Comment déménager avec vos enfants et/ou vos animaux ?

Publié le 08/05/2019 dans Le bon conseil de…

Comment déménager avec vos enfants et/ou vos animaux ?

Vous allez très bientôt aménager dans votre nouvelle maison ou nouvel appartement ? Vous commencez alors certainement à vous demander comment vous organiser. Surtout si vous avez des enfants ou des animaux !

Un déménagement, c’est penser à un tas de choses. Vous devez bien sûr commencer par vous occuper d’un tas de tâches administratives. Vous devez ensuite passer par l’organisation du jour J, en emballant les cartons, et en réservant votre camion de déménagement et votre lift. Tout cela n’est pas facile à gérer si vous avez des enfants et/ou des animaux. D’ailleurs, comment vont-ils réagir au changement, et comment leur éviter le stress ? Voici nos conseils.

Déménager avec des enfants

Vous avez un tas de choses à préparer, et les enfants, eux, ne comprennent pas toujours les raisons, et acceptent parfois difficilement le changement. Leur réaction peut dépendre de plusieurs éléments : pourquoi vous déménagez, leur caractère, l’endroit où vous vous rendez, et surtout la manière dont vous l’appréhendez.

Comment faire pour qu’ils vivent au mieux cet événement ?

  • Tout d’abord, discutez avec eux. Les raisons du déménagement, et la façon dont il va se dérouler ne sont pas toujours claires pour les petits. Ils ont certainement un tas de questions à vous poser. Vous pourrez de cette manière les rassurer et leur expliquer les côtés positifs : ils pourront par exemple décorer leur chambre, jouer dans un nouveau jardin, découvrir un nouveau quartier, se faire de nouveaux amis, ranger leurs affaires dans de nouveaux meubles…
  • Pour qu’ils se sentent plus impliqués, n’hésitez pas à les responsabiliser, à les faire participer. Ils peuvent trier leurs vêtements et leurs jouets, les placer dans les caisses, aider à emballer la vaisselle… Vous pouvez aussi leur écrire une liste de tâches.
  • Organisez-vous bien. Les enfants sentent lorsque vous êtes stressé(e). Mieux c’est préparé, plus vous éviterez le stress de dernière minute, et plus l’expérience sera agréable.
  • Si vous avez des tout-petits, il est important que vous respectiez leurs rituels, même lors de cette période de changement (comme les heures de repas, l’heure du bain, la petite histoire avant de dormir…). Une fois installés dans votre nouvelle demeure, n’oubliez pas de conserver quelques objets de leur chambre, comme des peluches ou des objets de déco familiers, qui les rassureront.
  • Pour leur faire comprendre le déroulement de cette période peu habituelle, il existe des livres qui expliquent le sujet. Ils peuvent alors s’identifier au personnage qui vit une situation similaire à la sienne.
  • Pour que vos bouts de chou puissent se projeter, pourquoi ne pas les emmener faire un tour dans leur futur quartier ? Les faire visiter leur nouvelle maison ou appartement, marcher dans les rues avoisinantes, et leur montrer les côtés positifs des environs. Il en va de même pour leur future école, que vous pouvez visiter à l’avance.
  • Le jour J, donnez à vos enfants une responsabilité, quelques tâches. Ils peuvent par exemple aider à porter des affaires, aider à peindre leur chambre, à déballer les caisses… Sinon, vous pouvez toujours les faire garder par quelqu’un (s’ils sont vraiment petits par exemple).

Déménager avec des animaux

Les animaux sont généralement très attachés à leur territoire, et un déménagement peut constituer un grand bouleversement pour votre chien ou votre chat (ou autre). Il peut être très perturbant pour eux de voir les meubles de la maison être déplacés, ou des cartons s’empiler. De plus, si vous stressez, ils peuvent également le ressentir et comprendre que quelque chose se prépare. Que pouvez-vous faire pour les rassurer ?

  • Tout d’abord, essayez de perturber le moins possible leurs habitudes. Continuez à respecter les petits rituels comme les heures de repas et de promenade par exemple.
  • Avant le jour J, commencez à le préparer mentalement en plaçant dans la pièce sa cage de transport ouverte, avec des objets à l’odeur familière à l’intérieur par exemple. Il pourra alors s’y habituer avant le départ. Si vous avez un chat, n’oubliez pas le jour même d’y ajouter un bac à litière.
  • Si possible, lors de votre déménagement, faites garder votre animal. Cela lui épargnera le stress des gens qui s’agitent, des meubles qui se déplacent, des caisses qui se transportent, et de la maison qui se vide. Lorsque vous le récupérerez, il devra alors simplement s’adapter à son nouvel environnement.
  • Si personne ne peut petsitter votre chien ou votre chat, vous pouvez alors lui réserver une pièce dans laquelle il sera au calme durant la journée. Ajoutez-y de quoi boire et manger, ainsi que des jouets et objets familiers.

Un déménagement, c’est de l’organisation ! Vous devez penser à toutes vos tâches administratives, à transférer vos compteurs d’électricité, à prévenir votre commune, et puis aussi à transférer vos télécoms. Pour cela nous pouvons bien sûr vous aider.

Consultez vite notre page dédiée au déménagement !

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Les autres articles de Erik

Catégories