Déménagement : 3 questions fréquentes à propos du jour J

Publié le 02/03/2020 dans Le bon conseil de…

Choisir le jour du déménagement. Que vous emménagiez à Bruxelles ou à l’étranger, il y a toujours de quoi stresser. Car en plus du déménagement à préparer, vous devez régler toute une série de démarches administratives comme votre changement d’adresse à la commune. Et encore, on ne parle de tout ce que cela coûte.

Déménagement : 3 questions fréquentes à propos du jour J

C’est pourquoi nous allons essayer de vous rassurer en vous aidant à choisir et organiser le jour de votre déménagement. Voici donc trois choses auxquelles que vous devez absolument penser avant le jour J pour être bien plus serein.

La première chose à faire avant de vous rendre à votre nouvelle adresse est de télécharger votre check-list, votre véritable ange gardien pour un déménagement.

1. « Ai-je droit à des congés payés pour mon déménagement ? »

C’est une question légitime. Prendre un jour de congé pour préparer et effectuer son déménagement tout en étant payé donne évidemment envie. Il serait donc dommage de passer à côté d’une telle opportunité.

Commençons par les règles juridiques en vigueur en Belgique. Si vous devez vous occuper de questions comme la naissance de votre enfant, le décès d’un proche ou votre mariage, vous avez droit à ce qu’on appelle un « congé de circonstances » ou « petit chômage ». Concrètement, cela signifie que votre contrat de travail et vos obligations envers votre patron seront suspendues pendant un ou plusieurs jours.

Donc, pour être complètement clair, le déménagement ne relève pas du « congé de circonstances ». De plus, vous ne pouvez pas non plus avoir recours au congé pour raisons impérieuses. Ce dernier s’applique, par exemple, dans le cas d’une inondation ou n’importe quelle catastrophe naturelle qui aurait touché votre domicile.

Cela dit, tout n’est pas perdu. Il est tout de même possible de réclamer un jour de congé auprès de votre employeur en cas de déménagement. Avant de fixer le jour de votre déménagement, voici un conseil : vérifiez votre contrat de travail ainsi que la convention collective qui s’applique à votre job et votre entreprise. Et avant de réclamer votre jour de congé, munissez vous d’une preuve que votre déménagement sera bien organisé le jour prévu.

Vous n’avez pas droit à votre congé payé ? Vous pouvez tout de même négocier avec votre patron pour prendre un jour off en puisant dans votre réserve de congés. Et dans le pire de cas, demandez de prendre un congé sans solde pour organiser votre déménagement.


2. « Quand la plupart des gens déménagent-ils ? »

Il fut un temps où le 1er mai était LE jour réservé aux déménagements puisqu’il s’agit d’un jour férié. Nous vous épargnons la leçon d’histoire mais à notre époque, on n’attend pas le 1er mai pour déménager. Mais alors, quelle est la meilleure période ou le meilleur mois pour organiser son déménagement.

En soi, c’est plutôt logique. En effet, l’automne et l’hiver proposent des défis supplémentaires à une tâche déjà ardue de base. Donc, dans la mesure du possible, mieux vaut éviter cette longue période où le vent et la pluie vous obligent à encore plus protéger vos biens. Et porter des cartons bien lourds sous la pluie battante, il y a plus agréable dans la vie, vous en conviendrez. Pensez également au vent qui rendra votre monte-charge bien moins stable. Et enfin, les journées sont plus courtes donc cela vous laisse moins de temps pour tout faire à moins d’aimer travailler dans le noir.

C’est pourquoi la période d’avril à septembre est la plus adéquate pour vous lancer dans cette tâche fatigante mais nécessaire qu’est le déménagement. Dans la pratique, les mois d’avril, mai et juin sont les plus populaires. Les raisons sont encore d’ordre météorologique. Lors de cette période de l’année, il fait déjà plus chaud mais pas encore trop pour risquer l’insolation ou la déshydratation. Et surtout, pendant l’été, il est plus difficile de convaincre vos amis de venir vous aider. Et on ne leur en veut pas : il est plus agréable de se poser en terrasse avec un bon cocktail.

Mais tout cela concerne évidemment un monde idéal. Car il est probable que vous ne puissiez choisir la période de votre déménagement. Tout dépend évidemment des dates auxquelles vous devez quitter votre logement actuel ou vous récupérez les clés de votre nouvelle maison ou appartement. Et malheureusement, il y a des chances que cela tombe en plein hiver.


3. « Puis-je déménager le dimanche ? »

Bien sûr, cela dépend du lieu où vous allez emménager mais dans pratiquement tous les cas, rien ne vous l’interdit. D’ailleurs, il en va de même pour tous les autres jours fériés.

Cependant, planifier votre déménagement un dimanche n’est pas forcément une bonne idée et il y a plusieurs raisons à cela. Pour commencer, si vos nouveaux voisins sont chez eux, vous risquez de les déranger. Ce n’est pas le meilleur moyen pour partir du bon pied avec eux. Ensuite, le dimanche n’est pas le jour idéal pour se déplacer en ville puisque beaucoup d’habitants profitent de leur jour de congé en famille.

Déménager en semaine est aussi plus pratique pour vos enfants. Comme ils sont à l’école, vous avez l’esprit libre pendant le déménagement. Et si, par exemple, vous êtes en manque de cartons pour emballer vos affaires, les magasins sont ouverts pour vous en procurer.

Et enfin, il y a un aspect financier à prendre en compte. Si vous décidez d’avoir recours à une entreprise de déménagement, elle vous fera payer bien plus cher le dimanche qu’un autre jour de la semaine.

Et voilà, avec ces conseils vous avez toutes les cartes en main pour choisir le jour idéal pour votre déménagement. Et pour vous permettre de déménager sans stresse, nous avons quelque chose en plus pour vous : une check-list complète qui vous aide à organiser votre déménagement 3 mois à l’avance.

Télécharger votre check-list de déménagement dès maintenant !

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Les autres articles de Erik