Mèmes : qu’est-ce que c’est et quels sont les plus drôles ?

Publié le 10/10/2022 dans Bits & Bytes

Les mèmes sont désormais indissociables d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux. Certains mèmes sont si drôles et marquants qu’ils sont déclinés en d’innombrables variantes. Découvrez ici la définition et signification des mèmes, quels sont les plus drôles et surtout comment en créer.

Mèmes : qu’est-ce que c’est et quels sont les plus drôles ?

Internet est un outil universel. Si les cultures et traditions varient selon les pays et régions du monde, les codes restent les mêmes sur Internet où que l’on se trouve sur la surface du globe. Le meilleur exemple pour illustrer tout ça, ce sont les mèmes. Commençons par un peu d’histoire car pour comprendre la signification des mèmes, l’étymologie nous est très utile.

La signification des mèmes fait référence à quelque chose qui est imité, reproduit. Mais le mot « même » proprement dit existe depuis bien longtemps, bien avant qu’Internet ne soit inventé. Ce mot a effet été inventé par Richard Dawkins qui l’a utilisé dans son livre « Le gène égoïste » pour exprimer la façon dont la culture se répand.

Basiquement, les mèmes sont des photos, vidéos, Gifs ou plus globalement des images qui circulent sur le web à une vitesse vertigineuse et qui sont modifiées et remodifiées par les internautes pour leur donner plusieurs sens et les adapter à diverses situations. Le but des mèmes étant évidemment, à l’image des Gifs, de faire rire ses amis et les autres internautes en général. Mais aussi, un mème peut permettre à son auteur de faire passer un message d’une portée plus importante comme un message politique par exemple. Le tout en utilisant l’humeur et les codes liés au Web que tous les internautes connaissent.

Si vous ne connaissez pas le terme « mème », vous en avez déjà croisés en vous promenant sur les réseaux sociaux, c’est sûr et certain. À la base, il s’agissait d’images bien connues sur lesquelles on ajoutait du texte pour leur donner un sens différent. Mais au fil du temps, ils se sont diversifiés et complexifiés laissant la créativité des internautes s’exprimer. Les mèmes ont le potentiel d’atteindre un très grand nombre de personnes. Du coup, chaque même à le potentiel de devenir viral et de faire le buzz sur internet.

Pourquoi utiliser des mèmes?

Si vous créez ou partagez des mèmes marrants, vous pouvez vous considérer comme un internaute digne de ce nom. Grâce à votre créativité et votre humour, vous êtes en mesure de faire rire quelqu’un situé à des milliers de kilomètres de vous. C’est ça la force des mèmes et d’internet.

Mais il y a d’autres raisons d’en créer et en partager. Des raisons plus pragmatiques :

  • Les mèmes attirent facilement l’attention sur les réseaux sociaux. Du coup, si vous avez un message à faire passer, vous avez l’assurance de toucher un public plus large, bien plus qu’avec un SMS ou un e-mail.
  • Tout le monde comprend l’humour d’un même vraiment drôle. Ils sont basés sur des attitudes ou habitudes que tout le monde connait. Succès assuré.
  • Les mèmes sont très faciles à réaliser. Lisez la suite pour savoir comment vous y prendre. Ils sont faits pour être partagés en seulement quelques minutes sur les médias sociaux pour surfer sur la mode du moment.
  • Si vous êtes un peu créatif, vous pouvez montrer votre talent à vos amis via les mèmes. Qu'y a-t-il de plus gratifiant que de voir ses se prendre un fou rire grâce à quelque chose que vous avez créé ?

Comment utiliser les mèmes?

Comme avec les Gifs, la force des mèmes réside dans le contexte dans lequel ils sont utilisés. Généralement, la blague repose sur l’actualité ou nouvelle mode qui fleurit sur Internet et les réseaux sociaux.

Un exemple parlant : durant l’été 2019, des internautes avaient annoncé vouloir pénétrer dans la Zone 51, une base militaire américaine sur laquelle plane un mystère impénétrable. Une mobilisation s’était créée et les internautes avaient alors créé des millions de mèmes concernant cette mystérieuse Zone 51.

Il vous suffit de choisir un mème amusant et connu du monde entier pour ensuite l’adapter à un contexte particuliers pour lui donner du sens. On vous conseille d’ailleurs de vous rendre sur KnowYourMeme.com, un site qui répertorie tous les mèmes qui ont un jour ou l’autre eu du succès sur le Web. Et croyez-nous, il y en a beaucoup. Ce site vous permettra de trouver de l’inspiration et de vous lancer dans la création de vos propres mèmes.

Pour créer et partager des mèmes à l’infini, il vous faut un abonnement mobile digne de ce nom. Pensez à Mobilus ! Plusieurs offres sont disponibles pour que vous puissiez trouver votre bonheur. 100% illimité ou un forfait plus modeste : à vous de choisir !


Comment créer les mèmes les plus drôles ?

Nous arrivons maintenant à l’étape la plus importante : la création de vos propres mèmes les plus drôles. Il existe plusieurs possibilités : soit vous partez de zéro en créant vos propres images et textes, soit vous travaillez avec des modèles ou templates. Il s'agit d'images qui ont été utilisées des millions de fois par d'autres utilisateurs et qui peuvent être facilement réutilisées.

Pour y arriver, il suffit d’utiliser une application spécialisée dans ce domaine. Voici les deux plus populaires :

1. Imgur

Petit à petit, Imgur s’est imposé comme l’outil de référence pour créer des mèmes. Il faut dire qu’il est très facile d’utilisation. Une fois arrivé sur la page, il vous suffit de cliquer sur « New post » et de choisir « Make a meme ». Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Select a default meme ». Vous pouvez alors choisir le template que vous voulez utiliser. Il y en a des dizaines de disponibles, vous avez l’embarras du choix.

Une fois votre template choisi, vous pourrez rajouter du texte en haut et en bas de l’image et voilà, le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre œuvre.

Et si vous avez vraiment une bonne idée et que vous voulez faire parler votre créativité, vous pouvez télécharger n’importe quelle image en cliquant sur « Upload images » et y ajouter du texte pour achever votre création 100% artisanale.

2. Memeful

Au niveau des fonctionnalités, Memeful est extrêmement similaire à Imgur. Là où cet outil se démarque, c’est sa visibilité. Lorsque vous cliquez sur « Create a meme », tous les template s’affichent de façon très visible. Il vous est plus facile de choisir celui qui vous convient. Cliquez sur celui que vous voulez et ajoutez du texte en haut et en bas de l’image comme sur Imgur. Mais Memeful a un autre avantage : il propose des applications pour créer des mèmes absolument partout. Seul problème, elle n’est pas disponible pour Android.

Vous pouvez télécharger l’application de Memeful pour iOS ici. Il existe une alternative pour les utilisateurs d’Android : Meme Generator. Vous pouvez la télécharger ici.


Enfin, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination à fond et vous détachant de tous les templates vus et revus disponibles sur les outils cités ci-dessus. Prenez des screenshots de scènes de films, de séries, de YouTubeurs, faites des collages et montages photos si vous pouvez, le tout en adaptant ces captures d’écran à un contexte déterminé. Au final, un mème peut être n’importe quoi tant qu’il a un potentiel viral, qu’il sort de votre imagination et qu’il parle à une certaine communauté ou à un public plus large.


Vous êtes prêt à créer et partagez vos plus beaux mèmes ? Alors il va vous falloir un bon abonnement mobile ! Avec Mobilus, le choix vous appartient ! Choisissez l’abonnement qui correspond le mieux à vos habitudes et profitez immédiatement d’un gros volume de surf, d’appels et de SMS illimités !

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie