dans votre voiture ? Il existe plusieurs modèles de station qui fonctionnent dans votre habitacle. Là aussi : plus de problèmes avec les câbles.

Vous cherchez une station de recharge sans fil pour commencer à travailler avec cette technologie ? Alors jetez un œil à notre boutique en ligne : il y a sûrement un modèle qui s’adapte parfaitement à votre smartphone et votre style de vie.

Commandez votre chargeur sans fil dès maintenant !

Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

Les autres articles de Tim

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: