Quelles sont les meilleures applications de reconnaissance de plantes ?

Publié le 13/06/2022 dans Le bon conseil de…

Quelles sont les meilleures applications de reconnaissance de plantes ?

Vous avez la main verte et vous aimez transformer votre maison ou appartement en véritable jardin ? Vous êtes passionné de nature et aimez mettre un nom sur toutes les plantes que vous croisez ? De nos jours, il existe plein d’application pour vous aider à reconnaître tout type de végétaux. Voici les meilleures sur le marché.

1. Plantnet

Plantnet est l’application de reconnaissance de plantes la plus connue et la plus utilisée. Il faut dire qu’elle est très fonctionnelle et surtout très complète. Pour découvrir le nom d’une plante, il suffit de la prendre en photo et de télécharger cette dernière sur l’application. Plantnet va alors vous indiquer le nom de la plante photographiée ainsi que tout un tas d’informations et de faits intéressants à connaître.

Vous pouvez également indiquer où vous avez trouvé la plante en question pour pouvoir la retrouver plus facilement par la suite et pour enrichir la base de données de l’app. Et enfin, cerise sur le gâteau : l’application est entièrement gratuite.

Vous pouvez télécharger Plantnet gratuitement sur AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre.


2. PictureThis

Si vous voulez aller plus loin, PictureThis pourrait vous intéresser. Comme sur Plantnet, vous pouvez photographier une plante et télécharger la photo sur l’application pour connaître son nom. Mais PictureThis va plus loin en vous proposant plein d’infos utiles comme la façon de prendre soin de vos plantes, quand les arroser, si elles ont besoin de soleil ou si elles sont sensibles à certaines maladies. Vous pouvez également vous créer une liste de contacts avec qui vous pouvez partager les plantes que vous avez à la maison.

C’est véritablement l’application parfaite pour tous les jardiniers et passionnés de plantes. Seul problème : la version d’essai ne dure qu’une semaine. Pour continuer à utiliser PictureThis après cette période d’essai, il faut débourser 19,99 euros par an.

Téléchargez PictureThis sur AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre.


3. iNaturalist

Si vous ne vous intéressez pas qu’aux plantes, mais aussi aux animaux, iNaturalist est l’application qu’il vous faut. Grâce à une photo, iNaturalist peut vous fournir le nom d’une plante ou d’un animal. En fait, l’application fait office de gigantesque base de données pour la faune et la flore, constamment mise à jour par les utilisateurs. Vous pouvez ainsi partager vos découvertes et vos observations avec le monde entier.

Vous pouvez télécharger iNaturalist gratuitement sur AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre.


4. Plantsnap

Cette application propose sans doute la base de données la plus complète sur la flore du monde entier. Elle vous servira pour découvrir le nom d’une plante, mais aussi d’un arbre, d’un champignon ou d’un cactus. L’objectif des créateurs de l’app est de construire la plus grosse base de données de la flore du monde à base de photos prises par les utilisateurs. Pour y arriver, l’application est très accessible, même pour les jeunes. Car après tout, il n’y a pas d’âge pour aimer la nature.

Plantsnap propose une version gratuite, mais temporaire. Pour l’utiliser indéfiniment, il faut compter entre 10 et 20 euros par an en fonction de votre abonnement.

Vous pouvez télécharger Plantsnap sur AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre.


5. Plantifier

Cette application fonctionne également en prenant des photos de vos plantes et fleurs découvertes lors de vos sorties en nature. Dès que vous aurez téléchargé votre photo, des experts identifieront la plante et vous diront exactement à quelle espèce vous avez affaire. La communauté peut également vous aider et à l’inverse, vous pouvez aider à votre tour en identifiant les différentes plantes. L'application est entièrement gratuite !

Vous pouvez télécharger gratuitement Plantifier sur AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre.


6. Obsidentify

Comme d’autres applications de cette liste, Obsidentify est capable de reconnaitre des plantes, champignons et même des animaux. Cette application travaille en collaboration avec Natuurpunt et transmet les observations et découvertes de ses utilisateurs pour les cartographier. Agir en faveur de l’environnement et de la biodiversité n’a jamais été aussi ludique et facile.

Vous pouvez télécharger Obsidentify sur AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre.


7. Planteo

Si vous ne parvenez pas à bien vous occuper de vos plantes, vous devez essayer Planteo ! Sur cette application, vous pouvez configurer des alarmes pour ne jamais oublier d’arroser vos plantes. Comme un vrai papa ou maman, vous pouvez prendre une photo hebdomadaire de vos plantes et les télécharger sur l’app. De cette manière, vous pouvez parfaitement vous rendre compte de la croissance de vos compagnons verts. Enfin, Planteo vous donne aussi des conseils pour correctement tailler vos plantes ou les rempoter.

Vous pouvez télécharger Planteo uniquement sur AndroidNouvelle fenêtre.


Mais pour pouvoir identifier toutes ces plantes lors de vos excursions ou randonnées, il vous faut un bon abonnement mobile. Mobilus est exactement ce qu’il vous faut. Il existe plusieurs formules que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et vos envies. Vous pouvez même choisir votre application préférée sur laquelle vous ne consommez pas de data.

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories