Samsung Galaxy A, S ou Note : quelles sont les différence ?

Publié le 10/08/2020 dans Smartphones

Samsung Galaxy A, S ou Note : quelles sont les différence ?

Samsung lance chaque année différents modèles de smartphone : les Galaxy S, les Galaxy A et enfin les Galaxy Note. Mais au final, quelles sont les différences entre tous ces appareils ? Nous allons toutes les lister ici pour vous aider à déterminer quel smartphone vous convient le mieux.

Vous êtes en possession d’un smartphone Samsung ? Alors vous savez probablement que le fabricant sud-coréen propose chaque année plusieurs modèles de téléphone. L’appareil le plus courant est le Galaxy S, mais qu’est-ce qui le rend si spécial ? Et qu’en est-il du Galaxy A ? Est-il vraiment moins bien que son grand frère ?

1. Samsung Galaxy S

Depuis 10 ans, la gamme de smartphone la plus importante de Samsung est sans conteste le Galaxy S. Sans doute parce que c’est précisément ce modèle qui a fait basculer Samsung dans l’ère des smartphones. À l’époque, Apple avait déjà sorti ses premiers modèles et Samsung allait rapidement devenir un concurrent de taille.

Le tout premier Galaxy S a vu le jour il y a tout juste 10 ans, au printemps 2010. Cela dit, Samsung avait déjà quelques années d’expérience dans la fabrication de téléphones mobiles mais le Galaxy S représentait bien la première grande prouesse des Coréens sur le marché des smartphones.

Si l’on regarde les caractéristiques du tout premier Galaxy S aujourd’hui, il y a de quoi rire. Mais pour l’époque, c’était vraiment pas mal ! Dans les années qui suivirent, Samsung a perfectionné ses appareils et a affiché plus de savoir-faire et de confiance en ses produits. À la sortie de nouveaux modèles, Samsung réussit à chaque fois à impressionner en proposant des nouvelles fonctionnalités intéressantes. Mention spéciale aux caméras qui se sont considérablement améliorées au fil des années pour devenir les meilleures sur le marché.

L’année dernière, Samsung a commercialisé son Galaxy S10. Mais en 2020, la numérotation traditionnelle est rompue et c’est ainsi que le Galaxy S20 a vu le jour.

Vous pouvez d’ailleurs lire notre review sur ce nouvel appareil ici.


2. Samsung Galaxy A

Le A dans « Samsung Galaxy A » signifie « Alpha » et représente la série de smartphones de milieu de gamme. Concrètement, ces smartphones sont plutôt similaires à la série Galaxy S mais les performances et fonctionnalités sont tout de même légèrement moins bonnes. La toute première génération de smartphones Galaxy A est apparue à l’hiver 2014-2015. Ils sont rapidement devenus très populaires et, depuis lors, on a droit à de nouveaux Galaxy A chaque année.

Depuis, nous en sommes déjà à la sixième génération de la série A. L’avantage de cette gamme, c’est que vous pouvez choisir à quel point votre smartphone ressemblera à la célèbre série S des Samsung Galaxy. Il existe différents modèles qui varient en termes de prix et de performances. Par exemple, le Galaxy A20e est actuellement un excellent smartphone que vous pouvez acheter pour moins de 200 euros. Dans le courant de l'année 2020, les Galaxy A21 arriveront sur le marché.

Le prix des autres modèles – le Galaxy A51 et le Galaxy A71 – est évidemment un peu plus élevé. En effet, ces deux appareils offrent bien plus de possibilités. On peut citer, entre autres, des caméras bien plus similaires à celles des modèles S. On peut donc aisément comparer les Galaxy A plus chers aux Galaxy S. Leurs performances et leurs prix sont si proches que parfois, il vaut mieux opter pour S plutôt qu’un A.


3. Samsung Galaxy Note

Un an après la sortie du Galaxy S, Samsung a sorti le tout premier Galaxy Note. Ce qui rend ce smartphone si spécial, c’est la taille de son écran qui est beaucoup plus grande que les autres appareils de la marque. Et surtout, le Galaxy Note propose aux utilisateurs de l’utiliser grâce à un stylet, une fonctionnalité très appréciée. Le stylet peut même être rangé dans le téléphone lui-même. Le premier modèle a rencontré un énorme succès et un an plus tard, son successeur arrivait déjà sur le marché.

Le Note est en fait une sorte de croisement entre un smartphone et une tablette, que l’on appelle parfois Phablette. En fait, les Galaxy Note ont principalement été conçu pour un usage professionnel, grâce notamment à son écran plus grand qui permet de réaliser certaines tâches plus facilement. Les Galaxy S, eux, représentent un mix entre travail et plaisir. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que les Galaxy Note sont les appareils les plus haut de gamme de Samsung. Du coup, ce sont aussi les smartphones les plus chers.

Cet été 2020, le Galaxy Note 20 suivra les traces du Galaxy S20 et fera son apparition dans tous les bons magasins. Découvrez le Galaxy Note le plus performant à ce jour dans notre review complète !


4. Les autres modèles

Les Samsung Galaxy A, S et Note forment ensemble la plus grosse partie des smartphones fabriqués par la marque coréenne, mais il existe d’autres appareils que l’on n’a pas encore cités. Par exemple, saviez-vous que Samsung propose également une gamme de smartphones conçus pour des conditions extrêmes ?

Le Galaxy Xcover est un modèle solide et robuste qui peut résister à un peu près n’importe quoi. Il est conçu principalement pour les personnes qui travaillent souvent sur les chantiers ou les zones industrielles. Mais à côté de cela, c’est aussi un bel appareil tout à fait adapté à la sphère privée. Le Samsung Galaxy Xcover Pro en est la preuve. Il prouve qu’un téléphone peut être à la fois solide et performant.

Mais maintenant, Samsung est sur le devant de la scène grâce à ses Galaxy Fold et Galaxy Z Flip, des smartphones pliables! En ce qui concerne le Galaxy Fold, il n’est pas encore disponible dans notre pays à cause d’une production limitée.

Pour tout savoir sur le Galaxy Z Flip, cliquez ici!

Fan des Samsung Galaxy ? Nous aussi ! Jetez un œil à notre boutique en ligne et trouvez facilement le smartphone qui vous convient le mieux !

Découvrez tous nos smartphones !

Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

Les autres articles de Tim

Catégories