Wireless charging: comment ça marche?

Publié le 15/05/2023 dans Le bon conseil de…

Le wireless charging ou la recharge sans fil en français est de plus en plus en courante et permet de ne plus s’encombrer avec des dizaines de câbles. En effet, cette technologie n’est plus uniquement disponible sur les iPhone ou Apple Watch. Plein de smartphones la proposent: Samsung, Huawei et plein d’autres marques.

Wireless charging: comment ça marche?

Tout d’abord, comment fonctionne la recharge sans fil? Pour exploiter le wireless charging, il suffit de déposer votre smartphone sur une station de recharge. En fait, c’est ce qu’on appelle un chargeur à induction. La station génère un champ magnétique capté par votre smartphone, ce qui permet de le recharger.

Recharger votre smartphone devient ainsi très facile. Seul problème: vous devez généralement vous procurer vous-même la station de recharge sans fil. En effet, ce genre d’appareil n’est pas inclus dans les boites des smartphones. Enfin, il y a plusieurs auxquelles il faut penser si vous voulez passer à la wireless charging.

1. Le chargeur sans fil est-il compatible avec votre smartphone?

Il est important de savoir que tous les smartphones ne peuvent pas se recharger sans fil. Parmi les smartphones qui offrent cette fonctionnalité, on peut citer les plus récents comme l’iPhone 14 ou le Samsung Galaxy S23.

Si vous possédez un smartphone compatible, il est important de savoir quelle technologie précise celui-ci utilise. La charge sans fil QI est la plus utilisée et s’apparente à des technologies connues pour le Bluetooth ou le Wi-Fi. Votre smartphone et votre chargeur sans fil doivent donc utiliser la même technologie, par exemple la norme Qi. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que votre smartphone et votre station de recharge doivent être de la même marque.


2. Quelle est la vitesse de recharge de votre chargeur sans fil?

La vitesse de recharge de votre smartphone dépend énormément de la station de recharge utilisée. Vérifiez donc le nombre maximum de watts que votre station peut produire. La charge sans fil se fait presque toujours à 5 watts. Pour la charge rapide, cette puissance peut atteindre 7,5 watts, voire 10 ou même 20 watts.

Abordons maintenant la recharge rapide ou « Fast charging » en anglais. Il est important de vérifier que votre station de recharge est compatible aussi bien avec cette technologie qu’avec la marque de votre smartphone. De nombreux chargeurs prennent en charge la charge rapide pour différentes marques, mais ce n'est pas toujours le cas.

Autre élément à prendre en compte: la capacité maximale de recharge sans fil de votre smartphone. Si votre station de recharge est d’une puissance supérieure à celle de votre smartphone, elle n’endommagera pas la batterie de ce dernier. Vous n'avez donc pas besoin d'un socle de recharge de 20 watts si votre smartphone ne peut supporter que 10 watts. À moins que vous ne souhaitiez bientôt acheter un nouveau smartphone.


3. A quoi ressemble une station de recharge sans fil?

Aujourd’hui, il existe plein de modèles de station de recharge. Ne la choisissez pas en fonction de son apparence mais bien en fonction de vos besoins. Par exemple, il existe des modèles verticaux que vous pouvez facilement placer sur votre bureau pendant que vous travaillez. Il existe également des modèles horizontaux sur lesquels vous placez votre smartphone pour le recharger.

Certaines stations permettent même de recharger plusieurs appareils en même temps ce qui peut être très pratique si vous avez besoin de charger votre smartphone et votre smartwatch en même temps. Enfin, il existe aussi des chargeurs permettant de recharger votre smartphone sans fil dans la voiture, ce qui vous évite de vous encombrer de câbles.

Vous cherchez une station de recharge sans fil pour commencer à travailler avec cette technologie? Alors jetez un œil à notre boutique en ligne: il y a sûrement un modèle qui s’adapte parfaitement à votre smartphone et votre style de vie.

Commandez votre chargeur sans fil dès maintenant!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie