Quel type de consommateur d’énergie êtes-vous?
Publié le 27/05/2024 dans Applis
Le marché de l’énergie reste complexe et opaque. Vous êtes confronté presque chaque jour à des centaines de tarifs énergétiques provenant de dizaines de fournisseurs d’énergie. Gaz et électricité, heures pleines et creuses, contrat fixe ou variable, injection, etc. Un sac de nœuds indémêlable.
Comment choisir le bon contrat d’énergie dans ce chaos? Cela commence par la connaissance de soi, le début de toute sagesse.
En partenariat avec Gaele
Près de 80 % des ménages belges ne changent jamais de fournisseur d’énergie, alors que l’on sait, après la crise énergétique, que cela peut permettre de réaliser des économies substantielles. Depuis, les prix de l’énergie ont fortement baissé, mais ils sont encore bien supérieurs aux prix de l’énergie d’avant la crise énergétique. Mais alors pourquoi ne changeons-nous pas de fournisseur ou de contrat d’énergie ? Qu’est-ce qui nous retient ? Tout est lié à la façon dont nous considérons l’énergie. Les analyses montrent qu’il existe trois types de consommateurs en matière d’énergie.
1. Le consommateur ponctuel et attentif aux prix
Vous suivez de près le marché et votre contrat d’énergie. La date d’échéance de votre contrat est marquée en rouge dans votre agenda et vous suivez de près l’évolution des prix à court et à long terme. Les promotions des fournisseurs ne vous échappent pas non plus. De plus, vous n’avez pas de problème à changer de fournisseur plusieurs fois par an. Vous comparez régulièrement les contrats d’énergie et vérifiez toutes les offres mensuelles. Vous essayez de déchiffrer les tarifs des fournisseurs d’énergie, mais vous renoncez toujours et optez pour le meilleur marché. En dépit du bon sens.
L’avantage est que vos contrats d’énergie suivent le marché, ce qui peut certainement vous apporter des économies ici et là. Mais ce n’est pas toujours garanti.
L’inconvénient est qu’il faut avoir les connaissances nécessaires et que cela prend énormément de temps. En outre, le marché de l’énergie fluctue constamment. Il est fort possible que le jour suivant la conclusion de votre nouveau contrat, il y ait déjà un contrat plus avantageux sur le marché.
Découvrez comment un courtier en énergie peut soulager le consommateur ponctuel et soucieux des prix.
2. Le consommateur impulsif
Vous changez sporadiquement de fournisseur d’énergie en fonction de ce qui se présente à vous. Différentes choses peuvent vous y inciter : un décompte final trop élevé, une offre promotionnelle, l’installation de panneaux solaires, un déménagement, un vendeur qui vous aborde dans la rue ou qui sonne à votre porte sans prévenir, etc. Il y en a trop pour les citer. Ce qui est frappant, c’est que le choix de changer de fournisseur d’énergie est plutôt sporadique, environ une ou deux fois tous les 10 ans, et que la décision est principalement prise sous le coup de l’émotion, et non de la raison.
Il s’agit plutôt d’une manière réactive et passive de gérer son contrat d’énergie, qui n’est absolument pas recommandée.
Le fournisseur d’énergie tente les consommateurs peu méfiants de différentes manières : publicité, démarchage à domicile et offres « shop-in-shop ».
L’avantage est que vous n’avez pas grand-chose à faire, si ce n’est signer un contrat ; mais le grand piège est que ces contrats sont souvent relativement coûteux. Si vous n’effectuez pas un suivi critique, vous paierez beaucoup trop pour votre énergie pendant plusieurs années. Ce n’est donc pas dans votre intérêt.
Pourquoi le consommateur impulsif devrait-il s’intéresser à l’offre d’un courtier en énergie ?
3. Le consommateur passif
N’ayez crainte, il y a de fortes chances que vous fassiez partie de ce groupe, comme 80 % des ménages belges. Vous ne changez jamais de fournisseur d’énergie et votre contrat d’énergie est reconduit tacitement chaque année par votre fournisseur d’énergie. Vous savez que vous pouvez économiser de l’argent en faisant analyser soigneusement votre contrat d’énergie, mais vous n’avez ni le temps, ni les connaissances, ni l’envie de le faire vous-même.
Vous gardez donc votre fournisseur d’énergie, année après année. Et pendant ce temps, vous payez votre énergie beaucoup plus cher que lorsque vous avez souscrit votre contrat. C’est dommage.
L’avantage est que vous y consacrez peu de temps, mais vous n’avez pas non plus conscience des économies mensuelles sur votre facture d’énergie. C’est donc tout de suite le grand inconvénient.
Un courtier en énergie est la solution, vous serez alors à l’abri pour toujours
La conclusion générale est claire : la connaissance de soi est la clé ! Si vous ne voulez plus vous soucier de votre facture d’énergie, il est préférable de choisir un courtier en énergie comme Gaele. Vous serez alors assuré de toujours bénéficier du bon tarif énergétique. S’il y a longtemps que vous n’avez pas examiné votre contrat d’énergie, ou si vous ne voulez plus y consacrer de temps, alors Gaele est une solution particulièrement intéressante. Avec Gaele, vous gagnez du temps et de l’argent, tout en vous épargnant des soucis.
Les services de Gaele, aussi disponible dans l’app Proximus+
Avec l’app Proximus+, soyez toujours assuré de bénéficier du tarif énergétique le plus intéressant. Sur base de vos informations de consommation, vous êtes automatiquement informé lorsqu’un tarif plus avantageux est disponible et pouvez automatiquement changer de fournisseur, le tout gratuitement.
Téléchargez Proximus+ et ne payez plus jamais trop pour votre énergie
Tout savoir sur Gaele .