Voici les meilleures applications météo en Belgique

Publié le 01/09/2025 dans Applis

Ce n’est pas un secret, la météo fait souvent des siens en Belgique. Vous voulez prévoir un barbecue ou une journée à la mer le week-end prochain, et être sûr qu’il fera beau? Alors vous pouvez faire recours aux applications météo, qui prévoient le temps qu’il fera les jours à venir en Belgique. Mais quelles sont les applications météo les plus fiables?

Voici les meilleures applications météo en Belgique

Les applications météo sont nombreuses, et elles ont toutes de nombreuses spécificités, de la simple prévision aux modèles scientifiques. Vous ne savez pas laquelle choisir? Voici nos astuces pour choisir les meilleures applications météo en Belgique.

1. IRM

L’Institut Royal de Météorologie, ou IRM, est l’institut public pour les prévisions de la météo, et plus largement les études de la météorologie. L’IRM a des stations d’observation partout en Belgique, et donc ses prévisions sont largement reconnues comme fiables. Cette application offre de nombreux avantages:

  • Disponible gratuitement sur iOS et Android
  • Prévisions horaires et journalières par commune (jusqu’à 14 jours)
  • Radar des précipitations avec mises à jour toutes les 10 minutes, indice pollen, indice UV et alertes au niveau provincial
  • Possibilité de partager vos propres observations météorologiques via l’application.

Outre les fonctions de base telles que les prévisions de température et de précipitations, l'application comprend également des outils plus avancés. Dès l’ouverture de l’application, une carte de la Belgique s’affiche. Sur cette carte, on peut voir l’évolution des nuages de pluie durant les cinq prochaines heures, ce qui vous donne une idée assez précise de la météo qu’il va faire à court terme, et s’il peut pleuvoir là où vous vous situez ou non.

Ensuite, on a une description écrite de la météo qu’il fera aux quatre coins de la Belgique Vous obtiendrez également une liste des conditions météorologiques et des températures pour les six ou quatorze prochains jours.

Sur le long terme, une prévision très exacte est toujours compliquée à donner, mais l’application de l’IRM donne des modèles qui montrent les grosses tendances, ce qui peut déjà vous aider à avoir une idée. On peut alors voir des graphiques et des courbes pour la température maximale, la température minimale, et les précipitations.

Cette application météo est également pratique pour les allergiques aux pollens: elle montre les pollens qui sont actuellement actifs, et à quel degré d’intensité. Elle donne aussi l’indice UV. Mais un autre élément qui rend l’application populaire encore est le côté « observations »: les utilisateurs peuvent eux-mêmes ajouter leurs observations, comme un orage, une averse, une éclaircie, un arc-en-ciel, des conditions routières dangereuses à cause de la météo, du brouillard, et ainsi de suite. Les utilisateurs peuvent également ajouter une photo. Cette remarque sera alors placée sur une carte, et les autres utilisateurs peuvent alors profiter de ces informations.

L’application est entièrement gratuite. Elle permet également, sur Android, d’installer des widgets sur la page d’accueil du smartphone, où vous pouvez alors voir la météo qu’il fera le jour même ou les jours à venir sans devoir passer par l’application même.

Vous pouvez la télécharger pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .


2. Accu Weather

Accu Weather est une des applications météo les plus utilisées en Belgique et dans le monde. Elle comprend également les fonctions de base comme la météo sur la journée, et la météo pour les jours à venir. Cette application comprend plusieurs cartes, notamment pour l’évolution des nuages de pluie, de la température ou de l’humidité sur une zone donnée, et des cartes qui permettent de suivre le passage des tempêtes et le risque de leur formation.

Des tendances sur les deux semaines à venir sont également disponibles, mais pour la pluie, l’application montre la probabilité qu’il pleuve, en pourcentages, et non la quantité attendue comme le fait l’IRM.

Une différence entre cette application et celle de l’IRM est qu’on peut afficher les prévisions météo pour des endroits qui ne sont pas en Belgique, ce qui est pratique notamment si l’on prévoit ses vacances. Une autre différence encore est que le service d’Accu Weather est payant, mais si on accepte de voir des publicités, il est gratuit. L’installation de widgets sur la page d’accueil, ou d’une ligne constamment présente dans la barre des notifications, est également possible.

Vous pouvez télécharger l’application météo pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .


3. Carrot Weather

Les analyses scientifiques ne sont pas vraiment votre truc et vous préférez une météo plus légère? Alors Carrot Weather est l'application météo qu'il vous faut. Elle présente en effet les prévisions météo sous forme de jeu, avec des images et des voix amusantes.

L’application donne des prévisions précises sur les 24 heures à venir, et des prévisions plus larges pour les prochains sept jours. Elle est disponible pour AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre .

Vous souhaitez avoir votre application météo à portée de main? Proximus Mobile propose différents abonnements. De quelques gigaoctets de données mobiles à un accès illimité, c'est à vous de choisir l'abonnement qui correspond le mieux à vos habitudes de navigation et d'appel.

Découvrez Proximus Mobile dès maintenant!

4. Les applications système

Que vous ayez un iPhone ou un appareil Android, votre smartphone possède souvent déjà une application météo. Celles-ci ont souvent les mêmes fonctions de base, comme la prévision des températures ou des précipitations pour la journée, et pour la semaine à venir, en résumé. Elles n’ont pas d’éléments d’analyse plus poussés, comme les deux autres applications, mais ces fonctions de base sont souvent largement suffisantes pour prévoir votre week-end.

L'application Météo d'Apple est très populaire auprès des utilisateurs d'iPhone et affiche désormais également des widgets sur l'écran d'accueil et l'écran de verrouillage, ce qui vous permet de voir d'un seul coup d'œil les conditions actuelles et les prévisions. Les utilisateurs d'Android peuvent depuis longtemps choisir parmi divers widgets météo pour afficher l'application météo standard directement sur leur écran d'accueil.


5. Buienradar

Le classement Android en Belgique place toujours Buienradar en tête des services météo. L'application est particulièrement populaire pour vérifier rapidement si une averse est prévue dans votre région, mais elle offre également de nombreuses autres fonctionnalités utiles:

  • Radar des précipitations horaire: Buienradar indique s'il va pleuvoir ce soir ou demain, avec les quantités en millimètres. Vous pouvez consulter le radar sur 3 et 24 heures, ainsi qu'un graphique des précipitations par lieu.
  • Widgets & Wear OS: grâce aux widgets Buienradar sur l’écran d’accueil de votre smartphone, vous pouvez rapidement consulter les prévisions météorologiques locales sans ouvrir l'application. L'application prend également en charge Wear OS pour les montres connectées.
  • Bien plus que la pluie: outre le radar, l'application propose également différentes cartes avec des informations spécifiques comme le pollen, la qualité de l'air, la température, le vent, les prévisions concernant les moustiques, l'indice UV, la température au sol, le brouillard, la neige et des données détaillées sur les précipitations. Vous y trouverez même des conseils utiles, par exemple pour faire un barbecue ou bronzer en toute sécurité par temps chaud.
  • Gestion des emplacements et premium: choisissez vos favoris, enregistrez des emplacements avec une étoile et activez, via un abonnement, l'affichage sans publicité et des fonctionnalités supplémentaires dans l'application et sur le site.

Téléchargez Buitenradar pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .


6. Weather & Radar

Weather & Radar occupe la deuxième place du classement Google Play des applications météo gratuites en Belgique. L'application doit principalement ce succès aux atouts suivants:

  • Cartes polyvalentes: l'application propose des radars de précipitations, de température et de vent, ainsi que des cartes mondiales et des widgets sur l'écran d’accueil de votre smartphone.
  • Prévisions météorologiques et alertes: vous obtenez des prévisions horaires et quotidiennes, un aperçu sur 14 jours et des alertes en cas de conditions météo extrêmes.
  • Informations supplémentaires: l'application fournit également des indicateurs de pollen, des données sur la neige et le ski, ainsi que des alertes actualisées dans le monde entier.

Téléchargez Weather & Radar pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .


Bon plan Proximus: intégrez les informations météo dans votre vie numérique

La nouvelle application Proximus+ intègre désormais directement les informations météo de l'IRM. Vous pouvez ainsi planifier plus intelligemment vos journées de télétravail, optimiser vos itinéraires ou gérer vos événements sans avoir recours à des applications distinctes.

Où que vous vous trouviez, ces applications météo ont besoin d’une connexion internet pour mettre les informations à jour. Proximus Mobile propose différents abonnements. De quelques gigaoctets de données mobiles à un accès illimité, c'est à vous de choisir l'abonnement qui correspond le mieux à vos habitudes de navigation et d'appel.

Découvrez Proximus Mobile dès maintenant!

L’équipe Proximus

Notre équipe vous tient informé des dernières nouvelles que ce soit sur nos produits et services ou sur les tendances et nouveautés.

Les autres articles de L’équipe Proximus