Aller directement au contenu principal
×
×

On met de l’ordre dans vos chaînes télé!

Publié le 25/06/2019 dans De source sûre…

On met de l’ordre dans vos chaînes télé!

Paresser sur le divan devant la télé, ça fait un bien fou, non ? Plutôt du genre à zapper sans arrêt ou à regarder assidûment vos séries préférées du moment ? Le plus important, en fait, c’est que pour vous, l’utilisation de votre télé soit simple et logique. Et ça, nous y travaillons constamment.

Nous avons tout récemment introduit Proximus Pickx, aussi bien pour votre télé que via l’appli ou un site web flambant neuf. Il était désormais temps de renouveler la liste des chaînes télé. Durant le mois de juin, elle a été ajustée chez chacun(e) d’entre vous.

Vous souhaitez vérifier en détail à quoi cette nouvelle numérotation des chaînes ressemble exactement ? Jetez un œil à la liste officielle pour la Wallonie et le Région de Bruxelles Capitale.

Bon à savoir : Dans la Région de Bruxelles-capitale et environs (zone 02), nous offrons la possibilité aux clients de choisir parmi deux autres listes alternatives bilingues et de renuméroter assez simplement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Sur notre page de support spéciale, vous pouvez aussi voir comment ajuster les numéros de vos chaînes, avec votre télécommande. Visionnez également la vidéo concernant la renumérotation en cliquant sur le bouton bleu de votre télécommande, lorsque vous regardez un programme télé.

Tout est plus simple à présent lorsque vous regardez la télé ! Nous répondons déjà aux trois questions les plus importantes, que vous vous posez certainement.


  1. Pourquoi changer l’ordre des chaînes ?

    La mise à jour de la numérotation des canaux s’imposait. Au fil du temps, plusieurs chaînes se sont ajoutées à notre offre, alors que nous en avons retiré d’autres. Les nouvelles chaînes ne pouvaient pas forcément être liées au bloc thématique qui leur correspondait, par manque de place. De plus, elles étaient mélangées : les chaînes francophones avec les chaînes néerlandophones, mais aussi les chaînes HD avec les chaînes SD.

    C’était donc une liste sans queue ni tête. L’heure du relooking a sonné !


  2. Quels changements sont apportés concrètement ?

    Notre objectif, c’est que votre séance de zapping soit agréable et que vous trouviez rapidement l’émission que vous désirez regarder. Une soirée foot au menu ? Envie de vous installer devant une série ou un bon documentaire ? Les enfants réclament leur dessin animé préféré ? Peu importe : désormais, vous pouvez retrouver rapidement la chaîne de votre choix sur votre Proximus TV.

    Ceci dit, certaines choses ne changent pas : les canaux 1 à 13. Il s’agit des chaînes de télévision les plus regardées dans votre région. Le reste, nous le réorganisons comme ceci :

    • Nous avons d’abord regroupé les chaînes HD en début de liste. Vous trouverez les chaînes en qualité standard à partir du canal 401 (lorsque ce format existe pour la chaîne).
    • Les chaînes sont maintenant regroupées par langue. Vous voyez d’abord les chaînes en français et en HD. Vous accédez ensuite aux principales chaînes néerlandophones à partir du canal 251. En Flandre c’est l’inverse.
    • Toutes les chaînes sont aussi regroupées par thème. Par exemple, vous trouverez celles pour enfants à partir du canal 30, les chaînes divertissement à partir de 50, les chaînes sport à partir de 100 et les chaînes musicales à partir de 140.
      Lorsque vous zappez par thème, vous voyez également d’abord défiler les chaînes de l’offre de base, puis les optionnelles. Celles-ci apparaissent en gris dans votre guide TV.
    • En plus de tout cela, dans la liste, un numéro est accordé à la chaîne Extreme Sports. Jusqu’à présent, vous pouviez la retrouver aux numéros 764 (pour l’option francophone International Sports), et 664 (pour l’option néerlandophone).

    Vous avez enregistré des programmes sur l’une des chaînes supprimées ? Vous ne pourrez alors plus les regarder. Nous les avons automatiquement effacés pour vous. Si la chaîne a simplement été déplacée, alors les enregistrements seront toujours disponibles.

    Conseil : la numérotation sur votre TV ne correspond pas à celle de votre liste de chaînes ? Redémarrez alors votre décodeur. Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre.

    Bon à savoir : cette liste de chaînes n’est pas disponible seulement via votre décodeur à la maison, elle est également identique sur l’appli Proximus Pickx et notre site web. Regarder la télé, c’est toujours plus facile, où que vous soyez !

    Vous n’avez pas encore installé l’application Proximus Pickx sur votre smartphone ou votre tablette ? Essayez-la vite ! Regardez, lors de vos déplacements, plus de 100 chaînes en Belgique et dans le reste de l’Union européenne. Elle comprend également l’option TV Replay, qui vous permet de revenir jusqu’à 36 heures en arrière pour les plus grandes chaînes, ainsi que l’enregistrement de programmes à distance.


  3. Que se passe-t-il avec votre numérotation personnalisée ?

    Vous aviez, précédemment, ajusté les numéros d’une ou plusieurs chaînes ? Pour des raisons techniques, ces dernières seront également automatiquement remplacées par le nouvel ordre des chaînes. Nous espérons alors que vous testerez le nouvel ordre des chaînes.

    Vous aimeriez quand même choisir l’ordre de certaines chaînes après notre mise à jour ? Pas de problème : c’est encore possible, et aussi très facile. Consultez notre vidéo via notre page de support spéciale, qui vous explique comment renuméroter vos chaînes. Vous pouvez également la regarder en appuyant sur le bouton bleu de votre télécommande lorsque vous regardez un programme TV (vous retrouverez la vidéo dans la catégorie « renumérotation ». Petit conseil : sauvegardez d’abord votre sélection personnelle quelque part, vous pourrez alors remettre vos numéros personnalisés plus rapidement.

    Pensez-y aussi : toutes les chaînes qui suivent le numéro que vous avez modifié, seront automatiquement décalées vers le bas. Vous avez par exemple un bonus TV All Sports, et vous avez déplacé les chaînes Proximus 11+ du canal 1 vers le 9 ? Alors toutes les chaînes qui se situaient aux numéros 1 à 9 seront renumérotées de 10 à 18. Une nouvelle chaîne pour enfants est ajoutée au numéro 39 ? Alors elle prendra le premier emplacement disponible à partir de 39. Il se peut donc qu’elle ne soit pas regroupée avec les autres chaînes pour enfants.

    Enfin, nous communiquons toujours avec les numéros de chaînes officiels. Ils peuvent, dans votre cas, être différents si vous les avez renumérotés.


Vous avez d’autres questions concernant la nouvelle numérotation des chaînes TV de Proximus ? Consultez à tout moment notre page à propos des chaînes sur votre TV et sur l’app Proximus TV.

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Rubriques

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: