Comment nettoyer sa maison avant un déménagement ?

Publié le 05/06/2020 dans Le bon conseil de…

Comment nettoyer sa maison avant un déménagement ?

Déménager est toujours un évènement marquant dans une vie. C’est un moment excitant: un saut vers l’inconnu et une grosse dose de changements. Mais comme toute bonne chose, il y a des aspects négatifs. Car qui dit déménagement dit nettoyage de votre ancien appartement ou ancienne maison mais aussi de votre nouveau domicile. Comment surmonter cette épreuve ? Voici quelques conseils.

Évidemment, il existe des dizaines voire des centaines d’entreprises de nettoyage qui se feront un plaisir de tout nettoyer du sol au plafond à votre place. Le problème, c’est que ce n’est pas gratuit et en pleine période de déménagement, autant éviter les dépenses inutiles. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour bien tout nettoyer avant et après un déménagement. Petit bonus : vous n’avez pas besoin d’acheter des produits d’entretien souvent très coûteux. Votre maison brillera de mille feux sans vous être ruiné, de quoi garder son argent pour d’autres choses plus amusantes.


1. Préparez votre logement au grand nettoyage

Avant de sortir les torchons, l’eau de javel et autres chiffons, il est important de préparer l’appartement ou la maison que vous allez décaper. Évidemment, l’idéal est de complètement vider le logement pour avoir le champ complètement libre pour commencer le grand nettoyage. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible: vous n’avez pas forcément accès à votre nouveau logement au moment où vous devez nettoyer votre appartement. Et en plus, vous n’avez peut-être pas d’endroit où stocker toutes vos affaires avant d’emménager dans votre nouveau chez vous.

Alors, si ce n’est pas possible, armez-vous de cartons, papier bulle et autres bâches en plastique pour protéger toutes vos affaires (meubles, appareils électroménagers, décorations etc). Rassemblez ensuite, toutes ces affaires au centre d’une grande pièce pour ne pas être dérangé outre mesure. Une fois que tout est place, on va pouvoir s’y mettre.

Cette étape est primordiale car elle facilitera également votre emménagement lorsque que vous devrez déballer tous vos cartons. Comme il ne faut pas faire vos cartons et vos autres sacs n’importe comment, il existe des outils très outils pour vous aider. Par exemple, vous pouvez télécharger l’application Sortly sur votre smartphone. Le principe est simple : vous prenez une photo de vos affaires et vous indiquez dans quel carton vous les avez rangées. De cette manière, au moment de déballer vos cartons dans votre nouveau logement, vous gagnez un temps considérable et vous n’êtes pas perdu dans un flot de cartons.

L’application Sortly est disponible sur Android et iOS

Envie de vous installer à votre nouvelle adresse en toute tranquillité ? Évitez le chaos des déménagements en téléchargeant dès maintenant votre check-list spéciale déménagement et découvrez de nombreux trucs et astuces !


2. Commencez par les petits détails

Si le logement est grand, vous risquez d’être pris par le temps et d’oublier certains petits détails en toute fin de nettoyage. Pour éviter pareille situation, on vous conseille de justement commencer votre ouvrage par les petits détails non moins importants. Par exemple, pensez à tous les petits trous dans le mur que vous avez faits en accrochant des tableaux, photos ou des miroirs. Ces trous, aussi petits soient-ils, peuvent vous empêcher de récupérer votre caution lors de l’état des lieux de sortie.

Il faut donc les reboucher. Cela dit, ce sont des petits trous qui ne nécessitent pas d’utiliser du produit de rebouchage et de sortir sa grosse caisse à outils. Non, vous pouvez utiliser du dentifrice pour reboucher les trous causés par les clous, punaises et vis. Mais attention, ce dentifrice doit être de la couleur du mur (de préférence blanc), sinon ça ne sert à rien. Il vous suffit d’appliquer une fine couche dans et autour du trou, d’étaler avec votre doigt et de laisser sécher.

Vous pouvez également appliquer du mastic silicone, un produit bien connu des bricoleurs en herbe. Même chose qu’avec le dentifrice : l’appliquer, le lisser, le faire sécher et le tour est joué.


3. Au tour des poussières

Avant de tout laver à l’eau et au savon, il faut vous attaquer à la poussière. Pour que cette tâche fastidieuse soit plus agréable, équipez-vous des outils adéquats à savoir une brosse adhésive pour textile ou une peau de chamois. Commencez par les meubles s’il y en a encore et passez ensuite aux placards et autres étagères. N’oubliez pas non plus les lampes et autres éléments de décoration qui resteront dans votre appartement ou votre maison après votre départ.

Si vous avez stores, il existe une méthode pratique et rapide pour y enlever toute la poussière qui s’est accumulée. Prenez une pince de cuisine et attachez, grâce à des élastiques, une peau de chamois sur chaque branche de la pince (voir photo ci-contre).

Une fois que c’est fait, vous pouvez sortir votre meilleur ami pour toutes vos séances de ménage : votre aspirateur ! Aspirer la poussière de fond en comble, dans toutes les pièces, tous les coins et recoins pour que tout soit prêt pour la prochaine étape.

Si vous laissez des tapis sur place et que des tâches persistent après le passage de l’aspirateur, voici un petit conseil de grand-mère : mélanger ¼ tasse de sel, ¼ tasse de borax et ¼ tasse de vinaigre et l’appliquer à des tâches ou sur les parties souillées des tapis. Laissez reposer et une fois que c’est bien sec, repasser l’aspirateur sur le tapis.


4. Nettoyer à l’eau

Eh oui, il faut bien y passer : sortir la serpillière et l’eau de javel pour laver le sol. Pour que ce soit plus simple, on vous conseille d’utiliser un seau de lavage avec la serpillère fournie. Grâce à cela, vous n’avez pas à chaque fois tordre un torchon, vous n’avez qu’à tordre la serpillère dans le seau en restant debout, sans besoin de vous baisser. Pas de mal de dos, donc ! Et surtout, c’est un gain de temps phénoménal !

Si vous devez nettoyer du carrelage, insistez bien sur les joints, c’est là que s’entasse la saleté donc appuyez bien en passant dessus pour que tout soit nickel. Tant que vous y est, vous pouvez vous occuper des murs s’ils sont sales. Rien de plus simple : munissez-vous d’une éponge, d’un peu d’eau de javel et surtout de l’huile de coude.


5. La salle de bain, c’est capital

La salle de bain est considérée comme la pièce la plus importante à nettoyer. En effet, c’est grâce à cette pièce que les visiteurs se feront une idée de l’état global du logement. C’est donc capital de faire briller cette pièce pour convaincre des personnes de louer ou acheter le logement.

Si vous avez une baignoire, voici un petit conseil pour la nettoyer comme il se doit. Remplissez-la d’eau et ajoutez-y du vinaigre et des rondelles de citrons. Ce n’est pas pour faire un cocktail mais cette mixture fera office de décapant naturel. Si vous n’avez pas ces ingrédients à portée de main, il ne vous reste plus qu’à sortir une éponge et du produit nettoyant.

Pour les éviers, il va vous falloir du produit anti calcaire pour remettre à neuf les robinets. Pour le reste de l’évier, le vinaigre fera l’affaire si certaines tâches sont tenaces, même avec votre produit de prédilection. Une fois appliqué, repassez une fois avec une éponge imbibée d’eau chaude et de produit vaisselle. Votre évier sera comme neuf. Ça marche évidemment pour les éviers de la salle de bain mais aussi de la cuisine.

Enfin, pour les toilettes, il existe évidemment des tonnes de produits pour les nettoyer. Mais si vous préférez le naturel, il existe une autre mixture très efficace : mélangez une demi-tasse de vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laissez reposer dans la cuvette des toilettes pendant 30 minutes avant de frotter. Ce mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est aussi très efficace en cas de mauvaises odeurs émanant de vos éviers. Même si bien sûr, il existe des dizaines de produits prévus à cet effet.


6. Et enfin, la cuisine pour finir en beauté

La cuisine est sans doute la pièce qui vous donnera le plus de fil à retordre puisque c’est la que l’on salit le plus lorsqu’on cuisine etc. Voici donc quelques conseils pour la dégraisser entièrement sans utiliser une tonne de produits nettoyants que l’on trouve en magasin. Pour le frigo, utilisez du vinaigre blanc, c’est très efficace. Même chose si vous laissez des plats et autres ustensiles de cuisine sur place.

Si votre four est encrassé, munissez-vous d’un pulvérisateur et remplissez-le d’eau et de bicarbonate de soude (oui, c’est utile pour absolument tout). Vaporisez l’intérieur du four et laissez reposez environ 30 minutes. Ensuite, prenez une éponge et frottez. Et voilà, votre cuisine est comme neuve. Tout comme l’ensemble de votre logement d’ailleurs.

Et pour l’emménagement ?

Lorsque vous arrivez dans votre nouveau lieu de vie, vous pouvez appliquer les mêmes conseils que cités plus haut si vous estimez qu’un coup de torchon est nécessaire. On vous conseille évidemment de le faire avant d’installer tous vos meubles et éléments de décoration. Ce sera évidemment plus simple. D’ailleurs, avant d’installer vos meubles, on encore un petit conseil pour vous. Un petit conseil, certes, mais très utile.

Connaissez-vous l’application Magicplan ? C’est une app indispensable lors d’un déménagement. Elle permet de vous créer un plan virtuel de votre nouvelle habitation pour vous aider à déterminer les endroits où vous devez placer vos meubles. Grâce à une simple photo et à la réalité augmentée, elle est capable de mesurer vos meubles et l’espace disponible pour vous indiquer si un coin d’une pièce est adapté à votre armoire ou votre table.

Vous pouvez télécharger Magicplan sur Android et iOS


Déménager en toute tranquillité en vous assurant que vous n’avez rien oublié ? Nous avons la solution ! Une check-list spéciale déménagement pour prévoir toutes les tâches à réaliser 3 mois à l’avance ! Et en bonus : nous vous proposons toute une série d’astuces et de conseils pratiques pour faciliter votre déménagement.

Pour découvrir tout ça, cliquez ici.

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Les autres articles de Erik

Rubriques